Élisabeth Borne visée par des accusations de conflit d'intérêts

Aller en bas

Élisabeth Borne visée par des accusations de conflit d'intérêts

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 11 Oct - 10:44

Les personnes recrutées dans la société civile ont bien entendu un passé dans les affaires et cette ex-employée d'Eiffage n'y échappe pas...Alors est ce qu'elle favoriserait son ex-employeur ?

Élisabeth Borne visée par des accusations de conflit d'intérêts

Le rôle de la ministre des Transports dans l'attribution du marché de la future A79 fait polémique. Eiffage, son ex-employeur, veut décrocher le contrat.

Par LePoint.fr
Publié le 10/10/2018 à 20:05 | Le Point.fr




Le géant du BTP Eiffage s'est positionné pour rénover la N79, une portion de la RCEA qui traverse l'Allier et la Saône-et-Loire, particulièrement accidentogène.
©️ Christophe Morin / MAXPPP / IP3 PRESS/MAXPPP
L'affaire tombe mal. Alors que le gouvernement est en sursis, remaniement oblige, Élisabeth Borne fait face à des accusations de conflit d'intérêts. La ministre des Transports est sous le feu des critiques depuis que l'État s'est lancé dans la sécurisation de la très meurtrière route Centre-Europe Atlantique (RCEA), révèlent nos confrères du Monde mercredi 10 octobre. Et pour cause, l'ancien employeur d'Élisabeth Borne, Eiffage, a répondu à l'appel d'offres.
Le géant du BTP s'est en effet positionné pour rénover la N79, une portion de la RCEA qui traverse l'Allier et la Saône-et-Loire, particulièrement accidentogène. La partie sillonnant la Saône-et-Loire doit être transformée aux frais de l'État en deux voies, tandis que celle qui parcourt l'Allier doit être « transformée en autoroute [l'A79, NDLR] concédée à péage sur 92 kilomètres » d'ici à 2022, indique le quotidien. C'est ce second projet qu'aspire à piloter Eiffage, à l'instar de quatre autres consortiums. La réponse devrait tomber d'ici quelques semaines.

« On est dans la définition du conflit d'intérêts »

Or, la ministre des Transports est compétente pour trancher. Problème : Élisabeth Borne a travaillé en 2007 et 2008 chez Eiffage en tant que directrice des concessions. « On est dans la définition du conflit d'intérêts. Dans un cas pareil, la ministre devrait se déporter », argue un spécialiste du secteur dans les colonnes du Monde. Ce dernier propose une alternative : rendre public le rapport de la commission technique sur laquelle doit se baser la ministre pour prendre sa décision afin que « la décision ne fasse l'objet d'aucune suspicion ».
Au moins un concurrent aurait d'ailleurs demandé si des dispositions particulières allaient être mises en place au regard de la situation. Mais ce consortium se serait vu répondre que le rapport ne serait pas rendu public. Ces interrogations sont d'autant plus compréhensibles que le marché est juteux : des professionnels l'estiment à plus d'un demi-milliard d'euros. La firme qui remportera l'appel d'offres se verra également attribuer la gestion des péages pendant 40 ans.
Contacté par Le Monde, le cabinet d'Élisabeth Borne balaye toute accusation de conflit d'intérêts. « Il n'y a pas la moindre suspicion possible de conflit d'intérêts. Ce projet de concession n'existait même pas à l'époque où Mme Borne était directrice des concessions d'Eiffage, elle n'a donc pas travaillé de près ou de loin sur ce projet”, cinglent des proches de la ministre. Et le ministère de rappeler qu'Élisabeh Borne n'avait pas hésité à se déporter du dossier concernant l'attribution du marché de l'exploitation du projet CDG Express. Une décision motivée par son passé à la tête de la RATP, positionnée sur l'appel d'offres.
https://www.lepoint.fr/politique/elisabeth-borne-visee-par-des-accusations-de-conflit-d-interets-10-10-2018-2261946_20.php

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25898
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élisabeth Borne visée par des accusations de conflit d'intérêts

Message par lili@ne le Jeu 11 Oct - 10:54

C'est dramatique plus personne n'est blanc bleu .
avatar
lili@ne

Messages : 3952
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum