Eric Zemmour : "Nous sommes arrivés au bout de plusieurs décennies de haine de soi"

Eric Zemmour : "Nous sommes arrivés au bout de plusieurs décennies de haine de soi"

Message par LARA BAÏKAL le Sam 15 Sep - 20:34

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric Zemmour : "Nous sommes arrivés au bout de plusieurs décennies de haine de soi"

Message par cessybo le Sam 15 Sep - 21:16

LARA BAÏKAL a écrit:

J'aime bien Éric Zemmour, mais je ne le suis pas dans sa tentative de rapprocher de Gaulle et Pétain.

Les propos du général, parlant du maréchal sont sans aménité.
Deux exemples parmi beaucoup d'autres :

"Ah ! pour obtenir et pour accepter un pareil acte d'asservissement, on n'avait pas besoin de vous, Monsieur le Maréchal, on n'avait pas besoin du vainqueur de Verdun ; n'importe qui aurait suffi".

De Gaulle souligne ensuite l'écrasante responsabilité de Pétain : "Vous, qui avez présidé à notre organisation militaire après la guerre de 14-18, vous, qui fûtes généralissime jusqu'en 1932, vous, qui fûtes ministre de la Guerre en 1935, vous, qui étiez la plus haute personnalité militaire de notre pays, avez-vous jamais soutenu, demandé, exigé la réforme indispensable de ce système mauvais ?". Il reproche ensuite au Maréchal de s'être laissé berner par l'ennemi en croyant que l'armistice serait "honorable". Or, l'accord signé est "déshonorant" car il livre "les deux tiers du territoire [. . .] à l'occupation de l'ennemi, et de quel ennemi !", et car il entérine la démobilisation de l'armée tout entière. Enfin, le général de Gaulle réfute absolument le projet pétainiste pour le relèvement d'une France "livrée", "liée" et "asservie". Aux yeux du Général, le relèvement du pays n'aura lieu que "dans la liberté" et "dans la victoire".

En quelques mots, l'opposition irréductible entre les deux démarches est ainsi affirmée.

Je pourrais aussi, en cherchant un peu, trouver des citations de Pétain, concernant de Gaulle, qui sont sans complaisance.
Non, je ne pense pas que ces deux là étaient faits pour s'entendre. Leurs projets étaient trop différents.
cessybo

Re: Eric Zemmour : "Nous sommes arrivés au bout de plusieurs décennies de haine de soi"

Message par LARA BAÏKAL le Mar 18 Sep - 16:55

Ce Hors série pourrait répondre à vos questions. Vous pouvez le commander ici :
http://abo.valeursactuelles.com/store/hors-series.html

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Message par cessybo le Mar 18 Sep - 16:59

LARA BAÏKAL a écrit:Ce Hors série pourrait répondre à vos questions. Vous pouvez le commander ici :
http://abo.valeursactuelles.com/store/hors-series.html

Je vais voir si je le trouve en librairie.
Sinon, je le commanderai.
Merci Lara. Smile
cessybo

Message par Girondin le Mar 18 Sep - 17:26

hello cessybo .... on t'avait perdu depuis 48 h ..... heureux de ton retour
Girondin

Message par cessybo le Mar 18 Sep - 17:45

Girondin a écrit:hello cessybo .... on t'avait perdu depuis 48 h ..... heureux de ton retour

Merci ! Mais, j'avais pourtant annoncé que nous avions une réunion de famille.
Quand la maison est pleine, il n'y a plus beaucoup de place pour le forum
Tout le monde est parti/ Le calme est revenu.
Et déjà je me demande...  quand  et  où,    nous réunirons-nous la prochaine fois ?

Very Happy
cessybo

Message par Girondin le Mar 18 Sep - 18:40

allez le joutes reprennent leur Droit....;ça changera des banlieues ....
Girondin