Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii !

Aller en bas

Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii ! Empty Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii !

Message par LARA BAÏKAL le Ven 15 Juin - 18:28

Mélatonine, c'est le moment de retourner à Hawaïï, il pleut des pierres précieuses après l'éruption du volcan.

Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii !

Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii ! Une-olivine-hawai1
Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii ! Cross@2x
Depuis le 3 mai 2018, le volcan Kilauea, l’un des volcans les plus imposants du monde qui culmine à plus de 1 200 mètres d‘altitude, est entré en éruption et ne cesse de causer des ravages aux alentours à cause des coulées de laves mais aussi des émanations toxiques dues à la fumée. Plus d’un mois après le début de cette catastrophe qui a mené à de nombreuses évacuations, les habitants de l’île retrouvent sur le sol de nombreuses pierres précieuses.

UNE ERUPTION QUI FAIT BEAUCOUP DE DÉGATS

50 kilomètres, c’est la longueur sur laquelle s’étale la principale coulée de lave issue de l’éruption du volcan hawaïen Kilauea, l’un des volcans les plus actifs du monde. Entré en éruption début mai, ce volcan n’a pour l’instant toujours pas cessé son activité. Les pertes sont nombreuses pour les habitants qui ont dû être évacués en urgence et les dégâts sont autant matériels que sanitaires. En effet, au-delà de la dangerosité évidente de la lave, le volcan émet également de la fumée qui, en plus d’être brûlante, peut être toxique en cas d’inhalation.

De plus, on a récemment trouvé des fils de verre un peu partout dans les environs. Ces fils, aussi appelés “cheveux de Pelé” en hommage à la déesse des volcans, sont aussi beaux qu’ils sont dangereux pour la population car ils restent extrêmement coupants et peuvent causer des lésions cutanées si on ne fait pas attention. Certains de ces fils sont tellement fins qu’ils peuvent être transportés par le vent à des kilomètres de la zone. Kilohana, une internaute, a d’ailleurs indiqué que : “Des cheveux de Pélé tombent sur Pahoa… En d’autres termes, des éclats de verre volcanique pleuvent sur toute la ville. Ce type de lave est très tranchant et peut s’incruster dans vos poumons si vous le respirez. Les masques sont fortement recommandés.


Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii ! Lave-kilauea


DES PIERRES PRÉCIEUSES ISSUES DE LA LAVE



Début juin, on a rapporté la présence sur les sols hawaïens de pierres vertes. Ces pierres sont des olivines, pierres d’origine volcanique qui arrivent à la surface lors des éruptions. Souvent, l’olivine n’est présente que sous forme de petits cristaux encastrés dans le basalte, roche magmatique, mais cette fois, les hawaïens se trouvent face à des pierres vertes de bonne taille et présentes en quantité, ce qui n’est pas commun. Notons qu’en joaillerie, l’olivine est connue sous le nom de péridot, une pierre semi-précieuse assez rare.


Ces fragments d’olivines auraient été formés avec la violence de l’éruption du volcan. En effet, le magma a été projeté dans les airs avec une telle force qu’il s’est retrouvé à une hauteur où la température est assez basse pour le refroidir et ainsi former des morceaux d’olivine qui atterrissent ensuite sur le sol hawaïen. Malheureusement pour les habitants, ces pierres n’ont pas une forte valeur marchande.


Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii ! Pierre-peridot
https://dailygeekshow.com/eruption-volcan-kilauea/

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 33282
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii ! Empty Re: Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii !

Message par Girondin le Dim 24 Juin - 19:17

.....J'arrive ......... rigolo

Girondin

Messages : 6295
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 70
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii ! Empty Le volcan Kilauea à l’origine d’une véritable « pluie » d’olivine sur Hawaï

Message par LARA BAÏKAL le Lun 25 Juin - 9:41

Un peu plus de précisions sur ces pierres nommées de olivines ! Jolies pierres mais pas si précieuses que cela !

Le volcan Kilauea à l’origine d’une véritable « pluie » d’olivine sur Hawaï

 Thomas Boisson

 14 juin 2018


Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii ! Olivine-kilauea-750x400
| Inverse/Wikimédia

La violente éruption du volcan Kilauea a plongé Hawaï dans un chaos de coulées de lave, de vapeurs toxiques et de bombardements rocheux. Toutefois, au milieu de cette débâcle volcanique, le volcan a également recraché des flots d’olivine sous la forme d’une véritable pluie de gemmes vertes translucides.

Après des vortex volcaniques, des étendues de flammes bleues (dues à la combustion du méthane contenu dans les marais) ou encore la vaporisation partielle du Green Lake (l’un des plus grands lacs de l’île), le volcan Kilauea n’a pas fini de faire parler de lui. En effet, au nombre de ces manifestations spectaculaires, viennent de s’ajouter des pluies d’olivine ; ces gemmes vertes translucides étant recrachées par le volcan depuis quelques jours.

Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii ! Olivine-hawai

Depuis quelques jours, le volcan Kilauea recrache de grandes quantités d’olivine, donnant lieu à des pluies de gemmes vertes translucides. Certains habitants ont pris des photos de leurs trouvailles sur le sol hawaïen. Crédits : Twitter/GEOetc/Erin Jordan
L’olivine est un minéral du groupe des silicates et de formule (Mg,Fe)2[SiO4], pouvant arborer un spectre de couleurs diversifiées. C’est un composant extrêmement commun des roches volcaniques et du manteau terrestre (l’olivine est le minéral dominant des péridotites). Des gisements d’olivine sont remontés en surface par l’activité volcanique et incrustent les différentes roches magmatiques. L’olivine est ainsi omniprésente à Hawaï. La plage de Papakolea en est un exemple frappant ; des cristaux d’olivine, plus lourds que le sable, ont envahi la plage et ont fini par donner naissance à un véritable paysage vert.

Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii ! Plage-olivine

Les dépôts d’olivine volcanique ont érodé certaines plages hawaïennes. C’est particulièrement le cas de la plage de Papakolea, où les cristaux d’olivine se mêlent au sable, donnant une plage de « sable vert ». Crédits : Tomintx/Wikimedia Commons


Dans le cas du Kilauea, la température du magma — environ 1116 °C — a permis aux silicates ferreux inclus dans les roches en fusion éjectées dans les airs, de rapidement cristalliser en olivine avant de retomber sur le sol, créant de véritables pluies de pierres vertes. L’olivine est aussi présente dans les pierres ponces, c’est-à-dire des roches volcaniques très poreuses formées à des températures d’environ 500 °C ; lorsque ces pierres sont expulsées, elles se fragmentent et libèrent les cristaux d’olivine qu’elles contiennent. Certains géologues ont également rapporté la chute de péridots, une variété de gemme plus rare, appréciée des joailliers.

Suite à l’éruption du volcan Kilauea, il a plu des pierres précieuses à Hawaii ! Olivine-roche

L’olivine recrachée par le volcan provient de deux sources distinctes. Pour une partie, elle s’est directement formée par cristallisation dans les roches en fusion avant de retomber sur le sol. Pour une autre, elle provient de la fragmentation de pierres volcaniques qui en contenaient déjà, comme c’est le cas sur cette photo. Crédits : Tomintx/Wikimedia Commons


Malgré l’apparence spectaculaire du phénomène, inutile de prendre le premier billet d’avion pour Hawaï en espérant devenir millionnaire. En effet, l’olivine étant un minéral très commun, son prix est actuellement bas. Seuls les péridots présentant une structure automorphe parfaite, pure et sans inclusion, intéressent véritablement les joailliers. Toutefois, même s’il ne s’agit pas ici d’une occasion de devenir riche, le spectacle en vaut quand-même le détour.

https://trustmyscience.com/volcan-kilauea-pluie-gemmes-olivine-hawai/

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 33282
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum