LE DÉBARQUEMENT DU 6 Juin 1944

LE DÉBARQUEMENT DU 6 Juin 1944

Message par LARA BAÏKAL le Mer 6 Juin - 17:41

Une date à ne jamais oublier le débarquement de Normandie avant celui de la Provence.
Un fait historique,humain, extraordinaire par son ampleur mais hélas aussi pour toutes les victimes militaires et civiles avant et après ce jour.

Il n'y a sans doute plus beaucoup de vétérans mais il ne faut pas oublier tous ces jeunes venus de partout d'Europe et du Continent Américain pour venir sur ces plages.

Voici le lien pour explorer le site consacré au débarquement :
 http://histoire.normandie-dday.com/decouvrir-lhistoire/le-debarquement/?i_k=macle2

LE DÉBARQUEMENT

Le film des évènements du 6 juin 1944 commence peu de temps après minuit avec le largage des premières troupes aéroportées britanniques entre l’Orne et la Dives. Puis c’est au tour des parachutistes américains de sauter sur le Cotentin, à l’autre extrémité du secteur. Pendant ce temps, les bombardiers lourds de la RAF pilonnent les batteries d’artillerie du Mur de l’Atlantique jugées les plus dangereuses.

A l’aube, les Allemands, incrédules, découvrent devant leurs yeux une mer couverte de bateaux. L’opération Neptune, première phase du plan Overlord, qui vise la reconquête de l’Europe, est en marche.
A 5h 45, la flotte ouvre le feu sur les défenses allemandes.

A 6h 30, les premières vagues d’assaut américaines touchent les plages d’Utah et d’Omaha. En secteur britannique et canadien, l’attaque est lancée avec une heure de décalage en raison de l’heure différente de la marée.

Au soir du 6 juin, 20 000 véhicules et 155 000 soldats ont été mis à terre (y compris les parachutistes). Les pertes (tués, blessés et disparus) s’élèvent aux environs de 10000 hommes, soit sensiblement moins que les prévisions ne le laissaient craindre.

A l’exception d’Omaha, où le sort de la bataille reste longtemps en suspens, le Mur de l’Atlantique est partout enfoncé sans rémission et les Alliés pénètrent à l’intérieur des terres d’une dizaine de kilomètres.

http://histoire.normandie-dday.com/decouvrir-lhistoire/le-debarquement/?i_k=macle2

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE DÉBARQUEMENT DU 6 Juin 1944

Message par melatonine le Mer 6 Juin - 17:53

Oui, il ne faut rien oublier
Ne pas oublier non plus les maquisards et les résistants
Les martyrs d'Oradour Sur Glane, brûlés dans leur église
melatonine

Message par melatonine le Mer 6 Juin - 18:02

Et le 26 juin, je n'oublierai pas les hommes de mon village à Dun Les Places, fusillés sur la place de l'Eglise, juste deux jours après le drame d'Oradour
J'avais quatre ans, je m'en souviens, la peur, l'angoisse, la fuite éperdue un petit bagage à la main pour aller se cacher dans la forêt.
Et le lendemain au petit matin voir les flammes des maisons qui brûlaient, une sur deux.
Avec ma grand'mère nous avons failli être embarqués dans un camion pour partir en camp de concentration, les Allemands ayant fouillé la maison, ont trouvé dans l'armoire, une veste portant l'insigne FFI celle des résistants
Ma grand'mère leur a dit:
Mons fils kapout, par vous, le seul mot en allemand qu'elle connaissait, les Nazis n'ont pas insisté et nous ont laissées.
En 1944, les Allemands sentant que la victoire leur échappait ont été les plus féroces criminels , tuant, massacrant, torturant.
melatonine

Message par melatonine le Mer 6 Juin - 18:04

Une vidéo de mon village, un oncle raconte ce qui s'est passé ce jour là
melatonine