Cela se passe chez Girondin...

Aller en bas

Cela se passe chez Girondin...

Message par Zigomar le Jeu 31 Mai - 19:28

31-05-2018
Fusillades à Vaulx-en-Velin : la police municipale équipée d’armes létales dès cet été.
La réplique est là. Et il faudra désormais voir si les mesures prises par la municipalité de Vaulx-en-Velin arrivent à se confronter à la réalité du terrain.
Ce jeudi matin, la maire PS Hélène Geoffroy convoquait la presse pour dévoiler le dispositif en matière de sécurité publique adapté aux récents évènements. La commune de l'Est lyonnais est effectivement la proie aux rixes qui dégénèrent dans la rue. À quatre reprises, les 18, 21, 22 et 29 mai derniers, des armes à feu ont été utilisées, jusqu'à ce qu'un homme soit grièvement blessé mardi.
Pour faire face à ces récents événements violents, l'ancienne secrétaire d'État à la Politique de la ville a donc décidé de prendre des mesures strictes. Après avoir préalablement fait un appel auprès de la préfecture pour obtenir des renforts de police sur la commune (une compagnie de CRS et une compagnie départementale d'intervention sont déployées), la maire de Vaulx-en-Velin va donc doter ses policiers municipaux d'armes létales. "Face aux voyous et aux fauteurs de troubles, la réponse est sécuritaire, et je l'assume", a déclaré Hélène Geoffroy.
Concrètement, dès le mois de juin, les fonctionnaires dépendant de la mairie commenceront à être dotés d'armes à feu. Et cela se poursuivra sur un plus long terme, puisque la première magistrate vaudaise a également annoncé le recrutement d'une quinzaine d'agents supplémentaires, contre les 15 actuellement en poste. "Une trentaine de policiers municipaux, c'est la norme dans les communes dont la sécurité est la priorité", a fait remarquer la maire.
Par ailleurs, les brigades de nuit des fonctionnaires auront des horaires étendus. "Quand je suis arrivée, les policiers municipaux stoppaient leur service à 17 heures. Je l'ai étendu jusqu'à 19 heures et vais à nouveau le prolonger jusqu'à 22 heures, voire minuit, si besoin est", souligne l'élue. On comprend ainsi bien la nécessité de recruter. Un recrutement qui devra également prendre en compte la création d'une brigade motorisée dès le printemps prochain. Une manière de lutter contre les rodéos incessants dans les rues de Vaulx qui nuisent à la tranquillité des riverains. 24 quads et motos ont par ailleurs été saisis en mai, a souligné Hélène Geoffroy.
Déjà programmé, le renforcement de la vidéosurveillance va continuer. L'objectif de 80 caméras reste d'actualité, dont les ¾ seront installés d'ici l'été. 500 à 600 000 euros par an devraient être nécessaires pour financer ces dépenses de personnel policier. Somme à laquelle il faudra ajouter l'équipement des fonctionnaires. Toutes ces mesures seront proposées au vote lors d'un conseil municipal en juin.
Par ailleurs, Hélène Geoffroy va également adresser un courrier au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb pour lui demander la mise en place à Vaulx de la Police de sécurité du quotidien (PSQ). Une demande que la maire de Vaulx-en-Velin avait déjà faite, mais seuls les quartiers de Mermoz (Lyon) et des Minguettes (Vénissieux) avaient été retenus par le dispositif.
Pour l'élue vaudaise, ces déchaînements de violence sont dus aux mutations de la commune. "Notre ville est en train de se transformer en profondeur et a retrouvé son attractivité. Il y a toute une énergie qui a des conséquences et peut provoquer des dysfonctionnements urbains, notamment avec les démolitions d'immeubles", explique cette dernière. Les soucis d'insécurité que connaît Vaulx-en-Velin pourrait donc perdurer parallèlement à la réhabilitation programmée de certains quartiers (comme le Mas du Taureau). À moins que la réponse sécuritaire de la maire de la commune n'enraye ce cycle.


Voilà une mission aventureuse pour Girondin qui ne rêve que de plaies et de bosses...intégrer les brigades de choc de la Police Municipale de Vaux-en-Velin...avec son Colt Navy calibre 44 à la ceinture, juché sur son vélo tout-terrain à la poursuite de la racaille qui n'aurait plus qu'à bien se tenir... Laughing

Ceci dit...l'insécurité exponentielle qui explose littéralement en France...oblige les villes et petites communes à recruter des policiers municipaux toujours plus nombreux avec tout l'équipement nécessaire...plus des caméras de surveillance sur le territoire, une salle de contrôle, etc...
Un budget plus que conséquent...alors que l'Etat baisse les bras et la Justice préfère regarder ailleurs..
La voyoucratie a de beaux jours devant elle... 
avatar
Zigomar

Messages : 1734
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cela se passe chez Girondin...

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 31 Mai - 19:46

Vaulx en Velin a toujours fait l'actualité sur la délinquance depuis de très nombreuses années....

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 24228
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cela se passe chez Girondin...

Message par Zigomar le Jeu 31 Mai - 19:48

LARA BAÏKAL a écrit:Vaulx en Velin a toujours fait l'actualité sur la délinquance depuis de très nombreuses années....
...Oui bien sûr...mais visiblement ça ne s'arrange pas...ici comme ailleurs pour ne pas dire partout en France...
avatar
Zigomar

Messages : 1734
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum