Ce Malien reçu à l'Elysée

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Ce Malien reçu à l'Elysée

Message par Zigomar le Mer 30 Mai - 17:12

Les adjectifs de nationalités : avec ou sans majuscule ?
Il y a trois possibilités :

Cas n°1 : C'est le nom d'une langue. ⇒ minuscule

Ex. Vous parlez très bien français.

Cas n°2 : C'est un adjectif qui modifie un nom. ⇒ minuscule

Ex. Un artiste belge.

Cas n°3 : L'adjectif est employé comme nom pour désigner une personne. On parle des habitants d'un pays. ⇒ MAJUSCULE

Ex. Les Français, un Suisse, les Canadiens, etc.

Un exemple pour résumer :

Les Français (cas n°3) parlent en français (cas n°1) avec leurs amis français (cas n°2).

Visiblement...l'âge venant, certaines personnes - dont une que je ne nomme pas mais qui ne perd jamais une occasion pour écrire une balourdise...- oublient les fondamentaux de la Grammaire élémentaire...
A moins que cela ne soit l'effet d'une sieste écourtée ou pas suffisamment réparatrice... rire

Zigomar

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zigomar le Mer 30 Mai - 17:20

cessybo a écrit:

Merci de ton soutien, Vigillante. J'y suis sensible !

Dans mes souvenirs, il me semble que si j'avais dit c'est UN Malien, j'aurais dû mettre la majuscule.
Si je dis j'apprends le malien, c'est la minuscule qui convient.

Dans mon exemple précis, c'est discutable. Mais Zygomar cherche les poils sur les œufs. Il veut me noircir ! mgreen

Moi, je suis souple en ce qui concerne l'orthographe. Ma phrase était compréhensible. Tout le monde a compris qu'il s'agissait d'un habitant du Mali.

Comme je l'ai dit plus haut : Honni soit qui Mali pense.

Si j'avais parlé d'un habitant d'Abidjan, il aurait pu y avoir confusion  : Ivoirien   ou  il voit rien...

Bref ! Le con fesseur cherche la fessée. Il va finir par l'avoir !  Et je n'avouerai pas ! 2
Oui peut -être...mais le Cessybonnet d'âne, malgré sa mauvaise foi à toute épreuve, se fait régulièrement mornifler, par le "con fesseur" zélé, concernant l'orthographe, la grammaire et la conjugaison... Very Happy

Visiblement...n'est pas encore encyclopédiste qui veut..! Smile   rire

Zigomar

Message par Zigomar le Mer 30 Mai - 17:34

...Et pour enfoncer un peu plus profondément, mais surtout plus douloureusement, le clou du supplicié Cessyboniface...le scrutateur Zigomar de lui faire observer qu'en plus de sa "fôte" malien sans majuscule...il y a, également, une magistrale "phôte" de conjugaison...digne du cours élémentaire... Very Happy

Merci qui pour la correction, dans tous les sens du terme, publique et gratuite..?  rire     rigolo     2
Zigomar

Message par cessybo le Mer 30 Mai - 18:00

Zigomar a écrit:...Et pour enfoncer un peu plus profondément, mais surtout plus douloureusement, le clou du supplicié Cessyboniface...le scrutateur Zigomar de lui faire observer qu'en plus de sa "fôte" malien sans majuscule...il y a, également, une magistrale "phôte" de conjugaison...digne du cours élémentaire... Very Happy

Merci qui pour la correction, dans tous les sens du terme, publique et gratuite..?  rire     rigolo     2

Je ne sais pas de quoi tu parles. La faute, je ne l'ai pas vue et je ne vais pas la rechercher. Elle ne m'empêchera pas de dormir.

Il y a même des fautes que j'ai beaucoup aimé et que j'ai répété avec plaisir. Alors, tu vois, tu perds ton temps !  HIHIHAHA
cessybo

Message par Girondin le Mer 30 Mai - 18:03

Ce personnage  qui vient d'Afrique est français ........évidemment pour l'orthographe.

mais si je veux,  par ironie ,par dépit , souligner que c’est un comble qu'il le soit,je peux soit écrire en caractère gras français ,ou également mettre "français" entre guillemets,ou enfin mettre  une majuscule  à Français ,afin de souligner le fait, au second degré......
Girondin

Message par cessybo le Mer 30 Mai - 18:28

Zygomar écrit :
Oui peut -être...mais le Cessybonnet d'âne, malgré sa mauvaise foi à toute épreuve, se fait régulièrement mornifler, par le "con fesseur" zélé, concernant l'orthographe, la grammaire et la conjugaison...

Visiblement...n'est pas encore encyclopédiste qui veut..!  

J'avais déjà répondu à ce passage, mais mon texte a disparu. C'est certainement de ma faute : lorsqu'un autre interlocuteur écrit en même temps que moi, j'oublie la fonction "enregistrer".

Bref ! Je résume :

J'espère avoir été un bon "encyclotouriste", mais je n'ai jamais revendiqué la terminaison "pédiste". mgreen
Je ne cherche pas à avoir une grosse tête.
J'admire Montaigne et j'essaye d'appliquer sa recommandation " Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine".
Je ne prétends pas y réussir, mais "les Essais" de Montaigne sont un encouragement pour moi.
  Smile
Toi, tu te rapprocherais plutôt  (sans y réussir non plus !) de Pic de la Mirandole, philosophe et théologien italien, l'homme qui savait tout sur tout,
Il était l'apôtre d'une langue universelle et prétendait que l'homme a,  en lui-même,  dix punitions : ignorance, tristesse, inconstance, cupidité, injustice, luxure, envie, perfidie, colère, méchanceté.     Sad
A mon avis il n'avait pas prévu ta naissance, sinon, il en aurait imaginé d'autres !      2

Dernière édition par cessybo le Mer 30 Mai - 18:28, édité 1 fois
cessybo

Message par Katya le Mer 30 Mai - 18:28

Il est possible également que pour l’interview le voisin se soit rasé
Les similitudes à la racine des cheveux sont frappantes

Cette affaire, deviendra-t-elle une énigme, un mystère ou pas !

Katya

Message par Zigomar le Mer 30 Mai - 18:58

cessybo a écrit:

J'avais déjà répondu à ce passage, mais mon texte a disparu. C'est certainement de ma faute : lorsqu'un autre interlocuteur écrit en même temps que moi, j'oublie la fonction "enregistrer".

Bref ! Je résume :

J'espère avoir été un bon "encyclotouriste", mais je n'ai jamais revendiqué la terminaison "pédiste". mgreen
Je ne cherche pas à avoir une grosse tête.
J'admire Montaigne et j'essaye d'appliquer sa recommandation " Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine".
Je ne prétends pas y réussir, mais "les Essais" de Montaigne sont un encouragement pour moi.
  Smile
Toi, tu te rapprocherais plutôt  (sans y réussir non plus !) de Pic de la Mirandole, philosophe et théologien italien, l'homme qui savait tout sur tout,
Il était l'apôtre d'une langue universelle et prétendait que l'homme a,  en lui-même,  dix punitions : ignorance, tristesse, inconstance, cupidité, injustice, luxure, envie, perfidie, colère, méchanceté.     Sad
A mon avis il n'avait pas prévu ta naissance, sinon, il en aurait imaginé d'autres !      2
...Heureusement que les remarques, justifiées, de l'érudit Zigomar...laissent de marbre notre Cessybonimenteur forumique...
Sinon...qu'en serait-il..? La rédaction du roman d'un fauteur orthographique...en trois volumes illustrés... rire     rigolo
Zigomar

Message par LARA BAÏKAL le Mer 30 Mai - 19:00

L'important c'est la rose l'important...rire

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Girondin le Mer 30 Mai - 19:04

bon je passe à autres choses..n'étant pas un fleuron de l'orthographe ,je préfère m'effacer ........
Girondin

Message par Zigomar le Mer 30 Mai - 19:14

cessybo a écrit:

Je ne sais pas de quoi tu parles. La faute, je ne l'ai pas vue et je ne vais pas la rechercher. Elle ne m'empêchera pas de dormir.

Il y a même des fautes que j'ai beaucoup aimé et que j'ai répété avec plaisir. Alors, tu vois, tu perds ton temps !  HIHIHAHA
Non...le scribe Zigomar ne perd pas son temps...la preuve, par l'épreuve, ci-dessus...
Cessyboomerang en pleine tronche...les jeux sont faits et, apparemment, rien ne va plus..!  rire   rigolo     2
Zigomar

Message par LARA BAÏKAL le Mer 30 Mai - 19:25

Girondin a écrit:bon je passe à autres choses..n'étant pas un fleuron de l'orthographe ,je préfère m'effacer ........

C'est comme à Rolland Garros, il faut tourner la tête de gauche à droite pour suivre la balle  rire

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Zigomar dixit

Message par cessybo le Mer 30 Mai - 20:40

...Heureusement que les remarques, justifiées, de l'érudit Zigomar...laissent de marbre notre Cessybonimenteur forumique...
Sinon...qu'en serait-il..? La rédaction du roman d'un fauteur orthographique...en trois volumes illustrés...    

Non...le scribe Zigomar ne perd pas son temps...la preuve, par l'épreuve, ci-dessus...
Cessyboomerang en pleine tronche...les jeux sont faits et, apparemment, rien ne va plus..!    

Mais, mon grand frère, je ne te dis pas que tu n'as pas raison.

Je te dis que je m'en fous ! A un point que tu n'imagines pas et qui devrait te donner une idée de l'infini.

Je suis venu ici pour lire, écrire et discuter.

Si j'étais venu pour suivre un cours d'orthographe, je me serais inscrit à une autre fac.

Je continuerai donc comme par le passé.

Ou peut-être même que je pousserais le vice à faire des fautes intentionnelles et  bien sophistiquées. Cela te donnera un peu de boulot et je pense que c'est bon pour ton moral.

Chacun prend son plaisir là où il le trouve et je m'en voudrais de gâter le tien.

J'ai remarqué que j'étais un élève privilégié car d'autres participant(e)s en commettent aussi qui ne sont pas relevées.

C'est marrant parce que, à l'école primaire, j'étais aussi, souvent,  le seul à rester le soir, après la classe, pour accomplir des devoirs supplémentaires.

Je garde un souvenir reconnaissant à mes deux instits ( le mari et la femme ) qui m'ont beaucoup aidé à sortir de l'ornière.

Tandis que toi, tu n'as aucune chance de me faire progresser. Je suis rétif. Tu devrais faire brûler un cierge, dans ton église, à Sainte Rita, la patronne des causes désespérées.

cessybo

Message par melatonine le Jeu 31 Mai - 17:47

melatonine

Message par melatonine le Jeu 31 Mai - 17:49

Plus un seul mot sur l'exploit du héros
Ni à la télé ni à la radio.
Bref, on n'en saura pas plus
melatonine

Message par melatonine le Dim 3 Juin - 17:56

melatonine

Message par melatonine le Dim 3 Juin - 18:16

Ou alors
Inutile d'aller à Lourdes les miracles sont ici
melatonine

Message par Zigomar le Dim 3 Juin - 18:23

Ce qui intrigue le plus le suspicieux frère Zigomar...qui pourtant par sa nature devrait croire aux miracles...c'est le récit de la chute de l'enfant de l'étage supérieur...et qui parvient, miraculeusement, c'est le cas de le dire, à se raccrocher à la rambarde de l'étage du dessous...
Avec l'escalade acrobatique de Mamoudou et l'arrimage, en plein vol, de l'enfant d'à peine quatre ans...cette rue du 18ème arrondissement de Paris est assurément la dernière adresse de l'école du cirque... Laughing
Zigomar

Message par melatonine le Jeu 7 Juin - 10:32

Autre info reçue ce matin, à lire pour ceux qui sont experts

https://fr.sott.net/article/32581-Spiderman-ou-l-autopsie-d-une-imposture
melatonine

Message par Cousin-hubert le Jeu 7 Juin - 11:09

melatonine a écrit:Autre info reçue ce matin, à lire pour ceux qui sont experts

https://fr.sott.net/article/32581-Spiderman-ou-l-autopsie-d-une-imposture

J'ai lu le lien que tu as envoyé, intéressant à lire mais je ne pense pas à une théorie du complot !
Simplement il y a tellement d'incohérences dans ce fait divers qu'on se demande encore comment cela a pu arrivé ???
Cousin-hubert

Message par melatonine le Jeu 7 Juin - 12:48

Bonjour Hubert, oui, c'est très intéressant
melatonine

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 7 Juin - 13:03

Sans remettre tout en question puisque je n'y étais pas, je me suis demandée quand même si cet enfant n'était pas à l'étage indiqué sans être tombé par exemple de l'étage du dessus.
Comme une demande de garde  pendant l'absence du père et qu'on n'en ferait pas état....

Ce qui ne remettrait pas en question le sauvetage de cet homme malien mais les circonstances...

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Message par melatonine le Jeu 7 Juin - 18:20

Oui, mais tomber du sixième étage pour atterrir au quatrième c'est compliqué, car c'est bien au sixième étage que les parents de cet enfant vivaient
Et il est vrai qu'aucune nouvelle n'a été donnée ni des parents, ni de set enfant, qui a quatre ans, aurait pu dire comment il était tombé.
Bref çà sent quand même l'enfumage
melatonine

Message par Cousin-hubert le Jeu 7 Juin - 22:07

LARA BAÏKAL a écrit:Sans remettre tout en question puisque je n'y étais pas, je me suis demandée quand même si cet enfant n'était pas à l'étage indiqué sans être tombé par exemple de l'étage du dessus.
Comme une demande de garde  pendant l'absence du père et qu'on n'en ferait pas état....

Ce qui ne remettrait pas en question le sauvetage de cet homme malien mais les circonstances...

Hypothèse plausible mais l'appartement était fermé ?
l'enfant aurait alors enjambé le garde corps ?
La thèse de la chute de l'étage supérieur ne convainc pas
Cousin-hubert

Message par melatonine le Ven 8 Juin - 17:23

Bonsoir les amis
Panne d'internet aujourd'hui, donc je m'excuse de ne pas avoir participé à vos discussions
On me dit que je suis en connexion limitée, et d'un coup je n'ai plus d'accès
Mais les techniciens nous ont envoyé un SMS pour dire qu'ils vont réparer
melatonine

Message par pannecouk le Sam 9 Juin - 14:52

bon au final cette histoire pour moi 
est une énorme montage

pannecouk

Message par Ammonite le Sam 9 Juin - 19:23

pannecouk a écrit:bon au final cette histoire pour moi 
est une énorme montage
Bien possible et même si les faits s'avèrent  véridiques , l'Etat en a profite pour nous faire avaler que les migrants sont une chance pour la France afin de  justifier la  politique migratoire mise en place  , la poursuite de l'AME et de toutes les aides qui  incitent  les migrants économiques à venir de plus en plus nombreux d'Afrique essentiellement ..
Ammonite

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant