Dans la série SOS SAMU

Dans la série SOS SAMU

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 17 Mai - 11:33

Dans la même série des appels au Samu, une jeune femme enceinte décédée faute d'avoir été prise en charge par le service en urgence !

St Etienne : une jeune femme enceinte meurt d'une crise cardiaque après un appel au SAMU

©️ Luc Nobout /Max PPP

La famille d'une maman enceinte de 6 mois et décédée en mars dernier après un appel aux urgences du CHU St Etienne annonce son intention de porter plainte. La direction de l'hôpital dément "tout dysfonctionnement opérationnel" après la régulation d'un médecin, intervenue "sans retard" .        
Par Philippe BettePublié le 17/05/2018 à 11:01

Elle avait 38 ans. Elle était enceinte de six mois et attendait son troisième enfant. Mais Céline est décédée en mars dernier au CHU de St Etienne Nord, neuf jours après avoir fait un malaise cardiaque, chez elle à St Etienne.

Le 28 février, à 15h, son mari appelle les urgences alors qu'elle est au plus mal. On l'oriente vers "SOS médecins", ce qu'il fait. Mais quand le médecin intervient deux heures plus tard, la jeune femme est en pleine détresse cardiaque. Il doit pratiquer d'urgence un massage avant d'appeler à son tour le SAMU. Celine est finalement transportée à l'hôpital. On la place en coma artificiel. L'équipe médicale essaie de sauver le bébé mais il est déjà mort. Céline décède le 9 mars, au lendemain de l'accouchement qui a été provoqué. 

La famille de Céline prétend dans le journal "Le Progrès" que la réponse initiale des urgences, en pleine crise, a été de voir avec SOS médecins, puis avec un généraliste. Elle ne comprend pas pourquoi elle est morte. Elle affirme avoir informé le régulateur de ses antécédents héréditaires et de ses problèmes cardiaques récurrents . Y-a -t-il eu une négligence dans l'appréciation de son cas ? Fallait-il intervenir plus tôt ? Son entourage, dévasté par le chagrin, annonce son intention de porter plainte aujourd'hui jeudi pour "non assistance à personne en danger". 

La direction du CHU a écouté à plusieurs reprises l'enregistrement des appels du 28 février et a reçu la famille. C'est un médecin, et non pas un simple opérateur téléphonique, qui a pris l'appel ce jour-là et qui rend les décisions. Le docteur Giraud, médecin responsable du SAMU, interviewé par France Bleu Loire, affirme qu'il n'y a eu "aucun dysfonctionnement organisationnel du 15".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/st-etienne-jeune-femme-enceinte-meurt-crise-cardiaque-apres-appel-au-samu-1477033.html

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans la série SOS SAMU

Message par cessybo le Jeu 17 Mai - 17:48

Ça va mal pour les SAMU, en ce moment.

Quand on voit le nombre d'appels que les médecins urgentistes doivent traiter en une journée, dans une ambiance souvent détestable faite d'injures et de violence, j'ai d'abord une pensée attristée à l'égard de cette famille qui a subi ce deuil, mais j'ai aussi un mouvement de sympathie à l'égard de ces équipes du SAMU, souvent mises en cause et auxquelles les patients demandent l'impossible : passer en priorité et faire des miracles.

Je ne sais pas comment vous fonctionnez ? Êtes-vous une personne capable de prendre une décision rapide et efficace en présence d'un évènement imprévu et subit ?

Pas moi. J'aurais été un très mauvais urgentiste. J'aime bien réfléchir, comprendre, peser les tenants et les aboutissants, demander l'avis des autres avant de me décider.

Le médecin du SAMU doit établir un diagnostic immédiat, en fonction des informations incomplètes dont il dispose et décider, sans se tromper.

J'ai beaucoup de compréhension et de sympathie pour eux.
cessybo

Message par Girondin le Jeu 17 Mai - 18:19

c’est comme  pour les catastrophes d'avions ......On est plus sensibilisé par un crash, que pas les milliers d'avions ,qui chaque jours survolent le monde sans incidents.....
Girondin

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 17 Mai - 19:35

Le problème c'est qu'ils sont en début de chaîne et qu'ils font comme ils peuvent et souvent des erreurs pour ne pas encombrer les urgences !

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Girondin le Ven 18 Mai - 7:06

LARA BAÏKAL a écrit:Le problème c'est qu'ils sont en début de chaîne et qu'ils font comme ils peuvent et souvent des erreurs pour ne pas encombrer les urgences !
Je ne vois pas comment un avion peut encombrer les urgences mgreen
Girondin