Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

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Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par LARA BAÏKAL le Sam 28 Avr - 10:10

C'est très bien mais encore une fois il semble faire référence uniquement à l'esclavage des Africains alors pour sa fondation et pour ne pas faire de discrimination raciale, qu'il fera référence à l'esclavage des Européens et que ces derniers y auront eux aussi toute leur place.
       Tant qu'à faire à remonter le temps il faut le remonter pour tout le monde !


Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

  • Par   Le Scan Politique 

  • Mis à jour le 27/04/2018 à 19:25 

  • Publié le 27/04/2018 à 11:45


Macron célèbre le 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage
Le président est au Panthéon à Paris.


LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Vendredi, le chef de l'État a choisi l'écrin symbolique du Panthéon pour célébrer les 170 ans de l'abolition de l'esclavage.

C'est un rituel immuable. Chaque année, le chef de l'État commémore l'abolition de l'esclavage. Depuis 2007, la cérémonie se déroulait dans les jardins du Luxembourg à Paris, le 10 mai, date à laquelle, en 2001, le Sénat avait adopté la «loi Taubira» reconnaissant la traite et l'esclavage comme un crime contre l'humanité. Mais comme Emmanuel Macron ne veux rien faire comme ses prédécesseurs, il a décidé de changer le lieu et la date de la commémoration. Cette année, la cérémonie s'est déroulée ce 27 avril, jour où la fin de l'esclavage a été promulguée en 1848. Quant au lieu, le chef de l'État a choisi l'écrin symbolique du Panthéon, où Victor Schoelcher, l'un des fervents défenseurs de l'abolition, est inhumé.


La parole du chef de l'État, qui avait marqué les esprits en qualifiant pendant la campagne présidentielle la colonisation de «crime contre l'humanité», était attendue. Pour autant, Emmanuel Macron n'a pas prononcé de discours ce vendredi. Le 10 mai dernier, il avait commémoré la «journée nationale des mémoires de la traite des mémoires, de l'esclavage et de leurs abolitions» aux côtés de François Hollande trois jours après son élection, mais avant la passation de pouvoir. Il était déjà resté silencieux. Le président sortant avait quant à lui appelé à «faire la paix des mémoires», et invité son successeur à poursuivre son œuvre. «Il vous revient à présent, cher Emmanuel, de porter ce message, ici, en France et partout dans le monde», avait-il déclaré dans l'ultime discours officiel de son quinquennat.

François Hollande avait également lancé l'idée d'une fondation dédiée à la mémoire de l'esclavage. Un projet repris par Emmanuel Macron, ce jeudi. «Je veux qu'enfin la France ait une institution capable de jeter des ponts et de développer des actions communes avec toutes les nations qui ont avec nous cette histoire en partage. C'est pourquoi la Fondation pour la mémoire de l'esclavage sera créée cette année», a-t-il annoncé dans un message publié sur Facebook. La présidence de la fondation reviendra à l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, ex-maire de Nantes, qui fut l'une des villes centrales de la traite négrière entre le XVIIe et le XIXe siècle. «La fondation sera logée à l'Hôtel de la Marine où l'abolition de l'esclavage fut décrétée le 27 avril 1848. Elle sera dotée de moyens humains et financiers mais aussi scientifiques pour mener des missions d'éducation, de culture, de soutien à la recherche et aux projets locaux», a promis Emmanuel Macron.


http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/04/27/25001-20180427ARTFIG00146-macron-commemore-l-abolition-de-l-esclavage-au-pantheon.php

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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Girondin le Sam 28 Avr - 11:44

et hop ..Un petit coup de commémoration ......Pendant qu'on développe des grandes théories sur la liberté des hommes ,à travers l'abolition de l'esclavage, la moitié de la planète continue à crever de faim... en toute liberté,et d'autres s'installent chez nous pour nous enlever la notre .......allez ,ce genre de Pipeau ,il a belle lurette que ça me passe au dessus des oreilles .....
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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Girondin le Sam 28 Avr - 17:15

et jean Marc Ayrault ,est recasé dans la case de l'oncle Tom* ,par Macron......




*musée de l'esclavage
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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Girondin le Sam 28 Avr - 17:43

Et si on parlait de l'esclavage vu sous un autre angle...... ? n'est ce pas Monsieur Macron ?

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LISTE D'ESCLAVES FRANçAIS

Message par LARA BAÏKAL le Sam 28 Avr - 17:54

J'espère en effet que dans sa fondation, Monsieur Macron prendra aussi compte de l'esclavage des Européens essentiellement établi par les Musulmans...

Listes d’esclaves français

D’abord vient la shoah. Puis la traite négrière. Et puis c’est tout. Car l’ordre mémoriel a ses priorités sur l’échelle du Mal. Et ses amnésies. Dans les médias, les programmes scolaires et la Loi, les rôles sont clairement définis entre victimes et coupables héréditaires, devant le tribunal de l’Histoire, et corollairement entre privilèges de discriminés positivement et devoirs de repentis : les uns sont condamnés à payer des crimes qu’ils n’ ont pas commis auprès d’autres qui ne les ont pas subit. Mais l’Histoire n’est pas si manichéenne et présente des évènements ébranlant ce verdict. Gare à celui qui ressuscite ces oublis volontaires. L’esclavage arabo-musulman de millions d’Africains dérange (voir cette interview de Tidiane N’Diaye). Les premiers n’y sont guère à leur avantage. Les historiens osent peu en parler par crainte de suspicion de mal-pensance et d’excommunication pour délit de croc-en-jambe dans la course à la victimisation et à la repentance.

Marché aux esclaves au Yémen, XIIIe siècle



Mais il est un esclavage encore plus enfoui dans les tréfonds de la mémoire officielle. L’Histoire en fournit pourtant maint témoignages, comme cette lettre à la Reine datée de 1643 intitulée Les larmes et soupirs de deux milles François esclaves dans l’enfer d’Alger en Barbarie à la Reine régente, mère de Louis XIVDurant les siècles que dura cet esclavage, des Français organisèrent, au péril de leurs vies, des missions de sauvetage pour racheter la liberté de leurs compatriotes captifs, tenant à cette occasion des sortes de listes de Schindler : des litanies de noms, de prénoms, d’âges, d’années d’asservissement, de prix de rachat. Vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Tellement  incorrectes, ces listes témoignent ligne après ligne de  vérités à contre-courant des priorités mémorielles de la doxa contemporaine.

La plupart des listes qui suivent ont été rédigées par des Trinitaires, un ordre religieux  fondé à Cerfroid  (Picardie) en 1194 par les Français Jean de Matha et Félix de Valois. Le symbole des Trinitaires est une mosaïque datant de 1210 qui représente Jésus libérant deux captifs, un blanc et un noir. Un ordre similaire, fondé en 1218 à Barcelone par Pierre Nolasque, est celui des Mercédaires. Ces ordres dits de « rédemption des captifs » avaient pour mission de récolter des dons puis d’aller négocier le rachat des esclaves victimes de la traite arabo-musulmane et plus particulièrement les Français aux mains des Barbaresques en Afrique du Nord. Ces missions faisaient l’objet de compte-rendus dans lesquels apparaissaient les  listes dont certaines sont données ci-dessous. Les liens vers les documents originaux numérisés par la BNF (bibliothèque nationale de France) sont disponibles en fin d’article, ainsi que des témoignages d’époque.


Liste d’esclaves français rachetés en 1785 à Alger par l’ordre de la Trinité













Voyage dans les états barbaresques de Maroc, Alger, Tunis et Tripoli ;ou Lettres d’un des Captifs qui viennent d’être rachetés, par M.M. les Chanoines réguliers de la Sainte-Trinité, suivies d’une notice sur leur rachat et du catalogue de leurs noms, 1785

Liste d’esclaves français rachetés en 1720 à Alger et à Tunis par l’Ordre de la Sainte Trinité





















Voyage pour la rédemption des Captifs aux Royaumes d’Alger et de Tunis fait en 1720, par les P. P. François Comelin, Philemon de La Motte et Joseph Bernard de l’Ordre de la Sainte Trinité, dits Mathurins, 1721


Liste d’esclaves français rachetés en 1666 et 1667 à Tunis et en Alger par l’Ordre de la Trinité











 





Le tableau de piété envers les captifs, ou Abrégé contenant, avec plusieurs remarques, deux Relations de trois Redemptions de Captifs faites en Afrique, aux Villes et Royaumes de Tunis et d’Alger en Barbarie, ès années 1666 et 1667, par les Religieux de l’ordre de la Très-Sainte Trinité, 1668


Liste d’esclaves français rachetés entre 1662 et 1663 à Alger, Tripoli et autres villes par les Religieux de la Mercy de France










Le miroir de la charité chrestienne, ou Relation du voyage que les Religieux de l’Ordre de Notre-Dame de la Mercy du Royaume de France ont fait, l’année dernière 1662, en la ville d’Alger d’où ils ont ramené environ une centaine de Chrétiens esclaves, par l’un des Père Redempteur du même Ordre, 1663


Liste d’esclaves français rachetés en 1662 à Alger par les Pères de la Mercy du Royaume de France










 











Le miroir de la charité chrestienne, ou Relation du voyage que les Religieux de l’Ordre de Notre-Dame de la Mercy du Royaume de France ont fait, l’année dernière 1662, en la ville d’Alger d’où ils ont ramené environ une centaine de Chrétiens esclaves, par l’un des Père Redempteur du même Ordre, 1663


Liste d’esclaves français rachetés en 1655 en Alger par les Religieux de la Mercy de France










Le miroir de la charité chrestienne, ou Relation du voyage que les Religieux de l’Ordre de Notre-Dame de la Mercy du Royaume de France ont fait, l’année dernière 1662, en la ville d’Alger d’où ils ont ramené environ une centaine de Chrétiens esclaves, par l’un des Père Redempteur du même Ordre, 1663)


Liste d’esclaves français rachetés en 1644 à Alger par les Religieux de la Mercy de France



















Le miroir de la charité chrestienne, ou Relation du voyage que les Religieux de l’Ordre de Notre-Dame de la Mercy du Royaume de France ont fait, l’année dernière 1662, en la ville d’Alger d’où ils ont ramené environ une centaine de Chrétiens esclaves, par l’un des Père Redempteur du même Ordre, 1663


Liste d’esclaves français rachetés en 1644 à Alger par les Pères de l’Ordre de Notre-Dame de la Mercy Redemption des Captifs










 


 








 





La vive foy et le récit fidelle de ce qui s’est passé dans le voyage de la rédemption des Captifs François, faicte en Alger par les Pères de l’Ordre de Nostre-Dame de la Mercy Rédemption des Captifs, 1645


Liste d’esclaves français captifs à Alger en 1643 et solicitant l’aide de la Reine via le P. Lucien Heraut




















Les larmes et clameurs des Chrestiens françois de nation, captifs en la ville d’Alger en Barbarie, adressées à la reine régente, par le R. P. Lucien Heraut, Religieux de l’Ordre de la Trinité et Rédemption des Captifs, 1643


Liste des esclaves français rachetés en 1643 à Alger par le P. Lucien Heraut de l’Ordre de la Sainte Trinité et Rédemption des Captifs







Les larmes et clameurs des Chrestiens françois de nation, captifs en la ville d’Alger en Barbarie, adressées à la reine régente, par le R. P. Lucien Heraut, Religieux de l’Ordre de la Trinité et Rédemption des Captifs, 1643






Liste d’esclaves français datant de 1637, négociés et rachetés à Tunis par les P. Pierre Dan et Charles d’Arras de l’Ordre de la Sain te Trinité et Rédemption des Captifs











Histoire de Barbarie et de ses Corsaires, par le R. P. F. Pierre Dan, ministre et supérieur du couvent de la Sainte Trinité et Rédemption des Captifs, 1637







Trinitaire négociant le rachat de compatriotes esclaves (début 17ème sc.)


[size=40]Extraits de documents d’époque[/size]




extraits de documents des 17 et 18 siècles: listes d’esclaves rachetés et témoignages


Récit du P. Pierre Dan qui, avec le P. Charles d’Arras, rachetèrent 42 esclaves à Tunis vers 1637 et les ramenèrent à Paris




Cependant, les autres Pères et moy, qui estions députez pour la Rédemption des Captifs, considérans que le sieur le Pape pourroit bien tarder longtemps, avant qu’avoir ses expéditions pour son retour en Alger, fûmes d’avis de travailler de notre côté, et de faire en sorte qu’il ne fut point dit que nous fussions venus là inutilement. Nous nous résolûmes doncque en l’attendant, avec le consentement de notre Reverendissime Pere General, d’employer une partie de nos deniers à Tunis, pour la délivrance de quelques François que nous sçavions y estre Captifs, et de garder l’autre pour Alger quand nous y retournerions, et que sa Majesté en auroit donné l’ordre. En effet, les R.R. Peres que j’ay nommez cy-devant, ensemble le R. Pere Charles d’Arras et moy, travaillâmes si bien à cette affaire pour en avoir le succez, qu’il plût à Dieu nous le donner tel que nous le desirions. Car trois mois apres il nous fit tant de grace, que de la Ville de Tunis nous racheptâmes quarante et deux François esclaves. Le plus considérable d’entre eux estoit natif de Rouen, et se nommoit Noël Dubois, âgé de soixante douze ans. Il en avoit trente et uns qu’il trempoit dans cette misère, ayant été captif à Constantinople vingt et neuf ans, et deux à tunis. Parmy tous ceux-cy nous en trouvâmes un autre, qui par une merveille bien étrange ne fut esclave que cinq jours, et ne vid jamais la Barbarie, quoi qu’il y eust demeuré tout ce temps là. Il s’appelloit Sebastien Lombar, natif de Marseille, et n’estoit âgé que d’environ dix-sept ans.

[après retour à Paris en passant par Marseille] De là nous retournnâmes à notre Convent, où après que nous eûmes confessé et communié ces pauvres Captifs, que nous invitâmes à remercier Dieu de la grâce qu’il leur avait faite de les délivrer de l’esclavage des Turcs, nous donnâmes des habits à ceux qui en avoient besoin, et autant d’argent qu’il leur en falloit pour s’en retourner en leur païs.

dans Histoire de Barbarie et de ses Corsaires, par le R. P. F. Pierre Dan, ministre et supérieur du couvent de la Sainte Trinité et Rédemption des Captifs, 1637, pages 62 et 67


Lettre à la Reine régente (Anne d’Autriche, reine de France de 1615 à 1643 et mère de Louis XIV) de P. Lucien Heraut qui rentre en France en 1643 avec 50 esclaves français rachetés et qui l’interpèle sur le sort de milliers d’esclaves toujours captifs




…le bon-heur de recevoir une œillade de votre Majesté. J’en ay fait, Madame, l’expérience ces jours passés, lorsque revenant de Barbarie avec cinquante Captifs racheptez des mains des Infidelles par l’ordre du defunt Roy, votre tres-cher et honnorée espoux, j’eu en rencontre vostre Majesté en la rue Saint Antoine qui alloit au Monastere Sainte Marie, laquelle tesmoigna par ces regards pleins de douceurs et de compassion la joye qu’elle avoit de voir les mebres de jesus Christ racheptez de la cruauté et tyrannie des Barbares.

… les justes prières de plus de deux milles François qui sont restés dans les prisons d’Alger, de tout sexe, de tout age et condition : parmy les souffrances, qui ont beaucoup de rapport avec celles d’Enfer, ou le danger où ils sont de s’y plonger pour jamais, reniant nostre sainte Foy à force de tourmens, comme il se voit tous les jours. Ce que n’ayans peu pour lors representer à vostre Majesté, je le fais maintenant par cette humble requete, en suite de laquelle, j’ai mis le traité advantageux que j’ay fait avec le Bascha dudit Alger, et les noms d’une partie de vos sujets, qui y sont pour le present Esclaves en ladite ville, et desquels j’ay peu avoir connoissance avec une plainte d’iceux, qu’ils addressent aux pieds de votre clemence et Royalle bonté, qu’elle daignera regarder, s’il luy plaist, d’un œil favorable et compatir aux miseres de ces pauvres infortunés, et principalement la necessité de mon compagnon Religieux qui y est deumeré en hostage, et est en danger d’estre brulé tout vif, (selon la coustume ordinaire) si l’année qui achevera au mois de Juin prochaine, il n’est délivré…

De vostre tres humble tres obeissant et tres fidel sujet, P. Lucien Herault

dans Les larmes et clameurs des Chrestiens françois de nation, captifs en la ville d’Alger en Barbarie, adressées à la reine régente, par le R. P. Lucien Heraut, Religieux de l’Ordre de la Trinité et Rédemption des Captifs, 1643


Lettre de deux milles esclaves français toujours captifs et sollicitant l’aide de la Reine via le P. Lucien Heraut




…ainsi qu’il arrive ordinairement aux vassaux de vostre Majesté, qui croupissent miserablement dans l’horrible esclavage des cruels ennemis du nom Chretien. Cette mesme necessité addresse aux pieds de sa clemence et Royalle bonté, les larmes et soupirs de plus de deux milles François de nation Esclaves en la seule ville d’Alger en Barbarie, ou ses montagnes voisines, à l’endroit desquels s’exerce les plus grandes cruautés que l’esprit humain puisse excogiter, et les seuls esprit infernaux inventer.

Ce n’est pas, Madame, une simple exaggeration, mais une verité trop conneue, non seulement de ceux qui ont traversé les mers, et mouillé l’ancre avec quelque bonheur dans cette terre barbare de nos cruels ennemis, mais encore beaucoup mieux de ceux, qui par malheur sont tombés dans les griffes de ces Monstres Affricains, et qui ont ressenty, comme nous, leur infernalle cruauté, pendant le long sejour d’une dure captivité, les rigueurs de laquelle nous experimentons de jour en jour par des nouveaux tourments: la faim, le soif, le froid, le fer, et les gibets, ont esté autrefois les instruments des plus cruels et dénaturés bourreaux du monde contre les premiers Chretiens, mais il est certain que les Turcs et Barbares encherissent aujourd’hui par-dessus tout cela, inventans journellement de nouveaux tourments, contre ceux qui persistent courageusement en la confession de nostre saincte Religion, ou qu’ils veulent miserablement prostituer, notamment à l’endroit de la jeunesse, captive de l’un et l’autre sexe, afin de la corrompre à porter à des pechés si horribles et infames, qu’ils n’ont point de nom, et qui ne se commettent que parmys ces monstres et furies infernales et ceux qui resistent à leurs brutales passions, sont écorchez et dechirez à coup de bastons, les pendants tous nuds à un plancher par les pieds, leur arrachant les ongles des doigts, brullant la plante des pieds avec des flambeaux ardents, en sorte que bien souvent ils meurent en ce tourment. Aux autres plus agés ils font porter des chaisne de plus de cent livres de poids, lesquelles ils traisnent miserablement partout où ils sont contrains d’aller, et ce pesant fardeau est d’ordinaire pour les riches de qui ils esperent une bonne rançon, et apres tout cela si l’on vient à manquer au moindre coup de siflet ou au moindre signal qu’ils font, pour executer leurs commandements, nous sommes pour l’ordinaire bastonnez sur la plante des pieds, qui est une peine intollerable, et si grande, qu’il y en a bien souvent qui en meurent, et lors qu’ils ont condamné une personne à six cent coups de bastons, s’il vient à mourir auparavant que ce nombre soit achevé, ils ne laissent pas de continuer ce qui reste sur le corps mort.


Les empalements son ordinaires, et le crucifiment se pratique encore parmy ces maudits barbares, en cette sorte ils attachent le pauvre patient sur une manière d’echelle, et lui clouent les deux pieds, et les deux mains à icelle, puis après ils dressent ladite Eschelle contre une muraille en quelque place publique, où aux portes et entrées des villes pour la plus grande confusion du nom Chretien, et demeurent aussi quelque fois trois ou quatre jours à languir sans qu’il soit permis à aucun de leur donner soulagement.

D’autres sont écorchez tous vifs, et quantitez de bruslez à petit feu, specialement ceux qui blasphement ou mesprisent leur faux Prophete Mahomet, et à la moindre accusation et sans autre forme de procez, sont trainez à ce rigoureux supplice, et là attachez tout nuds avec une chaine à un poteau, et un feu lent tout autour rangé en rond, de vingt cinq pieds ou environ de diametre, afin de faire rostir à loisir, et cependant leur servir de passe temps, d’autres sont accrochez aux tours ou portes des villes, à des pointes de fer, où bien souvent ils languissent fort long temps.

Nous voions souvent de nos compatriots mourir de faim entre quatre murailles, et dans des trous qu’ils font en terre, où ils les mettent tout vif, et perissent ainsi miserablement. Depuis peu s’est pratiqué un genre de tourment nouveau à l’endroit d’un jeune homme de l’Archevesché de Rouen pour le contraindre a quitter Dieu et nostre saincte Religion, pour laquelle il fut enchaisné avec un cheval dans la campagne, l’espace de vingt-cinq jours, à la merci du froid et du chaud et quantitez d’autres incommoditez, lesquelles ne pouvant plus supporter fit banqueroute à notre saincte loy.

Mille pareilles cruautez font apostasier bien souvent les plus courageux, et mesme les plus doctes et sçavants : ainsi qu’il arriva au commencement de cette presente année en la personne d’un Père Jacobin d’Espagne, lequel retenu Captif, et ne pouvant supporter tant de miseres, fit profession de la loy de Mahomet, en laquelle il demeura environ six mois, pendant lesquels il fut combattu d’une infinité de remors et regrets de cette infame apostasie, avec laquelle il avoit scandalisez plus de trente mille Chrestiens esclaves de toutes nations, et réjouy infiniment les Turcs et Mahometans, notamment les miserables renegats, qui sont en grand nombre en ce maudit enfer d’Alger, enfin apres tant de confusion qu’il recevoit de tous costez specialement de sa propre conscience, contre laquelle il avoit peché, et delaissé la vraie Religion, seulement pour se delivrer de tant de tourments, il se resolu à estre brullé tout vif, qui est le supplice ordinaire de ceux qui renoncent à Mahomet, et alla trouver le Mouffety, qui est le grand Prestre, et lui dit hardiment que sa Religion était fausse, et qu’il avoit mille regrets de l’avoir professée, au mespris de la Religion Chretienne, pour laquelle il estoit prest de mourir et d’exposer mille vies pour icelle, en apres il alla trouver le Bascha, et luy en dit autant, jetta par terre son Caffetan et son Turban, lui donnant un piastre pour acheter du bois à le brusler, en suite deqoy il fut jetté en une prison obscure et infame, où durant trois jours il ne fit que pleurer sa faute, demandant à Dieu la grace de pouvoir mourir en icelle.

Le Bascha voiant qu’il continuoit en sa resolution, le fit conduire au supplice, où il alloi joyeusement, portant une couronne d’étouppe en forme de Thiare sur la teste, et une Croix de bois au dessus, et ainsi chargé d’opprobres et injures, tant des Turcs que des Mores, et même des Renegats, qui le sollicitoient avec leur maudite Religion, il fut rosty à petit feu un peu hors de la ville près le Cimitiere des Chrestiens, lesquels peu apres allerent soigneusement rechercher les sainctes reliques et ossements, et trouverent la pluspart de son coprs entier que le feu avoit epargné, et le cacherent dans un tonneau et quelque temps apres l’apporterent dans la ville secrettement, où nous l’honnorons comme un vray Martyr. Et en effect, Madame, nous pouvons dire asseurément qu’il fait beaucoup de miracles, et que nous recevons une grande consolation de ses sainctes reliques.

Nous n’aurions jamais fait, et nous serions trop importuns envers votre Majesté, de raconter icy toute les miseres et calamitez que nous souffrons : il suffit de dire que nous sommes icy traittez comme de pauvres bestes, vendus et revendus aux places publiques à la volonté de ces inhumains, lesquels puis apres nous traittent comme des chiens, prodiguans nostre vie, et nous l’ostans, lors que bon leur semble, et en un mot ils croyent gaigner des indulgences et rendre de grands sacrifices à Mahomet, quand ils tourments et affligent quelques Chrestiens.

Tout cecy, Madame, est plus que suffisant pour émouvoir la tendresse de vos affections royales envers vos pauvres subjets captifs desquels les douleurs sont sans nombre, et la mort continuelle dans l’ennuy d’une si douleureuse vie. Et ce qui est pire, et au-delà de tout ce qui se peut dire et exprimer, est que nous sommes dans le danger éminent de défaillir de la Foy, et perdre l’ame apres le corps, le salut apres la liberté, sous l’impatience de la charge si pesante de tant d’oppressions, qui s’exercent journellement en nos personnes, sans aucune consideration de sexe ny de condition, de vieil ou du jeune, du fort ou du foible : au contraire celuy qui paroist delicat, est reputé pour riche, et par consequent plus mal traitté, afin de l’obliger à une rançon excessive, par lui ou par les siens, ou par ceux que le Ciel inspire aux actions de pieté et charité, esquelles vostre Majesté s’exerce journellement, ce qui nous fait esprerer, en bref la liberté si chere que nous implorons sans cesse, jettant continuellement des soupirs au Ciel afin d’impetrer les graces favorables pour la conservation de vostre Majesté, et de nostre Roy son cher fils, destiné de Dieu pour subjuguer cette nation autant perfide que cruelle, y faisant renaistre la vraye Religion au grand souhait de tous les Catholiques, notamment de ceux qui languissent dans ce miserable enfer d’Alger, une partie desquels ont signé cette requeste en qualité, Madame,

de vos tres humbles, tres obeyssants, tres fidels serviteurs et vassaux les plus miserables de la terre, desquels les noms suivent selon les Dioceses et Provinces de votre Royaume.

dans Les larmes et clameurs des Chrestiens françois de nation, captifs en la ville d’Alger en Barbarie, adressées à la reine régente, par le R. P. Lucien Heraut, Religieux de l’Ordre de la Trinité et Rédemption des Captifs, 1643


Remerciements et nouvelle sollicitation adressés à de généreux Seigneurs Bretons en 1644 pour le rachat d’esclaves




A nos Seigneurs des Etats de la province de Bretagne,

Les Pères Religieux de Notre Dame de la Mercy institués pour la Redemption des Captifs, qui se presenterent à vous aux Estats derniers en ma Personne, comme leur Procureur general, m’ont chargé de vous les représenter encore icy, avec leurs tres humbles Remerciements de la Promesse que vous leur fistes d’avoir égard à leur Requeste…

Nos Pères [..] vous conjurent par les entrailles de Sa misericorde et la gloire de Son Christ, d’avoir compassion des Captifs qui languissent Esclaves entre les mains des ennemis de Son Nom. Les vingt huit naturels de vostre Province que vous trouverez compris en cette liste vous y conjurent pour ceux qu’ils y ont laissé. Notre Religieux qui y est demeuré en gage pour le reste des sommes de leur Redemption attend votre secours, et peut estre plus de cinq cent ames, que les miseres de leurs Esclavage mettent aussi bien en peril de la foy que de leurs vies, beniront vos liberalitez. [..]

de vostre tres humble, tres obeissant et tres fidele serviteur, F. Edmond Egreville, Religieux de la Mercy

dans La vive foy et le récit fidelle de ce qui s’est passé dans le voyage de la rédemption des Captifs François, faicte en Alger par les Pères de l’Ordre de Nostre-Dame de la Mercy Rédemption des Captifs, 1645




[size=40]Liens vers les documents originaux[/size]





[size=40]Etudes contemporaines[/size]

Sujet tabou en France, il faut se tourner vers les chercheurs étrangers. Voir par exemple les travaux de G. Weiss du département d’histoire de l’université Case Western aux Etats-Unis dont voici un article récent : Imagining Europe through Barbary Captivity


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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Girondin le Sam 28 Avr - 18:00

et ben dites donc ..au niveau des documents ,vous ne faites pas dans la dentelle .....
Ceci dit, Macron attaquer les mœurs  des Musulmans ,avant, comme maintenant ,vous pouvez ,sauf votre respect ,vous la prendre et vous la mordre ....la lèvre supérieure ,évidemment....
A noter très dernièrement , le refus de l'ambassadeur d'Iran de serrer la main d'une femme journaliste..un simple détail,mais qui en est très significatif.....
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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Girondin le Sam 28 Avr - 18:06

A noter dans la Rome Antique , le statut de certains esclaves , était enviable, certains étaient même , par exemple ,comptables chez des Patriciens et très estimés de la Famille,avec laquelle ils partageaient les repas....Ils refusaient même le rachat de leur Liberté ...
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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par LARA BAÏKAL le Sam 28 Avr - 18:21

Je ne vois pas très bien Macron taire ce passage au niveau de sa fondation sur l'esclavage quand on reconnaît un crime il faut le faire en entier.

Puisque vous affichez l'avatar de Bonaparte marié à Joséphine de Beauharnais : voici un court résumé de l'histoire de sa cousine. Celle-ci a été sauvé grâce à la position affective qu'elle a pu avoir avec ce sultan.



Aimée Dubuc de Rivery

La petite créole que voici, cousine de Joséphine de Beauharnais. En 1791, retournant en Martinique fut enlevée par des corsaires au large de Majorque ; vendue comme esclave blanche à Alger, elle est offerte en cadeau par le Bey d'Alger au Sultan Abdul Hamid 1er de Turquie. Aimée, devient Nakshidil, convertie à la religion musulmane, élevée au rang de quatrième Kadine (4ème épouse) du harem du palais de Topkapi à Constantinople elle devient la mère adoptive de Mahmoud II le futur sultan.


Dernière édition par LARA BAÏKAL le Sam 28 Avr - 18:28, édité 1 fois

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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Girondin le Sam 28 Avr - 18:28

Si Napoléon avait écouté sa Joséphine ,plutôt que de basculer vers l'Autrichienne, ,l'histoire aurait peut être changé pour lui...
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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Girondin le Sam 28 Avr - 18:31

LARA BAÏKAL a écrit:Je ne vois pas très bien Macron taire ce passage au niveau de sa fondation sur l'esclavage quand on reconnaît un crime il faut le faire en entier.

Puisque vous affichez l'avatar de Bonaparte marié à Joséphine de Beauharnais : voici un court résumé de l'histoire de sa cousine. Celle-ci a été sauvé grâce à la position affective qu'elle a pu avoir avec ce sultan.



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La petite créole que voici, cousine de Joséphine de Beauharnais. En 1791, retournant en Martinique fut enlevée par des corsaires au large de Majorque ; vendue comme esclave blanche à Alger, elle est offerte en cadeau par le Bey d'Alger au Sultan Abdul Hamid 1er de Turquie. Aimée, devient Nakshidil, convertie à la religion musulmane, élevée au rang de quatrième Kadine (4ème épouse) du harem du palais de Topkapi à Constantinople elle devient la mère adoptive de Mahmoud II le futur sultan.
Macron évoquera peut être l'esclavage "médiévale" chez les Arabes,mais je doute qu'il évoque les mœurs de l'époque actuelle concernant les relations Hommes Femmes à travers l'Islam ,esclavage sans le moindre doute...
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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Girondin le Sam 28 Avr - 18:36

LARA BAÏKAL a écrit:Je ne vois pas très bien Macron taire ce passage au niveau de sa fondation sur l'esclavage quand on reconnaît un crime il faut le faire en entier.

Puisque vous affichez l'avatar de Bonaparte marié à Joséphine de Beauharnais : voici un court résumé de l'histoire de sa cousine. Celle-ci a été sauvé grâce à la position affective qu'elle a pu avoir avec ce sultan....oui une nénette de plus dans le Harem.....



Aimée Dubuc de Rivery

La petite créole que voici, cousine de Joséphine de Beauharnais. En 1791, retournant en Martinique fut enlevée par des corsaires au large de Majorque ; vendue comme esclave blanche à Alger, elle est offerte en cadeau par le Bey d'Alger au Sultan Abdul Hamid 1er de Turquie. Aimée, devient Nakshidil, convertie à la religion musulmane, élevée au rang de quatrième Kadine (4ème épouse) du harem du palais de Topkapi à Constantinople elle devient la mère adoptive de Mahmoud II le futur sultan.
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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par melatonine le Dim 29 Avr - 10:55

Si vous allez sur la place à Fort de France, vous verrez la statue de Joséphine de Beauharnais décapitée
Ceci, car elle a voulu rétablir l'esclavage qui avait été aboli, afin d'avoir un maximum de serviteurs à ses ordres rien que pour sa petite personne.
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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par melatonine le Dim 29 Avr - 11:01

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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par LARA BAÏKAL le Dim 29 Avr - 11:13

Cela m'étonnerait fort pour la bonne raison que Joséphine s'est mariée à 16 ans avec Alexandre de Beauharnais qui a été guillotiné pendant la révolution. Elle a été prisonnière elle-même mais a échappé à la guillotine.


 Ensuite mariage avec Bonaparte, divorce et elle vivait à la Malmaison près de Paris.


A ma connaissance, elle n'est pas retournée à la Martinique... Mais il semble qu'elle n'y soit pas née mais à Sainte Lucie.


La tête de Joséphine
La statue de Joséphine à Fort-de-France a été inaugurée le 29 août 1856. Elle mesure approximativement de 5 mètres de haut. Elle a trôné ainsi plus d'un siècle au centre du parc de la Savane, avant d'être reléguée dans un de ses recoins sur ordre du maire de Fort-de-France, Aimé Césaire en 1974. En Septembre 1991, la statue a été décapitée, rappelant le sort de la guillotine auquel elle échappa.  Certains Martiniquais voient en elle une illustre ancêtre née dans l'île (ils vont déchanter avec ce travail) ; d'autres voient celle qui aurait conseillé à Napoléon Bonaparte de rétablir l'esclavage en 1802 alors que ce système avait été aboli par la Révolution Française en 1794.
La tete de Joséphine, selon le Martiniquais Jean Pierre Osenat, commissaire-priseur parisien, serait dans une caisse entreposée dans un bâtiment municipal de Fort-de-France.

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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Girondin le Dim 29 Avr - 11:26

J'avais une petite chatte blanche dans le temps ,que j'appelais Joséphine ,car elle avait une petite tache noire sur le bout du nez   (Beauharnais)
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Re: Macron annonce la création d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Ammonite le Mar 1 Mai - 0:36

WIKIPEDIA : esclavagisme pratiqué par les Musulmans ..Va -t-on en parler ??

Les études historiques attestent que l'esclavage était pratiqué en Arabie pré-islamique, principalement pour des tâches domestiques et selon des conditions variées1. L'islam prend donc naissance dans un monde dont l'esclavage est une composante. Selon Salah Trabelsi, « les récits historiques et littéraires classiques convergent pour établir la présence des esclaves à tous les échelons du monde arabe et à toutes les étapes de son histoire »1.
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