POLÉMIQUE AUTOUR DU MONDIAL 2022 AU QATAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POLÉMIQUE AUTOUR DU MONDIAL 2022 AU QATAR

Message par LARA BAÏKAL le Mar 24 Mar - 11:35

Ce chantier du Mondial semble provoquer bien des soupçons autour des conditions de travail de ces ouvriers, confiscation de passeports, ouvriers décédant en raison de la chaleur etc.
C'est terrible de penser que pour une telle manifestation qui devrait réjouir tout le monde que des personnes auront été pour construire ce chantier en situation d'esclavage.
Ce n'est pas la première fois que l'on entend des informations à propos des pratiques du Qatar !




L'association Sherpa a déposé plainte contre Vinci Construction. Elle accuse l'entreprise de « travail forcé », « réduction en servitude » et « recel » à l'encontre des migrants employés sur ses chantiers au Qatar.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/0204249167103-mondial-2022-accuse-de-travail-force-par-une-association-vinci-dement-1104870.php?UZ3gcvZYRlwKTI0X.99



Vinci Construction Grands Projets est sur la sellette concernant son activité au Qatar, dans le cadre des chantiers liés au Mondial de football 2022 . L'entreprise française fait l'objet d'une plainte de l’association Sherpa, qui l’accuse de « travail forcé », « réduction en servitude » et « recel » à l'encontre des migrants employés sur ses chantiers dans l’émirat.
La plainte a été déposée au parquet de Nanterre lundi, indique le quotidien « Le Parisien » , qui a dévoilé son existence. Et dans un vidéo réalisée par le quotidien, la directrice de Sherpa, Laetitia Liebert, espère qu'elle « obligera Vinci à respecter scrupuleusement le droit des travailleurs migrants dans les années à venir et sera un exemple pour le secteur du BTP dans son ensemble ».



Mondial au Qatar : Sherpa porte plainte contre... par leparisien
Selon l'association en effet, les enquêtes menées sur place « concluent à l'utilisation » par Vinci Construction et sa filiale qatarie « de menaces diverses pour contraindre une population vulnérable à des conditions de travail et d'hébergement indignes et à une rémunération dérisoire ». L'association affirme notamment dans un communiqué que « les passeports sont confisqués par l'entreprise et les travailleurs subissent des menaces s'ils revendiquent leur droit à de meilleures conditions de travail ou de logement, s'ils désirent démissionner ou changer d'employeur ».
Vinci affirme respecter le droit local du travail
Des affirmations que le groupe français dément. « Au Qatar, comme dans tous les pays dans lesquels Vinci intervient, le groupe respecte le droit local du travail et les droits fondamentaux », assure l'entreprise, contactée par l'AFP. Et d'ajouter que tous les « collaborateurs » de la filiale qatarie ont un « libre accès » à leur passeport et « les temps de travail et de repos sont strictement respectés », ajoute Vinci. De même, alors que Sherpa affirme avoir fait face « à de nombreux obstacles » au cours de son enquête, Vinci rétorque avoir « ouvert la porte de (ses) chantiers aux syndicats, aux ONG internationales et aux journalistes ».
A noter :
Les autorités qataries, régulièrement pointées du doigt ces dernières années par plusieurs organisations internationales dénonçant « l’esclavagisme moderne » des travailleurs migrants, on promis du changement. Il y a un an, le Qatar a fait un pas en annonçant l’adoption d’une série de normes en leur faveur, concernant le versement de leur salaire (dans les temps et sur un compte bancaire) ou encore leur logement (critères de propreté, nombre maximum de lits par chambre...). Reste à s’assurer de leur application, alors que les besoins en infrastructures sont décuplés par l’effet Coupe du monde.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/0204249167103-mondial-2022-accuse-de-travail-force-par-une-association-vinci-dement-1104870.php?UZ3gcvZYRlwKTI0X.99
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 19463
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: POLÉMIQUE AUTOUR DU MONDIAL 2022 AU QATAR

Message par mareaction le Mar 24 Mar - 11:48

Malheureusement, nous retrouvons les mêmes problèmes sur tous les chantiers gigantesques! faudrait sévir et ne pas non plus faire appel au moins cher, car les grandes différences ne sont possibles, quant tirant sur les salariés!

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 14789
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 79
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum