L'Hermione à Sète

Aller en bas

L'Hermione à Sète Empty L'Hermione à Sète

Message par LARA BAÏKAL le Mar 27 Mar 2018 - 19:34

L'Hermione rejoint Sète au plus vite
Mars 2018





Entre deux dépressions, L'Hermione rejoint Sète au plus vite
 
Décidément, la météo n'a guère été favorable avec L'Hermione et son équipage depuis leur départ de Rochefort le 30 janvier. Déjà malmené au large des côtes portugaises lors de l’étape entre La Rochelle et Tanger, la frégate a dû cette fois-ci trouver abri dans la baie de Roses (Espagne). Profitant d’une petite fenêtre météo plus calme aujourd’hui avant l’entrée d’une deuxième dépression dans le Golfe du Lion, le commandant Yann Cariou a décidé, en accord avec l'Association Hermione-La Fayette, de rejoindre Sète directement, les conditions attendues dès demain soir ne permettant pas de se rendre à Barcelone comme initialement prévu. L’Hermione se postera en attente dans le port de commerce de Sète avant d’ouvrir les festivités d’Escale à Sète mardi matin.
 

 
Pas vraiment vernis les membres de l'équipage de la frégate L'Hermione pour leur débuts en Méditerranée. Après l’escale de Tanger, le bateau et son équipage pensaient sans doute remonter le Golfe du Lion et rejoindre les fêtes maritimes de Sète « en mer peinard » comme aurait pu chanter le sétois Georges Brassens. Nenni, les dépressions se suivent et se ressemblent sur ce voyage 2018. Initialement, L'Hermione devait effectuer une courte escale à Barcelone avant de remonter vers Sète en bonne compagnie, avec Le Mutin ou le Shtandart notamment. Mais la météo en a décidé autrement.
 
L'Hermione à Sète _anp8057_lhermione_n_pert__024232400_1050_23032018
 
« L’Hermione est restée au mouillage de Roses quelques jours suite aux prévisions météo qui annonçaient un avis de coup de vent qui s’est finalement transformé en avis de violente tempête sur la région », explique le commandant Yann Cariou. « Ces prévisions m’ont conduit à annuler l’escale à Barcelone qui nous aurait contraints à refaire une route vers le nord par la suite contre des vents très soutenus et défavorables ».
 
Le mouillage de Roses, au nord de Barcelone, est le seul vraiment abrité dans tout le secteur et est réputé de bonne tenue. Mais même ce mouillage ne fut guère de tout repos puisque la frégate, en plusieurs occasions, s’est mise à chasser sur son ancre dans des rafales à 60 nœuds (110 km/h) et c'est au moteur que le bateau a pu limiter la dérive vers le large. « L’équipage a fait preuve d’un grand professionnalisme dans ces conditions hivernales et éprouvantes » se félicite le commandant.
 
L'Hermione à Sète 191318n_pert_rosas2__084217700_1659_21032018
 
Être présent à Sète pour les fêtes maritimes étant la priorité, L'Hermione a quitté son mouillage catalan ce vendredi 23 mars à midi profitant d'une petite accalmie entre deux dépressions pour faire route directe vers Sète afin de mettre le bateau et l'équipage à l'abri le plus tôt possible. C'est donc avec quelques jours d'avance que L'Hermione se postera en attente au port de commerce de l'île singulière avant de lancer en grandes pompes Escale à Sète le 27 mars.



 https://www.hermione.com/actualites/2015/2018/2018/1597-l-hermione-rejoint-sete-au-plus-vite.html

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32833
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione à Sète Empty Re: L'Hermione à Sète

Message par Katya le Mar 27 Mar 2018 - 20:40

Une photo de l'Hermione , datant de 2017, lors d'une de ses escales au port de Bordeaux. Prochaine escale à Bordeaux en juin 2018

Tout simplement majestueux.
Vos images également Lara


L'Hermione à Sète L-herm10

http://www.sudouest.fr/2017/05/15/voyage-de-l-hermione-en-mediterranee-dates-et-lieux-des-escales-3447472-6078.php

_________________
L'homme qui ne craint pas la vérité n'a rien à craindre du mensonge Thomas Jefferson

Katya

Messages : 2131
Date d'inscription : 25/02/2017
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione à Sète Empty Escale à Sète : tout ce qu'il faut savoir pour profiter des plus beaux bateaux du monde

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 29 Mar 2018 - 11:07

Escale à Sète : tout ce qu'il faut savoir pour profiter des plus beaux bateaux du monde
L'Hermione à Sète Hermione_banus_03-3575711


L'Hermione, célèbre réplique de la frégate éponyme du XVIIIe siècle en route pour Escale à Sète du 27 mars au 2 avril 2018. / ©️ S.Banus/France 3LR


Escale à Sète (27 mars- 2 avril) est de retour. L'Hermione, célèbre réplique de la frégate éponyme du XVIIIe siècle,  est la grande attraction de la manifestation où 400.000 spectateurs sont attendus. Une véritable fête maritime. France 3 Occitanie retransmettra la grande parade mardi 27 mars. 
Par Olivier Le CreurerPublié le 20/03/2018 à 09:05 Mis à jour le 26/03/2018 à 15:34

A l'occasion de la parade d'arrivée des grands voiliers, mardi  27 mars, l'Hermione fera à Sète sa toute première escale en Méditerranée. Elle sera escortée par 6 navires de pêche parmi les plus imposants de la flotte sétoise, des thoniers senneurs, pavoisés bleu, blanc et rouge pour l'occasion.

L’Hermione, célèbre réplique de la frégate éponyme du XVIIIe siècle, sera accompagnée du Dundee Mutin. Plus ancienne unité navigante de la Marine nationale, ce voilier école sera de retour en Mare Nostrum après 75 ans d'absence !





  • Visitez l’Hermione à La Rochelle grâce à notre reportage photo 360 


De nombreux autres navires remarquables participeront, toutes voiles dehors, à cette parade commémorative, parmi lesquels :


  • le 4 mâts russe Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier- école au monde et bateau fétiche d'Escale à Sète
  • le 3 mâts espagnol Andalucia, seul galion navigant sur la planète réalisant ici sa première escale en France
  • le 3 mâts russe Shtandart, la réplique de la frégate du Tsar Pierre le Grand
  • le Brick tchèque La Grâce
  • la Nao Victoria, réplique de la Caraque espagnole de Magellan, premier bateau à avoir effectué le tour du Monde....







L'Hermione à Sète Bateaux_sete-3564449



Le Shtandart et le Kruzenshtern ont participé aux grandes voiles du Havre en septembre 2017. / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Après la parade en mer, les 6 thoniers senneurs arborant le pavoisement tricolore, formeront une haie d'honneur à l'entrée du port.
Ils accueilleront ainsi, un à un, les plus prestigieux voiliers du monde pour l'ouverture de cette exceptionnelle Escale Centenaire.


L'Hermione à Sète Plan_escale_a_sete-3564119
Mardi 27 : Escale parade

En mer, face au port, à l'occasion de l'arrivée de la traversée historique "sur la route des agrumes" Barcelone-Sète, les grands voiliers paradent,  aux côtés de l'Hermione et des navires traditionnels toutes voiles dehors ! Toute la flotte accostera ensuite dans le port de Sète entre le pont de la Victoire et le quai du Maroc.
Points de vue remarquables : Mont Saint-Clair, le Môle, la Corniche, quai du Maroc, quai d'Alger et quai Samary.



  • 8h-11h Parade d'arrivée des grands voiliers (visible du Mole puis accostage port de commerce)
  • 9h30 Ouverture des villages
  • 12h Aubade d'ouverture « Musique au temps de l'Hermione » (devant l'Hermione - quai République)
  • 14h Ouverture des visites de grands voiliers (quai République, quai du Commandant Samary, quai d'Alger, quai du Maroc)
  • 17h  Défilé méditerranéen Cornemuses, hautbois et tambours (départ village fluvial quai République - arrivée village Escale Assiette quai du Maroc )
  • 18h Accueil des gens de mer Par la communauté maritime sétoise, Soupe des pêcheurs de Sète (village Escale Assiette quai du Maroc)


Le programme complet jusqu'au lundi 2 : à voir ici



[ltr]

L'Hermione à Sète DYOk_HeX0AABoy_?format=jpg&name=360x360L'Hermione à Sète DYOk_HdWkAIP_hI?format=jpg&name=360x360[/ltr]
L'Hermione à Sète 5ab0ab24bc2e3e8fbb331de4d0be2dde_normal

Escale à Sète 2018@EscaleASete2018





[ltr][musique]
Escale à Sète 2018 accueillera plus de 40 groupes internationaux de musiques et de chants liés au travail des pêcheurs, des marins, dockers, charpentiers... montrant toute la diversité de la culture des gens de mer, ils iront à la rencontre du public sur les quais,
[/ltr]




08:09 - 14 mars 2018



  • 26





Comment assister à la fête ?


Cette année, à l’occasion de la manifestation « Escale à Sète », un dispositif spécial « Escale en Bus » se met en place les samedi 31 mars, dimanche 1er et lundi 2 avril.

Voitures . Deux parking relais sont mis à disposition : parking du Lido à l’ouest de la ville, situé entre Sète et Marseillan le long des plages et les parkings des Eaux Blanches situé à l’est de la ville, dans la zone industrielle du même nom. Des navettes gratuites sont mises en place pour relier ces parkings relais au centre-ville de Sète. Elles circuleront de 9h à minuit samedi et dimanche et de 9h à 20h le lundi.

Bus. L’ensemble des lignes seront gratuites durant ces 3 jours et leurs offres seront renforcées : plus de bus en journée avec des derniers départs à 22h ! Une bonne raison pour se déplacer en bus ! Enfin, des bateaux-bus assureront des liaisons entre le Parking du Mas Coulet et la Criée (entre 9h et minuit – départ toutes les 20 minutes). Cependant, les contraintes de circulation liées à l’événement imposent de procéder à certaines adaptations du réseau. Vous pourrez consulter l'ensemble des déviations prévues sur www.mobilite.agglopole.com.

Un train chaque heure. Le billet aller-retour des TER pour se rendre à Sète sera mis en vente à partir du 19 mars au tarif de 5 €. La SNCF met en place 15 000 places /jour soit 32 TER / jour durant le week-end du 31/03 au 2/04. 






L'Hermione à Sète 20180318_180805-3564341


Le Shtandart, la frégate du Tsar, l'un des plus beaux 3 mâts du monde, a fait escale à la Grande-Motte avant d'arriver à Sète.

Le Shtandart est la réplique d'une frégate russe du XVIIIᵉ siècle. Il s'apprêtait à quitter La-Grande-Motte dimanche 18 mars 2018. / © Cybèle Plichart


Comment visiter les bateaux ?

Un seul billet donne accès au pont de tous les grands voiliers présents (sauf Hermione). Il est valable toute la journée pour une personne, selon la date choisie lors de l’achat.
Selon les jours et les horaires, l'attente pourra être plus ou moins importante, prévoyez le temps nécessaire pour les visites (billets non remboursables, non échangeables).
Plein tarif : 10€. Tarif jeune de 4 à 15 ans : 6€ . Gratuit pour les enfants jusqu’à 3 ans inclus. Pass famille pour 2 adultes + 1 jeune 4-15 ans : 20€
Il n'y a plus de billet pour visiter L'hermione. les 20.000 places se sont arrachées.


La Grande Parade - France 3 occitanie en direct de Sète

Mardi 27 mars, suivez en direct la parade des voiliers dans le port de Sète , dès 8h50 jusqu’à 11h15, l'arrivée des voiliers à Sète sur tous les écrans. Sur France 3 Occitanie, sur la page Facebook de France 3 Languedoc-Roussillon et sur la chaîne Youtube de France 3 Occitanie. 


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/sete/escales-sete-ce-qu-il-faut-savoir-profiter-plus-beaux-bateaux-du-monde-1443407.html


[ltr][/ltr]




_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32833
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum