Attention à la marche ( QG En Marche de Macron )

Aller en bas

Attention à la marche ( QG En Marche de Macron ) Empty Attention à la marche ( QG En Marche de Macron )

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 15 Mar - 7:48

Un monde nouveau avec une imitation médiocre d'Obama, Un QG transformé en Start up tout en mâchant des bonbons Haribo.
Un livre dévoilant les dessous de la campagne de Macron Smile

QG de Macron : les confessions d'une petite main

La veuve de Jean-François Bizot raconte dans un livre les coulisses du QG d'En marche ! pendant la campagne. Un rafraîchissant exercice de journalisme gonzo…

PAR CLÉMENT PÉTREAULT
Modifié le 14/03/2018 à 19:48 - Publié le 14/03/2018 à 19:42 | Le Point.fr

Attention à la marche ( QG En Marche de Macron ) 13904101lpw-13904131-article-rea247656040-jpg_5081152_660x281

Au QG de campagne d'Emmanuel Macron en décembre 2016.
©️ Denis ALLARD/REA


Même les petites mains ont des yeux. Pendant huit mois, Mariel Primois-Bizot s'est engagée – pour ne pas dire infiltrée – au QG du candidat Macron. L'ancienne compagne de Jean-François Bizot, fondateur d'Actuel et chantre du journalisme gonzo, a endossé les habits des helpers optimistes, s'est immergée au milieu de bénévoles ambitieux et de « futurs technocrates aux joues roses ». Croyait-elle sincèrement à la naissance d'un monde nouveau ? N'a-t-elle participé que pour observer ?


Elle a en tout cas décacheté – bénévolement – des milliers d'enveloppes, séparé les chèques des déclarations enflammées ou lettres d'injures, répondu aux appels à l'aide de candidats aux législatives franchement paumés... Pendant des mois, elle s'est retrouvée entourée de jeunes gens « ordinaires, sympathiques et partants, dont aurait pu s'entourer le fondateur d'un nouvel ordre monastique, son charisme les révélant à eux-mêmes ». Fascinée par la naissance de ce monde nouveau qu'elle a désiré autant que redouté, elle ne craint pas de s'emporter dans les réunions de groupes politiques contre cette « grande marche d'évangélisation et d'agit-prop de boy-scouts bolcheviques façon #bienveillance [qui] me fait sortir de mes gonds ». Un nouveau monde où la gratitude est hésitante, la gestion de la déception des candidats éconduits franchement discutable, et qui n'a rien à envier à la violence de l'ancien. Extraits.

Attention à la marche ! de Mariel Primois Bizot, éditions Indigène, 143 pages, sortie le 15 mars.


Extraits
L'endroit a tout d'une start-up. Agenda mural en panneau de liège où chacun punaise sa photo en guise de fiche de présence, bocal à poissons rouges et salle à micro-sieste. Et puis ce slogan : «  La maison n'accepte pas l'échec.  » Une vingtaine de personnes téléphonent aux comités locaux pour prendre la température du mouvement. Pour ce premier jour, Alexis m'a confié l'Île-de-France. Je remplis un tableau Excel des informations récoltées... et mes intestins de bonbons. Monsieur Haribo est un sympathisant de la première heure, il nous inonde d'oursons et de gomme à mâcher. Motivation +, événements programmés ++, nombre d'adhérents +++, déjà appelé +, à rappeler –, Haribo ++++. […]


Médiocre imitation d'Obama

Comme l'a dit Barbaroux, «  même les figurants sont qualifiés pour le second tour  » (sic) et Macron, qui n'est jamais venu voir les phoners durant sa campagne, se met maintenant en scène sur Facebook au standard de l'Élysée dans une médiocre imitation de Barack Obama. […]

Mini-Macron

Deux futurs technocrates aux joues roses venus de la team Législatives (mini-Macron pur jus) réclament un peu de silence pour prendre la parole. Ils nous exposent les méthodes de tri, mises en place dans le traitement des CV des candidats à la candidature : «  Tout d'abord, notre logiciel élimine, bien sûr, ceux qui font des fautes d'orthographe...  »


Prise de tête

En passant entre les bureaux, je tends machinalement le bras pour décrocher un des cinq téléphones qui n'arrêtent pas de sonner.
— Non, ne fais pas ça  ! hurle Hervé. Ce sont les lignes des comités, ils vont te prendre la tête et la seule réponse à leur faire c'est  : «  On sait, on est au courant, vous n'êtes pas contents parce que vous n'avez pas été investis  !  »


Vieux Modem

Quant aux vieux Modem, on ne les aime pas trop, mais il va bien falloir faire avec, pour l'instant. Lorsqu'ils sont digital natives, ça passe encore, sinon nous avons opté pour la solution la plus simple : «  Avez-vous un petit-fils qui vive proche de chez vous  ?  » On ne peut tout de même pas assurer une assistance numérique 24 h/24.


http://www.lepoint.fr/politique/qg-de-macron-les-confessions-d-une-petite-main-14-03-2018-2202496_20.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&link_time=1521053843

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32066
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum