Japon: première femme aux commandes d'une flotte de navires de guerre

Message par LARA BAÏKAL le Mar 6 Mar - 16:48

Et bien quelle promotion pour cette femme, je ne pense pas que nous ayons des femmes à la tête de navire de guerre en France ?

Publié le mardi 06 mars 2018 à 11h43 à Tokyo (AFP)

La marine japonaise a annoncé mardi avoir nommé pour la première fois une femme pour diriger plusieurs navires de guerre, parmi lesquels le plus grand de l'armée nippone.

Ryoko Azuma, 44 ans, sera à la tête d'une flotte composée de quatre navires de guerre et aura 1.000 membres d'équipages sous son commandement.

"C'est la première fois qu'une femme est nommée à ce poste", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Force japonaise maritime d'autodéfense.

"Mais elle n'a pas été choisie parce qu'elle est une femme", a-t-il insisté.
Parmi les navires sous son commandement, se trouve le porte-hélicoptère "Izumo", le plus grand navire militaire construit par Tokyo depuis la Seconde guerre mondiale.

"Je veux faire de mon mieux pour accomplir la mission difficile qui m'a été confiée", a déclaré Ryoko Azuma à des journalistes après la cérémonie qui a marqué sa prise de fonction à Yokohama, ville portuaire près de Tokyo.
"Je ne pense pas au fait d'être une femme, mais je veux m'efforcer de devenir un modèle pour les jeunes femmes officiers", a ajouté Mme Azuma.

Environ 14.000 femmes servent actuellement dans les Forces d'autodéfense, nom de l'armée nippone, soit seulement 6% de ses effectifs.

Le Japon est en retard par rapport aux autres pays développés en matière d'égalité entre les hommes et les femmes. Dans la vie politique, elles restent sous-représentées, avec seulement 47 élues sur 465 au sein de la chambre basse du Parlement.

http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/japon-premiere-femme-aux-commandes-d-une-flotte-de-navires-de-guerre-5a9e710acd7063d56712fd20

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Japon: première femme aux commandes d'une flotte de navires de guerre

Message par Girondin le Mar 6 Mar - 17:02

bof ..on avait Hollande Capitaine du pédalo..... rigolo
Girondin

Message par Invité le Mar 6 Mar - 17:16

Je suis certaine qu'une femme était amiral voilà quelques années..............
Et respectée en tant que telle!

Invité
Invité

Message par Girondin le Mar 6 Mar - 17:23

On dit une Amirel
Girondin

Message par Invité le Mar 6 Mar - 17:51

Chantal Desbordes, première femme amirale de la Marine française
lundi 7 mars 2016 à 18:19 France Bleu Touraine
En 2002, la Tourangelle Chantal Desbordes est devenue la première femme amirale de l'histoire de la Marine française. Un destin auquel cette pionnière ne s'attendait pas, elle qui voulait travailler dans le cinéma.
Chantal Desbordes, première femme amirale. - Géraldine Aresteanu

Tours, France
Quand Chantal Desbordes entre dans l'armée en 1970, c'est un peu par hasard ! Passionnée de cinéma, elle échoue aux concours et finit par répondre à une annonce d'engagement dans la Marine. A ce moment-là, elle ne se doute encore pas qu'elle pourra réaliser son rêve en travaillant au centre de production audiovisuelle de l'armée, ni qu'elle deviendra une pionnière dans la féminisation de l'armée.
Lorsqu'elle intègre la Marine, il n'y a alors que 196 femmes pour 70.000 hommes. "Et il y a des différences ahurissantes, explique-t-elle. Nous sommes recrutées, formées et gérées par des femmes. Nous sommes déjà une minorité minuscule, microscopique, et en plus nous sommes mises de coté."
Si on est décevante, l'ensemble des femmes en souffrira
Après les relations publiques et la production audiovisuelle, Chantal Desbordes entame une carrière dans les ressources humaines en 1983. Elle va notamment suivre les premiers embarquements des femmes au milieu des années 80. "Les hommes étaient absolument interloqués. Et il y a eu aussi une réaction assez négative des épouses des marins. Elles étaient déjà méfiantes par rapport aux escales, mais si en plus on met des femmes sur les bateaux..."
Première femme sortie de l'École de guerre, première femme amirale... Chantal Desbordes va enchaîner les titres de "première femme" au sein de la Marine. "J'ai fait volé en éclat le plafond de verre. C'est une grande fierté. Mais il y a aussi ce sentiment de réussir pour soi et surtout pour les autres. C'est une grande responsabilité. Car si on est décevante, c'est l'ensemble des femmes qui en souffrira."
Chantal Desbordes a quitté le service actif de l'armée en 2005. Il a fall

Invité
Invité

Message par LARA BAÏKAL le Mar 6 Mar - 17:57

Merci pour votre recherche Vigillante, c'est un destin intéressant Smile

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Girondin le Mar 6 Mar - 17:59

Dommage qu'il n'y est plus de voilier dans la Marine
Cette femme aurait été dans le vent.
Girondin

Message par Invité le Mar 6 Mar - 18:25

Je vous sens "ramer",sur ce coup..........

Invité
Invité

Message par Girondin le Mar 6 Mar - 18:31

Ben Hur ramait bien....et même pour un Juif il a fait fort ..Devenir légataire universel d'un consul Romain sous Tibère ,fallait le faire ........ 2
Girondin

Message par Invité le Mar 6 Mar - 18:56

Tenez,une autre......

Pilote d’hélico, générale de l’Armée de l’air, Valérie André a une place à son nom

>Île-de-France & Oise>Seine-Saint-Denis>Dugny|Romain Chiron| 30 juin 2017, 20h48 | MAJ : 30 juin 2017, 21h42 |1

Dugny, vendredi 30 juin. La générale Valérie André, 95 ans, a inauguré en présence du maire André Veyssière une place à son nom, à deux pas de l’entreprise Airbus Hélicopters. LP/R.C.

La place Général-Valérie-André a été inaugurée ce vendredi matin à Dugny (Seine-Saint-Denis). Cette femme d’exception âgée de 95 ans était présente à la cérémonie.

Elle s’avance d’un pas prudent, soutenue à chaque bras, au milieu de la place ornée d’une plaque couverte d’un voile. Valérie André, 95 ans, tire sur le tissu qui libère l’image de son visage de jeune femme avec une inscription : Place Général Valérie André, première femme pilote hélicoptère, première femme Général.

Le nom de cette femme d’exception, habitante d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), résonnait à double titre comme une évidence. La place jouxte l’entreprise Airbus Hélicopters et le maire de Dugny (Seine-Saint-Denis), André Veyssière (LR), a côtoyé Valérie André lorsqu’elle était conseiller au commandement du transport aérien militaire sur la base aérienne 107 «Sous-Lieutenant René Dorme», à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). «Elle était agréable, toujours souriante. A l’époque, les femmes ne faisaient pas ce qu’elles voulaient. Elle a su s’imposer parce qu’elle avait toutes les qualités requises», estime André Veyssière (Les Républicains).

«On sautait en parachute pour soigner les blessés»

Diplômée de médecine en 1947, elle obtient son brevet de parachutiste l’année suivante avant de s’envoler pour l’Indochine. Celle qui est désormais médecin-militaire effectue ses premières missions sur un terrain de guerre. «On sautait en parachute pour soigner les blessés, on les opérait même parfois sur place. C’était des conditions très particulières», raconte-t-elle aujourd’hui. L’arrivée de l’hélicoptère va tout changer. «J’étais subjuguée par de tels engins qui décollaient à la verticale. C’était inhabituel, personne n’y croyait trop. On avait l’impression d’être des pionniers», se remémore la nonagénaire, qui pilote sur un Hiller 360, un tout petit appareil ultra-léger, dès 1950.

En Indochine, au sein de l’ELA 52, la toute première section d’hélicoptères de l’Armée de l’air, elle effectue au total 129 missions et évacue 165 blessés. L’unité est commandée par un jeune officier corse, le capitaine Alexis Santini. Les deux pilotes deviendront mari et femme.

3 200 heures de vol

Leur neveu, le maire d’Issy-Les-Moulineaux, André Santini, présent à la cérémonie ce vendredi, se souvient d’une phrase que lui répétait sa tante : «Si je suis pilote, je n’occupe pas une place de blessé à l’arrière.» Engagée ensuite durant la guerre d’Algérie, elle totalise à la fin de sa carrière 3 200 heures de vol, ce qui lui vaut d’être décorée de la croix de guerre, avec sept citations. Elle a également reçu la distinction de Grand-Croix de l’ordre de la Légion d’Honneur en 1999. Un parcours d’exception porté par une volonté hors normes : «Quand on mène quelque chose, on se donne à fond, et plus vous avancez, plus vous essayez de faire mieux», glisse Valérie André.
En jetant un regard sur son passé, elle se dit fière du chemin parcouru. «J’ai eu une vie plaisante. Si je devais recommencer, je le ferai de la même manière.»

La générale Valérie André

LP/R.C.

DugnyValérie AndréAndré Santini

Invité
Invité

Message par LARA BAÏKAL le Mar 6 Mar - 19:02

Merci Vigillante, je ne connaissais pas cette dame Smile C'est vrai que pour l'époque c'était sans doute une situation exceptionnelle.

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Girondin le Mar 6 Mar - 19:05

et cette femme pilote .....? chouette non Lara .

Girondin

Message par LARA BAÏKAL le Mar 6 Mar - 19:32

rigolo  C'est ma grand-mère !  rire

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Message par cessybo le Mar 6 Mar - 21:50

Girondin a écrit:Ben Hur ramait bien....et même pour un Juif il a fait fort ..Devenir légataire universel d'un consul Romain sous Tibère ,fallait le faire ........ 2

Le meilleur rameur, c'est Adam.

Tout le monde connait Ramadan !
cessybo

Femme, colonel, leader de la Patrouille de France !!!

Message par cessybo le Mar 6 Mar - 21:53

Admiration !
cessybo

Message par Girondin le Mer 7 Mar - 8:34

leader évidemment ....tout le monde lui court après... rigolo
Girondin

Message par Girondin le Mer 14 Mar - 19:16

Une femme Amiral ....Ah Ah Ah  ...elle a du mettre une corde à linge tout le long d'un sous marin ..et crier "Immersion" pour le lavage des pompons des marins... 2 ...
Girondin