Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie"

Aller en bas

Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Empty Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie"

Message par LARA BAÏKAL le Mar 6 Mar - 14:43

Quelle belle devise , pour écouter l'émission, cliquez sur le lien du bas et ensuite sur le petit cercle violet Smile

Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie"
05/03/2018

Une vie, un rêve racontés sur la chaîne nationale en 1946, deux ans après la disparition de l'écrivain. Vous entendrez des lectures d'extraits de ses oeuvres, Terre des hommes et Le petit prince et des témoignages de ses amis comme Léon-Paul Fargue ou Pierre Dalloz.
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" 738_gettyimages-500406964Antoine de Saint-Exupery en 1936• Crédits : Keystone-France/Gamma-Rapho - Getty
Par Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet - Réalisation Gérard Herzog
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/un-homme-une-oeuvre-saint-exupery-1ere-diffusion-07111946-chaine-nationale?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32896
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Empty Re: Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie"

Message par Girondin le Mar 8 Mai - 9:32

ç'est remarquable de constater qu'après la disparition d'un individu ,il a eu dans sa vie toutes les qualités du Monde......
Comme Maryse Bastier (aviatrice) décédée dans le crash d'un avion après un meeting à Lyon ; où les membres de l'équipage ,dont elle, étaient tous bourrés

Girondin

Messages : 6295
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 70
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Empty Re: Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie"

Message par LARA BAÏKAL le Mar 8 Mai - 13:34

Il y a des noms qui jamais ne sont oubliés....Des écrits qui ne vieillissent jamais, et toujours un Petit 
Prince Smile
L’enfant
Jean de Saint-Exupéry rencontre Marie Boyer de Fonscolombe, arrachée à sa Provence natale. Il l’épouse le 8 juin 1896 et le couple s’installe à Lyon.
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Acte-naissance-st-exup%C3%A9ry-100x73Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" St-exp-enfant-73x100Antoine, né le 29 juin 1900 à Lyon, est le troisième d’une famille de cinq enfants. Turbulent et désordonné, Antoine invente continuellement des jeux en exigeant des autres de s’y soumettre. Il écrit des vers et se fâche quand on ne l’écoute pas avec attention. Il fait preuve d’une étonnante curiosité pour les moteurs, les trains et les engins volants. Plus tard, il déposera quelques brevet d’invention à l’INPI.
Le pilote

  • Antoine vole la première fois en juillet 1912. Ayant obtenu son brevet civil en 1921, il reçoit une formation de pilote militaire au Maroc, dans les environs de Casablanca où il est muté le 2 août 1921. De retour du Maroc il est dirigé sur Istres (Bouches-du-Rhône) où il s’entraîne sur un vieil avion Caudron G3. Le 23 décembre 1921, il obtient son brevet de pilote militaire. Le 5 février 1922, il est nommé Caporal. Le 3 avril 1922, il est admis élèveofficier de réserveIl a une réputation d’incorrigible distrait.
  • Sur recommandation d’un ami de la famille, le général Barès, Antoine de Saint-Exupéry est engagé par la Compagnie aérienne française (C.A.F.) en 1924.
  • En 1926, Antoine de Saint-Exupéry est recruté par Didier Daurat à Toulouse Montaudran ; il fait son entrée à la Compagnie Générale d’Entreprise Aéronautique (C.G.E.A.), dirigée entre autres par Pierre-Georges Latécoère. Enfin,il rejoint la famille des pilotes Jean Mermoz et Henri Guillaumet.
  • Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Mariage-st-ex-100x93En avril 1931, à Agay (Var) où réside sa soeur, il se marie avec Consuelo Suncin, à la fois écrivaine et artiste salvadorienne qu’il a connue à Buenos Aires. Elle décèdera en 1979.
  • Après une année au service du courrier, Antoine de Saint-Exupéry est nommé chef d’aéroplace à Cap Juby (Tarfaya). En décembre 1935, il se lance dans le raid Paris-Saigon.
  • En janvier 1938, il renouvelle l’aventure et tente le raid New-York-Terre de Feu sur son nouveau Simoun modèle C635. Accompagné du fidèle André Prévost, il embarque à bord du paquebot Ile de France, emportant le Simoun démonté.
  • Dans les jours qui suivent la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne le 3 septembre 1939, Antoine de Saint-Exupéry est mobilisé. Il est affecté à la base de Toulouse-Francazal dans une unité de bombardiers où il doit suivre des cours de formation. Cette situation à l’arrière lui déplaît : il veut voler.
  • Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" 139951-100x95Le 1er avril 1943, désespéré de ne pas servir son pays, il obtient de la mission Béthouart un ordre de mobilisation. Désormais, les hommes sont intégrés dans le groupe de reconnaissance photographique commandé par le colonel E. Roosevelt. Les appareils de son groupe sont des Lightning P38 ; le règlement établi par les Américains interdit à ceux ayant dépassé la trentaine de piloter ces engins (650 km/heure, 13000 m d’altitude). Il est âgé de 43 ans. Avec une dispense exceptionnelle, en juin 1943, il est autorisé à voler. Le 19 juin, il est reconnu provisoirement apte à voler en P38.
  • Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" P38-tarmac-rev-100x55Le 25 juin 1943, il est promu commandant et le 29 juin il subit avec succès un test médical. Le 2 juillet, il suit son unité à La Marsa (Tunisie). Le 21 juillet, il effectue sa première mission de reconnaissance au-dessus de la Côte d’Azur. Au retour de la seconde, des incidents de pilotage et une certaine nonchalance en ce qui concerne les consignes techniques lui valent d’être suspendu de vol le 1er août 1943.
  • Après avoir multiplié les entrevues et les suppliques, il obtient l’autorisation de voler à nouveau. Il est affecté à la 31escadre de bombardement début avril 1944. Le 16 mai 1944, il obtient son détachement de la 31e escadre (Sardaigne). Le 14 juin, son premier vol de reconnaissance se déroule au-dessus de Rodez et d’Albi. Le 23 juin, sa seconde mission l’emmène vers Avignon. Le 29 juin, jour de son anniversaire, il vole au-dessus de Grenoble.
  • Le 17 juillet 1944, son unité est transférée à Borgo (Corse) : de là, les hommes doivent préparer le débarquement de Provence.
  • Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" F-5B-web-100x52Le 31 juillet 1944, il prend place dans le Lightning n°223 pour une mission de reconnaissance sur la région de Grenoble et Annecy. À 8h35, il décolle de la base de Borgo sa dixième mission dont il ne reviendra jamais. C’est sans doute René Gavoille qui écrira sur le carnet d’activité aérienne, une simple mention : « Mission photo en haute altitude sur le sud de la France. Non rentré. »

[size]
Eléments extraits du site officiel 
Quelques unes de ses oeuvres
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Vol-de-nuit-couverture-67x100Écrit pendant son séjour en Argentine, Vol de nuit reçoit un accueil enthousiaste des lecteurs dés sa parution en 1931.
Conte poétique et philosophique, Le Petit Prince est d’abord publié aux États-Unis en avril 1943 puis en France en 1946.
Antoine de Saint-Exupéry débute son activité journalistique en 1932 en livrant ses premiers articles à la revue Marianne nouvellement créée par Gaston Gallimard.
[/size]
Enquête sur les circonstances de sa disparition
[size]
Près de 60 années durant, en dépit de multiples tentatives, le mystère de cette disparition ne sera jamais élucidé.
Un témoignage de 1944 qui prendra tout son sens bien plus tard
Voici quelques années, des copains de Raymond Cantier qui sont dans l’aviation, ont fait le rapprochement entre le témoignage de leur ami et la disparition de Saint-Exupéry.
[/size]
Je faisais partie d’une petite structure de la Résistance, Jeune République, que dirigeait un gars qui s’appelait René Monory. […] Ce jour-là, avec des copains, nous étions coincés près de Marseilleveyre, à cause des soldats allemands d’une casemate. On se planquait quand j’ai vu un avion allié pris en chasse par un Allemand. […] J’ai dit à un de mes amis : ’Il ne va pas s’en sortir’. […] Les deux avions se suivaient d’assez près. L’Allemand a tiré, l’avion est tombé en mer… R. Cantier
[size]
Disparition de Saint-Exupéry : l’allemand a tiré, l’avion est tombé en mer, La Provence
L’hypothèse de 1994 : le cimetière de Carqueiranne
En 1994, une controverse avait surgi autour de nouveaux témoignages, contestés par la famille, affirmant que l’écrivain était enterré dans un cimetière de Carqueiranne, une petite commune du littoral varois. C’est le corps d’un homme
[/size]
âgé de trente à quarante ans, taille d’environ un mètre soixante quinze, de corpulence vigoureuse, […] auquel adhéraient encore quelques lambeaux d’effets militaires
[size]
qui avait été repêché au large de la ville le 3 septembre 1944. La famille du pilote écrivain s’était toujours refusée à son exhumation.
Les expéditions : dans la baie des Anges, 1992 et Giens, 1993
En 1981, Daniel Décot, historien spécialiste de l’aviation, exhume un rapport de la Luftwaffe où l’aspirant Robert Heichele affirme avoir été attaqué ce fameux 31 juillet 1944 par le double fuselage si caractéristique d’un Lightning au-dessus de Castellane. L’Allemand aurait descendu son ennemi en combat singulier, avant de le voir s’abîmer en mer à 12 h 5, à une dizaine de kilomètres au sud de Saint-Raphaël.
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Scampi_content_embed_page-71x100Le témoignage de Robert Heichele relance l’enquête ; une expédition de recherches, en octobre 1992, est financée par le Champagne Louis Roederer – dans la baie des Anges, non loin de Nice. A bord du Suroît, navire de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), les compagnons de route de Saint-Ex, René Gavoille et Jean Israël, ainsi que Frédéric, le petit-neveu de l’aviateur. Pendant quinze jours, les moyens les plus perfectionnés sont utilisés pour localiser l’avion. Sans succès.
Une seconde campagne, dans le golfe de Giens est un nouvel échec.
La pêche miraculeuse de Jean-Claude Bianco, le 7 septembre 1998.
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Images-100x75En découvrant, par hasard, le bijou de l’écrivain, Jean-Claude Bianco, pêcheur marseillais propriétaire du chalutier l’Horizon, relance l’affaire contre son gré. Le 7 septembre 1998, ses filets remontent une drôle de concrétion calcaire où brille la chaîne en argent. Outre les nom et prénom du pilote disparu et celui, entre parenthèses, de sa femme, se lisent sur deux autres lignes : « c/o Reynal & Hitchcock », puis « 386, 4th Ave. NYC USA », les éditeurs de l’auteur et leur adresse.

Après moult hésitations, il décide de le montrer à l’une des autorités maritimes les plus populaires de Marseille, Henri-Germain Delauze, patron de la Comex, une entreprise spécialisée en ingénierie sous-marine. Durant un mois et demi, la Comex va discrètement travailler jusqu’à explorer une bonne centaine de kilomètres carrés sans trouver l’avion. Les descendants de l’écrivain sont furieux de ne pas avoir été prévenus plus tôt.
Archives de l’INA, 28 octobre 1998
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Bianco2008-100x71Certains héritiers de l’écrivain, affirmant que l’auteur n’avait jamais porté un tel bijou, verront dans cette pêche miraculeuse un simple poisson d’avril, tandis que des historiens mettront en doute la parole du pêcheur. Extrait de La Croix du 8 avril 2004. Même un journaliste de Science et Vie (‘la bonne affaire de la gourmette’, n°977, 1999) doutera de l’authenticité de la gourmette en arguant, entre autres, qu’il n’existait aucune photo de Saint-Exupéry avec une gourmette. Jusqu’à ce que les expertises enfin réalisées donnent tort à ces opposants. Jean-Claude Bianco, meurtri, est réhabilité puis fait chevalier de la Légion d’Honneur. Hommage à Jean-Claude Bianco, site de Jean-Claude Gaudin
Quelques débris d’avion retrouvés par le plongeur Luc Vanrell, mai 2000
L’épopée de la gourmette attise l’intérêt de tous les plongeurs marseillais. Les témoignages se multiplient, comme celui de Jean-Claude Cayol persuadé d’avoir entr’aperçu au large de Cassis une queue de P 38. Pour en avoir le coeur net, il prend la mer, le 20 avril 1999, accompagné de l’incontournable Delauze et de Philippe Castellano. Il s’agit bien d’un Ligthning…
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" St-exupery-luc-vanrell-site-plongeur.com_-100x65Luc Vanrell, un plongeur professionnel de 41 ans, lui aussi, a repéré jadis une petite épave non fouillée, à quelques encablures de l’île de Riou. Il reprend ses clichés, les compare avec des manuels américains, et croit déceler un train d’atterrissage de Lightning. Il apprend ainsi que le jour de sa mort, il volait sur un modèle tardif et modifié, livré brut d’usine, couleur aluminium : moteur plus gros, turbo modernisé et nouveaux trains d’atterrissage. Castellano lui transmet la liste des 42 Lightning perdus en Provence entre 1943 et 1945 dont une douzaine seulement tombés en mer : cinq parmi les 12 étaient des versions élaborées ; or, quatre d’entre eux ont déjà été identifiés. Trouver le dernier revient donc à mettre la main sur celui de l’écrivain. Ce que fait Vanrell, le 24 mai 2000, en se rendant de nouveau sur le site, à 85 mètres de profondeur :
[/size]
Un à un, j’ai vérifié les différents éléments jusqu’à apercevoir une boîte à clapets que seul un P-38 modifié pouvait receler.
[size]
Il déclare deux épaves d’avion au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines : une est un Messerschmitt et l’autre un P38 Lightning. Officiellement, il devient, selon le terme consacré, l’inventeur de l’avion d’Antoine de saint-Exupéry. Des voix s’élèvent aussitôt pour mettre en doute cette découverte. Pour éviter que cette polémique ne prenne de l’ampleur, le PDG de la Comex, Henri-Germain Delauze, annonce qu’il est prêt à envoyer sur la zone des engins télécommandés à la recherche de preuves formelles.
L’expertise des débris, fin 2003
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" RIMG0086-100x67Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" RIMG0078-100x67Fin 2003, Henri-Germain Delauze, le patron de la Comex, finit par obtenir l’autorisation de remonter les débris à la surface les expertiser. Quelques semaines plus tard, Philippe Castellano (président d’Aéro-relic, organisation spécialisée dans laRecherche, la Localisation et l’Identification de Crashes) et Brian Cyvoct retrouvaient un numéro de série dans le repli d’une tôle mais aucune marque ou trace de perforation par un possible tir n’était décelée sur le faible pourcentage d’avion récupéré. Une preuve indiscutable, mais qui ne tranchait pas la question ultime : comment Saint-Ex était-il tombé là ?
Le F-5B Lightning de l’ile du Riou , Bouches-du-Rhône, France, site aero-relic.org
Immersion – Luc Vanrell et l’épave de Saint-Exupéry, site plongeur.com
Saint-Exupéry : suite et fin, l’express, 21 juin 2004
Le squelette de l’île de Riou, 2008
Alors qu’il travaille sur l’identification de l’épave d’un avion allemand tombé non loin de Riou, entre 56 à 77m de fond, Vanrell se souvient brusquement de cette curieuse affaire de squelette retrouvé par le Dr Albert : et s’il s’agissait de celui de Saint-Ex ?
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" SQUELETTE2-72x100C’est en cherchant à comprendre le mécanisme du remplissage de « la fontaine des Grecs », sur l’île de Riou, que le Dr Georges Albert, un médecin marseillais passionné d’archéologie, découvrait, en novembre 1964, un squelette, bras repliés sur sa poitrine. Vanrell retrouve la fille du docteur qui a conservé les restes du squelette et confie le crâne et une vertèbre à l’anthropologue marseillais Michel Signoli, chercheur au CNRS et spécialiste des charniers. Le scientifique estime que les ossements sont ceux d’un homme très « actuel » (contrairement à une précédente information qui le datait d’il y a 500 ans !), âgé d’environ 20 à 25 ans. Il ne s’agit donc pas de Saint-Ex.
Il continue son enquête et identifie l’avion allemand : il s’agit d’un Messerschmitt Bf-109F4 […]. Les archives allemandes permettent de retrouver son pilote : le prince Fürst zu Bentheim. Contacté par Luc Vanrell, son frère cadet Christian accepte alors de se prêter à un test ADN qui se révèle positif ; le squelette est donc celui du pilote allemand, mort le 2 décembre 1943 : Alexis zu Bentheim und Steinfurt, abattu par des P-38 américains lors du bombardement du port de Marseille le 2/12/1943.
Le mystère du squelette de l’île de Riou , La Provence, octobre 2008
Riou et les calanques du docteur Georges Albert
Une enquête longue jusqu’à un pilote de la Lüftwaffe, mars 2008
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Marseille1-100x94Grâce à Christian, le frère du pilote allemand, lui-même ancien pilote de la Lüftwaffe, Luc Vanrell et son compère allemand Lino von Gartzenremontent jusqu’à Horst Rippert.
Le 31 juillet 1944, deux semaines avant le débarquement des alliés en Provence, Horst Rippert est en alerte sur l’aérodrome des Milles. À la mi-journée, il reçoit l’ordre de décoller : les radars ont repéré un avion ennemi qui croisait à très haute altitude au-dessus d’Annecy, avant de mettre le cap au sud et de disparaître des écrans. Alors qu’il oblique vers Toulon pour rentrer à la base, il aperçoit un Lightning volant vers Marseille, 3000 m plus bas. Il le suit à distance, le voit amorcer un virage vers le large, puis un autre vers la terre.
[/size]
J’ai plongé dans sa direction et j’ai tiré, non pas sur le fuselage, mais sur les ailes. Je l’ai touché. Le zinc s’est abîmé. Droit dans l’eau. Il s’est écrasé en mer. Personne n’a sauté. Le pilote, je ne l’ai pas vu. J’ai appris quelques jours après que c’était Saint-Exupéry. J’ai espéré, et j’espère toujours, que ce n’était pas lui. […] J’aimais le personnage. Si j’avais su, je n’aurais pas tiré. Pas sur lui.
[size]
Néanmoins, la destruction de cet avion n’est pas mentionnée dans les rapports officiels de la base Allemande et il n’y avait pas de co-pilote en guise de témoin. Patrick Cousteau, journaliste de Minute, ayant fouillé le passé de Horst Rippert, découvre que ce pilote gâteux serait mythomane : il s’est déjà fait passer pour un autre, se dit lieutenant alors qu’il est adjudant. Voir le site Aventures de l’histoire contre-enquête de celle du Figaro A la recherche de l’avion perdu
St-Ex n’avait pas d’armement à bord, mais des appareils photos. Il cherchait des installations militaires à photographier, c’est pourquoi il volait bas. Ecoutant les messages radios des alliés, les allemands auraient appris que St-Exupéry, l’aviateur mythique, n’était pas rentré à sa base. Ils auraient gardé le silence pendant 63 ans.
Ils ont retrouvé le pilote qui a abattu saint-Exupéry, 15 mars 2008 la Provence
[/size]
Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leurs vertus de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. Antoine de Saint-Exupéry

Après : en mémoire de Saint-Ex.
[size]
La gourmette et les morceaux de son P38 sont désormais au musée de l’air et de l’aviation du Bourget.
Quiz sur Saint-Exupéry (plusieurs réponses se trouvent dans l’article)
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" 2009-31-07_Mirages-100x66La Patrouille de France, trois Mirages de la base d’Istres, un Lockheed Lightning d’époque, un chasseur de mines de la Marine nationale… 65 ans après sa disparition en vol, c’est un hommage solennel et spectaculaire que la ville de Marseille rendra, demain à 11h, au commandant Antoine de Saint-Exupéry.

Lors de la cérémonie, François d’Agay – président de la succession – reconnaissant l’authenticité de la gourmette, a déclaré :
[/size]
Pendant soixante ans, nous sommes restés dans le mystère, mais tout a changé aujourd’hui grâce à une gourmette puis à une épave qui ont permis d’identifier le lieu où Saint-Exupéry est mort, son ultime sépulture. C’est la première fois que nous pouvons nous recueillir sur le théâtre du dernier acte d’une destinée exceptionnelle.
[size]
Show aérien pour Saint-Ex, La Provence, 30 juillet 2009
Cérémonie navale et aérienne dans la Cité phocéenne, site antoinedesaintexupery.com
[/size]
La question sans réponse : que faisait Saint-Ex près de Marseille ?
[size]
Note : Information ajoutée le 23 octobre 2016 suite aux échanges avec un lecteur passionné par le sujet.
[/size]
Le 31/07/1944 vers midi : aucun combat aérien n’a jamais été signalé au dessus de Marseille, ni dans les archives allemandes, ni dans les archives françaises. Aucune trace de tir sur l’appareil.
L’île de Riou se situe sur une route perpendiculaire et à 160 km environ du point de franchissement prévu pour son retour en Corse. Pas d’écrit sur cette anomalie.
En altitude, les missions de surveillance nécessitent des bouteilles d’oxygène pour la respiration du pilote ; Antoine consommait le double de la ration d’oxygène d’un jeune pilote. Il a pu subir une fois de plus le manque d’oxygène, s’évanouir et continuer sans s’en rendre compte vers Marseille, puis tomber dans l’eau un peu plus loin.
C’était sa dernière mission. A-t-il voulu survoler les lieux qui lui étaient chers ? Lire le témoignage du livre de C.A. GAVOILLE, filleul d’Antoine de Saint EXUPERY, page 113, cité dans la bibliographie.
Le matin du 31/07/44, Antoine de Saint-Exupéry a laissé dans sa chambre une lettre pour Nelly de Vogüé, celle qui s’est occupée de l’édition posthume de ses manuscrits. Son contenu ne nous est pas (encore) connu.
Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" DE-BIOT-%C3%A0-RIOU-via-AGAY-et-LA-MOLE-100x80La question que personne n’a posée : « que faisait-il au-dessus de MARSEILLE le 31 juillet 1944 ? » Sa mission militaire prévoyait un retour en quasi ligne droite de LYON vers BORGO. […] L’hypothèse la plus plausible, que personne n’a encore illustrée publiquement : c’était sa dernière mission… aurait-il voulu survoler une dernière fois les 2 lieux mythiques de son enfance (AGAY puis LA MOLE) ? mon intime conviction est que OUI… Pascal Ha Pham (Fil de discussion sur google plus), Contact

Bibliographie
[size]
Fil de discussion argumenté sur la disparition de Saint-Exupéry sur Marseille Forum, avec des précisions de Cépé1, un des principaux acteurs de l’enquête cité dans cet article, et des commentaires d’un grand connaisseur des calanques stokofish  (il faut être inscrit et connecté sur le forum pour prendre connaissance de ce long fil)
Site totalement consacré à Antoine de Saint-Exupéry

Office du tourisme d’Agay
L’ultime secretJacques Pradel, Luc Vanrelleditions du Rocher, 2008
Le mystère englouti Saint-ExupéryJean-Claude Bianco, Philippe Cousinéditions Ramsay, 2008
Saint-Exupéry : la fin du mystèreHervé Vaudoit, Philippe Castellano, Alexis RosenfeldFilipacchi, 2004
La Mémoire du Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry, le journal d’une vieJean-Pierre GuénoJacob Duvernet, 2009
Antoine de Saint-Exupéry : « Journal d’une enquête » Et « la vérité jaillit des profondeurs marines »Philippe CastellanoEditions R.I.C., 2013
Antoine de saint Exupéry – témoignages inéditsChristian Antoine GAVOILLE2011 Romain Page Editions

[/size]
©copyright randomania.fr

Ce contenu a été publié dans * 13, avec comme mot(s)-clé(s) Art, Histoire, Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
https://www.plus.randomania.fr/antoine-de-saint-exupery-la-verite-sur-sa-mort-60-ans-apres/

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32896
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Empty Re: Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie"

Message par Girondin le Ven 11 Mai - 17:47

Un esprit assez hors norme ,voir anticonformiste ,souvent en dehors des réalités...Le rêve, il l'évoquait si souvent ...Chacun pensera ce qu'il veut sur sa disparition....
De nos jours ce genre de comportement est incompatible avec une licence de vol  professionnelle....


Les médecins agrées, sont plus attachés à ce qui se passe dans la tète d'un candidat pilote,que sur son acuité visuelle ,par exemple....

Girondin

Messages : 6295
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 70
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Empty Re: Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie"

Message par LARA BAÏKAL le Ven 11 Mai - 17:56

Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" 08_0

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32896
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Empty Re: Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie"

Message par Girondin le Ven 11 Mai - 18:04

Le Petit Prince est une chose....... la loi de Bernoulli ,Jacques de son prénom,une autre ,laquelle est incompatible avec le Rêve ......

Girondin

Messages : 6295
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 70
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Empty Re: Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie"

Message par cessybo le Ven 11 Mai - 19:05

Girondin a écrit:Le Petit Prince est une chose....... la loi de Bernoulli ,Jacques de son prénom,une autre ,laquelle est incompatible avec le Rêve ......



La loi de Bernoulli est pourtant capable de calculer quelles sont les probabilités pour que ton rêve se réalise.  Smile
cessybo
cessybo

Messages : 11941
Date d'inscription : 02/03/2017
Localisation : Région Genevoise, côté Français.

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Empty Re: Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie"

Message par Girondin le Sam 12 Mai - 10:54

ou celle de ta destruction par l' attraction terrestre ,et là le calcul est vite fait....

Girondin

Messages : 6295
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 70
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum