EGYPTE : ELLE S'HABILLE EN HOMME POUR POUVOIR TRAVAILLER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

coeur EGYPTE : ELLE S'HABILLE EN HOMME POUR POUVOIR TRAVAILLER

Message par LARA BAÏKAL le Mar 24 Mar - 9:58

Ce n'est pas la journée de la femme, mais le cas de celle-ci doit être souligné. Pour pouvoir travailler dans son pays, celle-ci s'est habillée en homme pendant plus de 40 ans ! Quelle belle histoire  Very Happy

Egypte : l'incroyable histoire de Sisa, déguisée en homme pendant 40 ans
Edité par Baptiste GARCIN avec AFP
le 23 mars 2015 à 17h23

Sisa Abou Daooh
Sisa Abou Daooh recevant des mains du président égyptien Sisi, le prix de la "Mère travailleuse exemplaire". / Crédits : AFP / Egyptian Presidency

Pendant près de quarante ans, Sisa Abou Daooh s'est déguisée en homme pour pouvoir travailler et nourrir sa fille. A 65 ans, elle vient de recevoir des mains du président la médaille de "Mère travailleuse exemplaire"

"C'était dur de se déguiser en homme mais sans cela, ils m'auraient harcelée et empêchée de travailler, ou même attaquée" explique Sisa Abou Daooh. A 65 ans, cette femme a adopté une identité masculine pendant près de 40 ans pour nourrir sa fille.
Ce choix, elle l'a fait à la suite du décès de son mari alors qu'elle était enceinte. Originaire d'un petit village près de Louxor dans le sud rural du pays, il lui était impossible de prétendre à un emploi en tant que femme.

"Mes frères voulaient que je me marie une nouvelle fois et continuaient à me ramener de nouveaux prétendants" se souvient-elle interrogée par le Guardian.

Un turban et des chaussures d'homme

C'est à ce moment-là et en réaction à sa famille qu'elle a pris sa décision. "J'ai commencé à porter la galabeya (longue tunique traditionnelle portée par certains Egyptiens), un turban et des chaussures d'homme pour chercher du travail, c'était dur de trouver pour une femme" raconte-t-elle maintenant.

Au cours de ces 40 années dans la peau d'un homme elle raconte avoir travaillé dans la confection de briques puis dans l'agriculture. Lorsque sa santé s'est dégradée, Sisa Abou Daooh s'est mise à cirer des chaussures.

Sisa Abou Daooh n'a jamais caché sa véritable identité. "Toute la ville sait que je suis une femme, du plus petit enfant jusqu'au plus vieille homme" s'amuse-t-elle. Comme le souligne la presse locale, elle était considérée comme un homme même si tout le monde savait qu'elle était une femme.

Cette Egyptienne en convient, il lui a été difficile d'abandonner sa féminité. Alors que l'Etat vient de lui verser les 6 000 euros qui accompagent le prix de "Mère travailleuse exemplaire", elle n'a pas l'intention de retrouver son identité première. "J'ai décidé de mourir dans ces habits. Je m'y suis habituée. C'est toute ma vie et je ne peux plus les quitter maintenant" explique-t-elle.

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/en-egypte-une-femme-se-deguise-en-homme-pendant-40-ans-8583340.html?google_editors_picks=true
LARA BAÏKAL
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut