50 ans après, les affiches de Mai 68 s'exposent aux Beaux-Arts

Aller en bas

50 ans après, les affiches de Mai 68 s'exposent aux Beaux-Arts

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 22 Fév - 7:55

Mai 68 en affiches pour tous les nostalgiques qui ont participé à cette " révolution " drôle de printemps et d'été suite à ces événements ...  Very Happy Pour moi les conséquences ont été amusantes quand j'y pense...De grandes vacances et rien qui ne se passait comme prévu chez mes parents Smile

Alors que la France s'apprête à commémorer, ou à vilipender, l'héritage de Mai 68 à l'occasion de son cinquantenaire, les Beaux-Arts de Paris proposent "Affiches en lutte", une exposition des images qui ont fleuri sur les murs de Paris. La plupart d'entre elles ont été conçues là où elles sont exposées et marquent aussi bien que des photographies l'ambiance artistique et politique de l'époque.






"Il est interdit d'interdire", "CRS SS", "Sous les pavés la plage", "La police vous parle tous les soirs à 20h", "Sois jeune et tais-toi". A chaque slogan qui a fait l'esprit de Mai 68 tout en en étant l'essence, correspond une image, une affiche. Conçues collectivement par des artistes et des "idéologues", les affiches de sérigraphie au pochoir étaient diffusées sitôt qu'imprimées. Elles marquaient le pouls d'un mouvement qui aura duré un mois, entre le début mai et le début juin. A la frontière de l'art et de la politique, elles n'étaient pas signées d'un artiste en particulier mais l'aboutissement d'un travail collectif qui se voulait dépasser les enjeux personnels de la création.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France V. Ponsy / N. Metauer / S. Sonder



Un demi-siècle après les événements de Mai, la France s'apprête à revenir sur la période, pour la commémorer et en fêter les aspects positifs pour les uns, pour en fustiger les débordements et les effets néfastes pour d'autres. L'exposition "Affiches en lutte" propose de redécouvrir cette iconographie là-même où elle fut conçue, aux Beaux-Arts de Paris. Une oeuvre qui se voulait éphémère et qui s'est quand même inscrite dans l'histoire de ce mois de mai festif et revendicatif. 



https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/evenements/50-ans-apres-les-affiches-de-mai-68-s-exposent-aux-beaux-arts-269585#xtatc=INT-44

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 23834
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum