Le président russe Vladimir Poutine a rencontré les dirigeants et les cadres de 11 entreprises françaises implantées en Russie, ce mercredi 31 janvier.

Aller en bas

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré les dirigeants et les cadres de 11 entreprises françaises implantées en Russie, ce mercredi 31 janvier.

Message par ledevois le Ven 16 Fév - 20:35

C’est un Vladimir Poutine détendu qui a reçu (avec trois heures de retard) 11 dirigeants et cadres des principales entreprises françaises implantées en Russie. La rencontre s’est déroulée à Novo-Ogarevo, la résidence privée du président russe. Autour de la table, que du beau monde : Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, Patrice Caine, PDG de Thalès, Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard ; Danone était représenté par son directeur général, Emmanuel Faber, le Crédit Agricole CIB par son directeur général délégué, Régis Monfront, Leroy Merlin par le directeur général d’ADEO, Philippe Zimmermann, Renaultpar son directeur des opérations de la région Eurasie, Nicolas Maure, Sanofi par son directeur général, Olivier Brandicourt, Total par son directeur Europe Asie centrale, Michael Borrell, Schneider Electric par son directeur général délégué en charge des Finances et des Affaires juridiques, Emmanuel Babeau, et Air Liquide par son directeur général adjoint, Guy Salzgeber.
Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR), l’entretien entre les « patrons » français et Vladimir Poutine a duré presque deux heures et demie et s’est déroulé à huis clos, loin des micros et des caméras. Le président russe a toutefois fait une déclaration préliminaire retransmise, en différé, sur les deux principales chaînes de télévision publiques du pays, Pervy Kanal et Rossiya. Déclaration au cours de laquelle il a tenu à préciser qu’il considérait la France comme un des principaux partenaires de la Russie en Europe. « Nous souhaitons développer le dialogue avec votre pays, de façon bilatérale et multilatérale, sur une base d’égalité et de pragmatisme », a-t-il assuré.
Un pragmatisme qui semble aussi guider la politique russe de son homologue français, Emmanuel Macron. Après avoir connu une période de repli – due en grande partie à la crise ukrainienne et à la mise en place de sanctions par les Occidentaux -, les relations économiques bilatérales se renforcent: « Les onze premiers mois de 2017, les échanges commerciaux entre nos deux pays ont progressé de 15% », s’est félicité Vladimir Poutine. Les investissements cumulés de la France en Russie s’élèveraient désormais à 14 milliards de dollars.
En visite à Moscou le 18 décembre dernier, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, avait estimé que les sanctions imposées à la Russie, en représailles à l’annexion et au rattachement de la Crimée en 2014, « n’empêchent pas de progresser sur des dossiers très concrets qui permettent de faire avancer la relation économique franco-russe ». L’ambition du patron de Bercy étant que la France atteigne la barre des 5 % de parts de marché en Russie d’ici la fin du quinquennat du président Macron.
Les nouvelles sanctions américaines décidées à la veille de la rencontre entre les dirigeants français et Vladimir Poutine pourraient toutefois assombrir les perspectives de développement et de coopération économique souhaitées par Paris et Moscou.
UN HYPERMARCHÉ AUCHAN À MOSCOU. CRÉDITS : KEVIN MOUCHENÉ D.R.
1 200 sociétés françaises opèrent aujourd’hui en Russie. Depuis 2015, à la faveur du recul des investissements allemands, la France est devenue le premier employeur étranger en Russie. Auchan et Renault (allié au producteur automobile AvtoVAZ) emploient chacun 40 000 personnes environ. Des dizaines de milliers de Russes travaillent, par ailleurs, pour des entreprises comme Leroy Merlin, Rosbank (Groupe Société Générale) et Danone.


_________________
avatar
ledevois

Messages : 3893
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 78
Localisation : les Cévennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum