Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang

Aller en bas

Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang

Message par LARA BAÏKAL le Sam 10 Fév - 9:58

Profitant des jeux olympiques d'hiver, le dirigeant de la Corée du Nord invite celui du Sud à Pyongyang, tout en donnant l'impression de vouloir écarter les Etats Unis en passant en direct.
Si ces démarches sont sincères dans l'avenir pour rapprocher les deux pays sans pour autant menacer ses voisins...
Prudence est mère de sûreté....Mais je doute que la Corée du Sud se désolidarise des Etats Unis...




Samedi 10 février 2018, 08h27
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a invité le président sud-coréen Moon Jae-in à participer à un sommet à Pyongyang, a annoncé Séoul samedi.


L'invitation a été transmise par Kim Yo Jong, la soeur du numéro un nord-coréen en visite au Sud pour les jeux Olympiques, selon un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.

M. Kim se dit prêt à rencontrer M. Moon "aussi tôt que possible", a-t-il déclaré.

Un tel sommet serait le troisième du genre, après les rencontres entre le père de M. Kim, Kim Jong Il, et les Sud-Coréens Kim Dae-jung et Roh Moo-Hyun en 2000 et 2007, à chaque fois à Pyongyang.

Après des mois de silence sur sa participation même aux JO de Pyeongchang, la Corée du Nord est en pleine offensive de charme, envoyant au Sud athlètes, artistes, pom-pom girls et délégation de haut niveau.

M. Moon a reçu à déjeuner samedi le chef de l'Etat de Corée du Nord Kim Yong Nam, dont les fonctions sont avant tout protocolaires, ainsi que Kim Yo Jong.

"L'envoyée spéciale Kim Yo Jong a remis une lettre personnelle" de son frère faisant part de son "souhait d'améliorer les relations intercoréennes", a déclaré le porte-parole de M. Moon Kim Eui-kyeom.

C'est par oral qu'elle a transmis l'invitation de son frère au président "à visiter le Nord au moment qui lui conviendra le mieux", a-t-il ajouté.

Le président sud-coréen milite depuis longtemps pour le dialogue avec le Nord mais n'a pas immédiatement accepté cette proposition. Il a demandé que soient créées "les bonnes conditions" à une telle visite, appelant le Nord à rechercher plus activement le dialogue avec Washington, a-t-il poursuivi.

"Il est absolument nécessaire que le Nord et les Etats-Unis entament des pourparlers rapidement", a dit le président sud-coréen, cité par son porte-parole.

Washington martèle que le Nord doit faire la preuve qu'il est prêt à la dénucléarisation avant toute négociation, ce que Pyongyang refuse absolument.



depeche/afp/17/1774826/kim_jong_un_invite_le_president_sud-coreen_a_pyongyang.shtml

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 23059
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang

Message par Zigomar le Sam 10 Fév - 11:29

...A un seul petit détail près...c'est que la majorité de la population sud-Coréenne, comme celle du Japon d'ailleurs, en ont ras-le-bol de la présence américaine dans leur pays avec des bases militaires disséminées partout sur le territoire...- plus de cent mille soldats américains présents pour seulement ces deux pays...
Régulièrement...de grandes manifestations se déroulent - comme il y a quelques semaines au Japon - tant en Corée du Sud qu'au Japon...pour demander le retrait complet de la soldatesque américaine ...
La présence américaine dans la région, qui provoque des tensions,  est indéniablement un facteur de guerre...- dans le même ordre d'idée(s), les Philippines de Rodrigo Duterte commencent à prendre ses distances avec les Etats-Unis...et ont entamé un dialogue direct et constructif avec Pékin... Smile   
avatar
Zigomar

Messages : 1569
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang

Message par Girondin le Sam 10 Fév - 11:34

Si De Gaulle n'avait pas mis le haut là ,en son temps , il y aurait encore des bases américaines en France ,....à Toul par exemple ......
avatar
Girondin

Messages : 2375
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang

Message par Zigomar le Sam 10 Fév - 11:41

Girondin a écrit:Si De Gaulle n'avait pas mis le haut là ,en son temps , il y aurait encore des bases américaines en France ,....à Toul par exemple ......
...J'en suis également convaincu...comme à Rochefort/Mer, Fontenet - St Jean d'Angely, etc... en Charente-Maritime...
avatar
Zigomar

Messages : 1569
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang

Message par Girondin le Mar 13 Fév - 13:36

bref le trop fameux slogan "American go home" mais on les aime bien quant même..un petit paradoxe en quelques sortes .....
avatar
Girondin

Messages : 2375
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum