Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ?

Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ? Empty Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ?

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 8 Fév - 18:15

L'argument théiste : si Dieu n’existe pas, tout est permis. Or, tout n’est pas permis. Donc Dieu existe.
L'exhortation libertaire : si Dieu n’existe pas, tout est permis. Or, Dieu n’existe pas. Donc tout est permis.

Telle est la question Smile

Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ?

30.05.2017 (MIS À JOUR LE 07/02/2018 À 11:30)

L’histoire des civilisations semble apporter un démenti macabre au fondement divin de l’éthique : quand on a crû pouvoir fonder l’obligation morale sur Dieu, on s’est permis les plus graves injures à la liberté, les plus grandes discriminations, les plus terribles oppressions.

Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ? 738_gettyimages-559541563

Dieu ou le chaos moral ?• Crédits : Westend61 - Getty

Dieu ou le chaos moral ?

"Divinité, que de crimes on commet en ton nom !" Pourtant, le mauvais usage qui est fait d’un principe ne suffit pas à le discréditer. C’est un peu gaullien comme formule. Vous avez intérêt à pencher du côté de Dieu sinon vous êtes complice de tous les crimes… Ce chantage est évidemment inaudible de nous jours parce qu’on a plutôt envie de dire : "non, c’est le contraire". À chaque fois qu’on a voulu impliquer Dieu pour motiver les normes ou l’action morale, on a cautionné les plus grands dénis de droits de l’homme et de la femme notamment, on a cautionné des crimes, et par conséquent, il ne faut surtout pas faire de Dieu, le garant de l’existence d’obligation morale. Ça va à l’encontre de l’émancipation morale de l’humanité, ça sous-entend une morale de l’hétéronomie, bref tout ce qu’il ne faut pas, sans compter le caractère arbitraire du choix divin en matière morale.

Dieu et la morale : pas lui, pas ça !

On pourrait appliquer un principe de précaution au fondement de la morale, on pourrait dire : l’Académie des Sciences morales doit interdire les questions sur le fondement divin de l’éthique, car les conséquences sont trop graves, des vies sont en jeu… Donc, il vaut mieux que Dieu n’existe pas, ou que s’il existe, il n’est rien à voir avec la morale.

"Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ?" : un argument théiste, ou une exhortation libertaire ?

L'argument théiste : si Dieu n’existe pas, tout est permis. Or, tout n’est pas permis. Donc Dieu existe.
L'exhortation libertaire : si Dieu n’existe pas, tout est permis. Or, Dieu n’existe pas. Donc tout est permis.
Alors oui, si Dieu n’existe pas, tout est-il permis, certes exclut une morale athée, mais n’implique pas forcément une morale confessionnelle.

Une conférence enregistrée en mars 2016, dans le cadre du cycle "Les Lundis de la Philosophie".
Paul Clavier est normalien, agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne l’histoire de la métaphysique et la philosophie de la religion au département de philosophie à l’École normale supérieure.

https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/si-dieu-nexiste-pas-tout-est-il-permis

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ? Empty Re: Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ?

Message par Girondin le Dim 11 Fév - 9:13

Si demain je pille une Banque ...pensez vous, que je sois obligatoirement athée ?
Je peux très bien croire en Dieu et en sa justice,mais de mon coté je peux très bien me justifier mon délit,en évoquant l'exploitation humaine l'injustice et l'argent, etc ,que sais je .....

Girondin

Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ? Empty Re: Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ?

Message par haroun 6259 le Mar 13 Fév - 14:30

Einstein a répondu, à un journaliste qui lui demandait s'il croyait en Dieu : " Dites-moi ce que vous entendez par " Dieu" , et je vous dirai si j'y crois "

il y a en effet 1000 façons de se représenter Dieu, quî est, par nature, " Tout Proche"....mais aussi " Tout autre ". Le Dieu -copain, le Dieu vieillard barbu et vindicatif, le Dieu abstrait des philosophes, le Dieu omniprésent et omnipotent des anciens juifs, le Dieu-amour des chrétiens, le Dieu-Justice des musulmans, les dieux de l'hindouisme et même de certaines formes du bouddhisme, le Dieu omniscient mais non omnipotent des zoroastriens , etc
haroun 6259
haroun 6259

Message par Girondin le Sam 17 Fév - 9:51

Dieu, est celui qui est tout.

Girondin

Message par haroun 6259 le Dim 18 Fév - 11:00

Girondin a écrit:Dieu, est celui qui est tout.
Et même plus ( + ) que ça  :-)
Enfin, je parle du Dieu des monothéismes actuels, qui est à la fois dans l'Univers et en dehors de l'Univers, puisqu'il l'a créé. Dans le temps et en dehors du temps, puisqu'il est éternel ;
Par contre, les dieux des anciennes religions, et des religions non monothéistes actuelles ne sont qu'immortels, puisqu'ils ont eux-même été créés. Et même, dans certaines religions, ils ne sont pas immortels, bien qu'ils bénéficient d'une très longue vie ( plusieurs millions d'années :-)    )
haroun 6259
haroun 6259

Message par cessybo le Dim 18 Fév - 11:31

Girondin a écrit:Si demain je pille une Banque ...pensez vous, que je sois obligatoirement athée ?
Je peux très bien croire en Dieu et en sa justice,mais de mon coté je peux très bien me justifier mon délit,en évoquant l'exploitation humaine l'injustice et l'argent, etc ,que sais je .....

Voler aux riches pour redistribuer aux pauvres...

cette action est-elle théologiquement condamnable ?
cessybo
cessybo

Message par Girondin le Dim 18 Fév - 11:49

théologiquement le vol est condamnable.
alors disant prendre aux riches .........
Ceci dit ,économiquement parlant ,ruiner un riche ,conduit à achever le pauvre

Girondin

Message par cessybo le Dim 18 Fév - 17:29

Girondin a écrit:théologiquement le vol est condamnable.
alors disant prendre aux riches .........
Ceci dit ,économiquement parlant ,ruiner un riche ,conduit  à achever le pauvre

J'en conclus que si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

Je ne sais pas si Dieu à crée l'homme à son image.

Par contre, je suis à peu près sûr que l'homme a crée Dieu à son image, hargneux,  batailleur,  dépravé, pervers, menteur.
J'en passe et des meilleures !
cessybo
cessybo

Message par Girondin le Dim 18 Fév - 18:30

A chacun ,sa philosophie sur le sujet
A chacun sa Bible .......

Girondin

Message par cessybo le Dim 18 Fév - 18:42

Girondin a écrit:A chacun ,sa philosophie sur le sujet
A chacun sa Bible .......

Inch'Allah !
cessybo
cessybo

Message par Katya le Dim 25 Fév - 21:28

Les valeurs morales d'un être humain, ne viennent pas d'une croyance en un Dieu. Par contre, notre enfance, était baignée de ses croyances et catéchèses obligées, ainsi qu'enseignement à la croyance en un Dieu et fils de Dieu

Pour ceux qui auront reçu ces enseignements " divins" cela aura-t-il contribué à leur apporter, éducation, sagesse, respect d'autrui, à effet de ne pas " tout se croire permis"? : Je ne crois pas. Car si : Une partie de nos valeurs, éducations et respect d'autrui, viennent de l'éducation reçue, ce n'est qu'en parti.

Nos valeurs humaines sont des valeurs qui " nous sont propres " elles nous viennent de notre personnalité, de notre état d'esprit.. Soit : " nous nous respectons " soit " nous ne nous respectons pas " et refusons tout respect, morale, culture etc .. (ce n'est que mon avis perso). L'éducation que j'ai reçu m'aura apportée beaucoup, mais pas en totalité, le reste venant de ma personnalité , mon caractère, mon état d'esprit, et pour ajout  : mes valeurs morales. 

Katya

Message par haroun 6259 le Mer 28 Fév - 9:59

Katya a écrit:Les valeurs morales d'un être humain, ne viennent pas d'une croyance en un Dieu. Par contre, notre enfance, était baignée de ses croyances et catéchèses obligées, ainsi qu'enseignement à la croyance en un Dieu et fils de Dieu

Pour ceux qui auront reçu ces enseignements " divins" cela aura-t-il contribué à leur apporter, éducation, sagesse, respect d'autrui, à effet de ne pas " tout se croire permis"? : Je ne crois pas. Car si : Une partie de nos valeurs, éducations et respect d'autrui, viennent de l'éducation reçue, ce n'est qu'en parti.

Nos valeurs humaines sont des valeurs qui " nous sont propres " elles nous viennent de notre personnalité, de notre état d'esprit.. Soit : " nous nous respectons " soit " nous ne nous respectons pas " et refusons tout respect, morale, culture etc .. (ce n'est que mon avis perso). L'éducation que j'ai reçu m'aura apportée beaucoup, mais pas en totalité, le reste venant de ma personnalité , mon caractère, mon état d'esprit, et pour ajout  : mes valeurs morales. 

Ce que j'ai souligné ne s'applique, comme vous le laissez entendre, qu'à un petit tiers de l'humanité . Car des milliards de gens, les bouddhistes, les hindous, les jaïnistes, les bahaïstes, les sikkhs...et les milliards d' adhérents de dizaines d'autres systèmes religieux ( et même de sectes ) ne croient guère à un Dieu unique, et encore moins en un Dieu "trine" .
Je reviens à Einstein : " Dites-moi ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois "
Et puis, de toute façon, l'Ancien Testament et le Nouveau Testament des chrétiens sont avant tout des traités de théologie, et non des codes de morale comme il y en a tant . Les histoires racontées dans la Bible - en particulier dans l'Ancien Testament - sont souvent très loin d'être " morales" , du moins dans le sens où nous l'entendons aujourd'hui :-)
haroun 6259
haroun 6259