Le Monopoly : un moyen pour s'évader de prison pendant la Seconde Guerre mondiale

Aller en bas

Le Monopoly : un moyen pour s'évader de prison pendant la Seconde Guerre mondiale

Message par LARA BAÏKAL le Mar 6 Fév - 19:22

Le Monopoly un jeu de société pendant la deuxième guerre mondiale, pas que....
Un moyen ingénieux pour s'évaser sous le nez et la barbe des Allemands  Very Happy

Le Monopoly : un moyen pour s'évader de prison pendant la Seconde Guerre mondiale



Le monopoly : un moyen pour s'évader de prison pendant la Seconde Guerre Mondiale ©️ Getty

Le plateau de jeu du Monopoly était utilisé pour faire passer des messages et des plans d'évasion aux détenus de la Seconde Guerre mondiale. Ce système a été mis en place par le MI9, une organisation secrète chargée d'aider les prisonniers de guerre.





Que l'on aime ou pas, on a tous déjà joué au moins une fois au Monopoly, célèbre jeu de société imaginé en 1904 par l'Américaine Elizabeth Magie. Seulement, lors de la Seconde Guerre mondiale, ce jeu était bien plus qu'une simple distraction : le gouvernement britannique et John Waddington, alors à la tête de la compagnie qui éditait le Monopoly, en avaient fait une stratégie militaire pour libérer les résistants prisonniers dans les camps nazis.


En effet, des cartes, des boussoles, de l'argent, des gadgets d'évasion et des paquets de cigarettes étaient dissimulés dans les plateaux du célèbre jeu, livrés ensuite aux prisonniers de guerre par des organisations de charité fictives. Ce système a été mis au point par l'association secrète MI9, chargée à l'époque d'aider les prisonniers du continent européen à s'évader. S'il a été utilisé dès 1940, l'idée est née trente ans avant la guerre, grâce à un pari entre Harry Houdini, un illusionniste, et Clayton Hutton, qui deviendra plus tard le maître d’œuvre des stratégies d’évasion du MI9. En tout, sur les quelques 35 000 personnes qui ont réussi à s'enfuir, une centaine l'aurait fait grâce à ces plateaux, distribués dans dix-neufs camps du IIIème Reich. Les jeux étaient autorisés dans les camps car il était admis que les divertissements rendaient les prisonniers moins pénibles.... et apparemment plus libres !
Voici une des cartes dissimulée dans le plateau du Monopoly lors de la Secondes Guerre mondiale : 





http://www.glamourparis.com/societe/news/articles/le-monopoly-utilise-pour-sevader-de-prison-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-17012014/37849

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25107
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum