De rares portraits immortalisent les peuples indigènes de Sibérie en danger d'extinction

De rares portraits immortalisent les peuples indigènes de Sibérie en danger d'extinction

Message par LARA BAÏKAL le Dim 4 Fév - 10:04

Un beau reportage et interview à propos des peuples indigènes de Sibérie, les visages sont superbes sur ces photos.
Je suppose que nous n'avons pas l'habitude de lire en voie d extinction pour des êtres humains....

Par Jessica Stewart le 2 février 2018

Bouriate jeune femme. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Lors de notre dernière rencontre avec Alexander Khimushin , il venait de passer six mois à photographier les peuples indigènes de Sibérie . Cela fait maintenant plus d'un an, et après presque 25 000 miles au volant d'un SUV, Khimushin est de retour avec des photos inédites de son temps en Sibérie. Tout cela fait partie de son projet  The World in Faces  , qui a vu le photographe voyager continuellement depuis 2014 pour immortaliser les cultures et traditions autochtones qui composent la tapisserie de notre monde.

Le projet viral a été publié dans le monde entier, de l'Inde à Israël, sa popularité témoigne de l'habileté de Khimushin à capturer l'esprit de chaque culture dans le modèle qu'il photographie. Plus récemment, il a été contacté pour collaborer avec les droits de l'homme des Nations Unies , qui ont utilisé certaines de ses images pour célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. C'est une récompense incroyablement appropriée pour le travail acharné du photographe. Sans le parrainage d'entreprises ou de gouvernements, le voyage de Khimushin est très personnel et vise à rappeler au monde entier ces communautés spéciales que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre.

Entre deux voyages, nous avons pu parler avec Khimushin, qui a grandi dans la Yakoutie, l'une des régions les plus reculées de Sibérie. Après des voyages en Mongolie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Khimushin prévoit des aventures encore plus excitantes en 2018. Les mois à venir le conduiront en hélicoptère dans l'Arctique avec des scientifiques pour capturer des groupes indigènes avant de retourner en Sibérie, où il veut photographier encore plus avant de partir visiter d'autres régions du monde pour sa mission d'amour et de paix.

Faites défiler vers le bas pour lire notre interview exclusive avec cet incroyable photographe.

Fille négresse. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Sakha jeune femme. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Quelle a été la chose la plus enrichissante de votre séjour en Sibérie?

Rencontrer des gens. Ils sont complètement différents là-bas. Il peut sembler à beaucoup qu'ils sont laconiques et non émotifs, mais derrière cette rudesse extérieure se trouve un cœur ouvert et gentil et une âme généreuse. Ces personnes ne laisseront jamais quelqu'un en danger, c'est inhérent chez elles au niveau génétique. La vie dans des conditions climatiques sévères à une grande distance de tout ce qui est dans le monde n'est pas facile, mais apparemment, c'est ce qui fait ressortir chez une personne des qualités telles que la vraie amitié et l'entraide.

En russe, il y a même une expression qui décrit ces qualités - «un vrai caractère sibérien». Ces terres ont toujours attiré les romantiques, mais restent un mystère derrière sept sceaux - il y en a seulement quelques-uns dans le monde. Seulement maintenant, quand j'ai parcouru la moitié de la Sibérie, je peux comprendre à quel point ce territoire est énorme avec des zones climatiques et naturelles absolument différentes (la Sibérie est plus que tout le territoire des Etats-Unis de 30%), combien de groupes ethniques indigènes vivre sur cette terre et quelle est la chance unique que j'ai eue d'observer et d'apprendre tout seul et de parler au monde de ces gens.

Même petite fille. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Dolgan jeune femme. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Vous faites The World in Faces depuis un certain temps maintenant et avez voyagé partout dans le monde. Comment la série a-t-elle changé depuis que vous avez commencé?

Mon voyage m'a énormément transformé en tant que personne au cours des années sur la route, et le projet lui-même a définitivement évolué depuis que je l'ai commencé. Les premiers portraits pris il y a des années n'étaient que des photos des gens que j'avais rencontrés au hasard quelque part. Ils étaient essentiellement des photos de rue prises dans le cadre de mon voyage.

Maintenant, mon voyage est tout au sujet des gens, la seule et unique raison de voyager. Je vais certainement plus en profondeur. Il y a quelque temps, j'ai décidé non seulement de photographier les gens, mais aussi de raconter leur histoire. il y a tellement de gens avec des histoires incroyables qui sont très différentes de celles des gens qui vivent dans le monde moderne. Cependant, pour faire tout cela est beaucoup plus difficile, je dois rester plus longtemps, trouver les moyens de parler la langue locale, trouver non seulement des gens qui portent des vêtements traditionnels mais des personnalités intéressantes à qui parler. Et vous ne vous attendriez pas à ce que les gens vous racontent une histoire personnelle intéressante tout de suite. Je dois être très patient, passer des heures à prendre le thé, à parler. C'est seulement possible si je montre un intérêt sincère et que les gens ressentent la même chose pour moi.

Femme Dukha. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Udege femme avec un enfant. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Je me suis également retrouvé à explorer les profondeurs du kaléidoscope ethnique de chaque pays. Par exemple, je viens de terminer la partie mongole de mon voyage. Alors que j'étais déjà là il y a quelques années et que j'ai pris quelques photos des Mongols à cette époque, j'ai passé des mois et j'ai appris qu'il y avait environ deux douzaines de groupes ethniques minoritaires différents parmi les Mongols. Bien qu'ils ne soient pas officiellement reconnus comme des nationalités différentes, pour moi ils le sont. Ils ont une différence de langue, de traditions et de costumes.

Ces jours-ci, la plupart de ces groupes ethniques se sont mélangés avec la principale population mongole de Khalkh et ont fondamentalement disparu culturellement, mais j'ai pu les visiter et les photographier et certains des vêtements traditionnels les plus cool que j'ai vus dans ma vie! Encore une fois, personne n'en sait vraiment beaucoup sur ces ethnies - même les autochtones - et encore moins sur le reste du monde. Alors, ma prochaine histoire sera à leur sujet! Restez à l'écoute!

Ulchi l'homme. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Nanai homme. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Où voyez-vous The World in Faces à l'avenir?

D'abord, quand le projet est devenu viral, il y avait des producteurs / promoteurs autour de moi, en me disant: "Man! Vous devez saisir l'opportunité. Faisons un pays par semaine, prenons un "claquement" d'une ou deux personnes et passons à autre chose. De cette façon, nous pouvons faire 52 pays par an! "J'ai dit que je ne suis pas intéressé. Il ne s'agit pas de faire une tournée de photos, mais plutôt de vous faire passer à la télévision pour animer un spectacle de voyage. Je m'en fiche de ces choses. Je le ferai à mon rythme, avec un lien profond avec la terre et les gens dont je prends des photos. Je dois le vivre, le sentir sous ma peau, sinon, c'est juste faux. Je ne sais pas où ce projet me mènera, mais c'est aussi un voyage de développement personnel pour moi.

Je vois qu'il y a beaucoup d'intérêt pour ce que je fais au niveau mondial. Plus tard cette année, ce sera un anniversaire - 10 ans de mes voyages. Je pense que ce sera un bon moment pour arrêter pendant un certain temps et finalement construire une équipe de professionnels désireux et capables de contribuer leur temps et leurs connaissances à The World In Faces , car il devient difficile pour moi de continuer à voyager et travailler sur le projet en organisant des expositions, en publiant un livre de photos (longtemps attendu par mes fans), en communiquant avec diverses organisations et en s'occupant des médias sociaux. Personnellement, j'aimerais aussi travailler davantage avec les droits de l'homme des Nations Unies, afin de consacrer plus de temps et d'efforts à un monde meilleur.

Ulchi fille. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Fille de Tchoukotka. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Qu'espérez-vous que les spectateurs apprennent sur la Sibérie et sa culture en regardant vos images?

La Sibérie fait partie de mon projet photographique global et mes objectifs ne sont pas différents si les photos sont prises en Sibérie ou ailleurs dans le monde. Je voudrais que le spectateur se rende compte que, bien que nous soyons tous différents, nous sommes tous pareils, partageant les mêmes valeurs humaines. Respectons tous notre diversité culturelle, aimons-nous et vivons en paix.

La Sibérie abrite 41 groupes ethniques différents. Bien que ces peuples aient des cultures différentes, dont beaucoup malheureusement disparaissent rapidement, ils demeurent largement inconnus du reste du monde. Puisque je suis né en Yakoutie, que je parle la langue, que je suis conscient des nuances culturelles et que je connais probablement plus de moyens d'atteindre certaines des régions les plus reculées du monde, je pense que je dois visiter tous les groupes ethniques de Sibérie. et montrer leurs fiers visages et leurs traditions uniques au reste du monde.

à suivre .../...

Dernière édition par LARA BAÏKAL le Dim 4 Fév - 10:15, édité 1 fois

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Interview: De rares portraits immortalisent les peuples indigènes de Sibérie en danger d'extinction

Message par LARA BAÏKAL le Dim 4 Fév - 10:12

Ce reportage est exceptionnel  Smile

Alexander Khimushin espère conclure son travail en photographiant la culture indigène en Sibérie en 2018 avant de poursuivre ses voyages dans le reste du monde.

Homme bouriate. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Femme Taz. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Uilta fille. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Sakha jeune femme. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Nanai garçon. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Même l'homme. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Femme Evenki. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Evenki éleveur de rennes. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Sakha jeune homme. © Alexander Khimushin / Le monde dans les visages

Khimushin a récemment collaboré avec les droits de l'homme des Nations Unies pour le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

https://mymodernmet.com/alexander-khimushin-siberia-portraits/2/

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Revenir en haut Aller en bas