Pablo Picasso - Tableau de Guernica

Aller en bas

Pablo Picasso - Tableau de Guernica

Message par LARA BAÏKAL le Sam 3 Fév - 20:41

En peignant cette toile de Guernica, Pablo Picasso dénonce un crime de guerre et en répondant à cette question de la Gestapo, il dénonce ce crime, une seconde fois. Il ne manquait pas d'aplomb  tout en utilisant son talent pour s'indigner et mettre en mémoire ce passage d' Histoire.




La Gestapo pointe vers Guernica et demande à Picasso «Avez-vous fait ceci?» Picasso répond «Non, vous l'avez fait!


dans l' art, lhistoire | 31 mai 2017 



L'histoire se souvient d'abord de Pablo Picasso en tant que peintre novateur, puis en tant que personnalité désinhibée. Ce dernier a surtout généré beaucoup d'anecdotes dans sa longue vie, certaines sûrement apocryphes mais très probablement vraies. Un court  éditorial du Guardian sur l'une de ses toiles les plus célèbres commence par l'histoire du moment où, "dans Paris occupé, un officier de la Gestapo qui avait pénétré dans l'appartement de Picasso pointait une photo de la murale, Guernica , demandant:" Avez-vous fait cette?' "Non," répondit Picasso, "vous l'avez fait", son esprit pétillant de la colère qui anime la pièce "- une pièce qui ne manquait pas d'audace pour peindre en premier lieu.


Guernica , beaucoup plus d'une expérience viscérale que la peinture moyenne, résiste à la description directe, mais l'article en propose une: "En noir et blanc, la pièce a l'urgence d'une photo de journal.Les taureaux et chevaux flamboyants montrent que les horreurs viscérales de la guerre ne sont pas seulement un affront à la civilisation humaine, mais à la vie. "

Peint en juin 1937 chez Picasso à Paris, en réponse à l'attentat à la bombe par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste du village basque d'où l'œuvre prendra son nom,  Guernica a fait connaître (ainsi que des fonds de secours) la guerre civile espagnole quand il a fait ses débuts à l'Exposition universelle de 1937 à Paris et a ensuite fait le tour du monde lui-même.

Qualifiant le tableau de Picasso d '«œuvre probablement la plus réussie de la guerre»  , Noah Charney de Slate cite l'utilisation du Verfremdungseffekt par ledramaturge Bertolt Brecht  , ou «l'effet d'aliénation», où «l'idée n'était plus d'encourager l'approche aristotélicienne traditionnelle. le public d'une pièce de théâtre (ou spectateur d'une œuvre d'art) devrait s'engager avec l'œuvre / performance avec une «suspension volontaire de l'incrédulité», prétendant volontairement que ce qui se passe sur scène est réel. regardait une œuvre d'art, une performance artificielle qui touche néanmoins de vraies émotions et problèmes humains. " Brecht et Picasso ont tous deux utilisé cette technique pour effectuer un changement social avec leur travail.
Guernica  défie aussi ses spectateurs de la meilleure façon, en semblant presque ludique à première vue mais exigeant presque immédiatement qu'ils affrontent l'horreur qu'elle contient. "Une image réaliste du bombardement de la ville de Guernica, avec des cadavres et des cris dans la nuit, se serait probablement sentie mélodramatique, saccharine, difficile à regarder", écrit Charney. "Cela aurait pu être romantique ou cela aurait pu être si rude que notre réaction serait de fermer notre capacité à sympathiser, comme un mécanisme de défense." Les chiffres sont presque caricaturaux, mais bien sûr, quand vous regardez de plus près, quand vous Connaître le contexte, ils ne le sont pas, mais l'abstraction enfantine nous attire, tandis que le même sujet, manipulé comme une fête du sang photoréaliste, nous repousserait.


Vous pouvez en apprendre plus sur  Guernica , les événements qui l'ont inspiré, et l'artiste qui a transformé ces événements en une des images les plus durables du XXe siècle avec  le court clip de BBC News ci - dessus , et aussi  ce chapitre de l'histoire de Khan Academy. Bien sûr , cette vidéo d'introduction et de tournée en 3D , ainsi que le  court-métrage d'Alain Resnais et Robert Hessens en 1950 , sont presque aussi envoûtants que le tableau lui-même. Après tout cela, le seul pas qui reste est d'aller le voir en personne au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid , où il réside depuis 1992. Et bien que Guernica Les mains de la Gestapo ne sont peut-être plus à l'abri, le besoin de vigilance contre les idéologies destructrices qui ont poussé Picasso à peindre ne disparaîtra jamais.


Contenu connexe:
Guernica : Le film hanté d'Alain Resnais sur la peinture de Picasso et les crimes de la guerre civile espagnole
Une visite en 3D de Guernica de Picasso
Comment comprendre une peinture de Picasso: une amorce vidéo
Le mystère de Picasso : film phare d'un artiste légendaire au travail, par Henri-Georges Clouzot
Picasso fait un art abstrait merveilleux
Regardez Picasso créer des peintures entières dans Magnificent Time-Lapse Film (1956)


Basé à Séoul,  Colin Marshall  écrit et diffuse sur les villes et la culture. Il est à l'œuvre dans un livre sur Los Angeles,  A Los Angeles Primer , la série vidéo  The City in Cinema , le projet de journalisme participatif  Where Is the City of the Future? , et le blog coréen Los Angeles Review of Books  . Suivez-le sur Twitter à @colinmarshall  ou sur  Faceboo k .


http://www.openculture.com/2017/05/the-gestapo-points-to-guernica-and-asks-picasso-did-you-do-this.html

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 23757
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum