E = MC²

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

E  =  MC² Empty E = MC²

Message par cessybo le Dim 28 Jan - 17:18

Albert Einstein

Tout le monde connaît E=Mc2. Même sans que cette formule soit toujours bien comprise, elle a acquis une célébrité mondiale. Là, sans doute, réside quelque chose du mystère Einstein. Sa vision, et plus précisément l'explication par un nouveau cadre théorique de la gravitation, a pénétré profondément toute la société. Dans l'histoire des sciences physiques, il est souvent installé après Galilée et Newton.
Cet authentique génie n'a jamais été le cancre décrit dans la légende populaire. Il est seulement vrai que le jeune Albert n'a pas apprécié la rigidité de l'enseignement qu'il a reçu durant son adolescence. Il est vrai aussi que son esprit était original et qu'il travaillait plutôt seul. Il a poussé très loin l'idée le principe de « l'expérience de pensée ». En imaginant des trains transparents, des jumeaux dont l'un voyage dans l'espace ou — à 16 ans — la course à côté d'un rayon lumineux, il a imaginé des concepts puissamment novateurs.

Le temps n'est pas fixe. La masse est une forme d'énergie. La gravitation peut se décrire comme une courbure de l'espace-temps. La masse pesante et la masse inertielle sont de même nature. Voilà des notions révolutionnaires qui changent tout à l'interprétation physique du monde. Moins connue, sa contribution à la mécanique quantique est essentielle. En 1905, il explique l'effet photoélectrique grâce à la notion de quanta imaginée par Max Planck, ce qui lui vaudra le prix Nobel en 1921.
Einstein était aussi un humaniste engagé. Il a fui l'Allemagne hitlérienne et a toujours milité pour les causes pacifistes. Cette présentation rappelle aussi sa vie privée et ses contacts (nombreux) avec les grands noms de la physique de son époque, démontrant qu'il n'était pas si solitaire que cela...

Source : > Futura Sciences
cessybo
cessybo

Revenir en haut Aller en bas

E  =  MC² Empty Re: E = MC²

Message par Girondin le Sam 10 Fév - 11:40

Einstein disait vouloir mettre Dieu en équations ......Sa disparition en 1955 l'a empêché de finir ses travaux sur la relativité générale et le quantique ,dont il voulait démontrer le lien ....

Girondin

Message par Invité le Sam 10 Fév - 11:50

...Le frère Zigomar a toujours pensé que Albert était un proche parent de Frank Enstein... Laughing     rire

Invité
Invité

Message par Girondin le Sam 10 Fév - 12:18

oui mais il est mort à Princeton (USA) je crois ,pas à Fort Alamo....... mgreen

Girondin

Message par LARA BAÏKAL le Sam 10 Fév - 12:22

Fort Alamo ?....

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Invité le Sam 10 Fév - 12:30

LARA BAÏKAL a écrit:Fort Alamo ?....
...Girondin doit confondre Frankenstein avec le colonel Bowie..- James Bowie pas David... Laughing     rire     rigolo

Invité
Invité

E  =  MC² Empty Alamo

Message par cessybo le Sam 10 Fév - 14:06

Hors sujet, mais je voulais juste dire que j'aime beaucoup la musique du film "Alamo"

cessybo
cessybo

Message par LARA BAÏKAL le Sam 10 Fév - 14:11

Superbe, merci Cessybo ! Cela me rappelle ma cure hivernale de bons vieux westerns Smile

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Girondin le Sam 10 Fév - 17:05

Zigomar a écrit:
...Girondin doit confondre Frankenstein avec le colonel Bowie..- James Bowie pas David... Laughing     rire     rigolo

NON vous avez évoqué un certain Frank ... Enstein , je pensais donc à ...Franck Alamo.....faut suivre .....

Girondin

Message par Girondin le Ven 30 Mar - 11:18

répondez pas tous ensemble.......

Girondin

Message par cessybo le Ven 30 Mar - 11:49

Girondin a écrit:répondez pas tous ensemble.......

Que veux-tu qu'on te dise ?

Moi, par exemple, j'aime bien  Marx.

Non, pas Karl,  mais Groucho !

coucou

cessybo
cessybo

Message par Girondin le Ven 30 Mar - 12:17

Un comble Karl est le nom de la créature de Frankenstein ,sauf erreur de ma part.

Girondin

Message par Girondin le Mer 1 Aoû - 16:25

de toutes façons e=mc² ç'est bidon
 comme s'il pouvait y avoir un lien entre  le temps et la vitesse de la lumière....si ça marchait le samedi matin ,je saurais les résultats du loto du soir ....et j'aurais assez de fric pour ne pas m'emmerder dans ce genre de discutions bidon.....de plus avec les 80km/h de Macron .....on peut toujours essayer ......

Girondin

Message par cessybo le Mer 1 Aoû - 16:52

Girondin a écrit:de toutes façons e=mc² ç'est bidon
 comme s'il pouvait y avoir un lien entre  le temps et la vitesse de la lumière....si ça marchait le samedi matin ,je saurais les résultats du loto du soir ....et j'aurais assez de fric pour ne pas m'emmerder dans ce genre de discutions bidon.....de plus avec les 80km/h de Macron .....on peut toujours essayer ......

Tu rattrapes ton retard

à la vitesse de la lumière

cette affaire date du mois de mars...

tu as bonne mine de râler au sujet des 80 km/h !

doucement le matin...  pas trop vite, le soir !  Very Happy
cessybo
cessybo

Message par Girondin le Mer 1 Aoû - 16:55

mois de mars .....et alors ...Le sujet c’est le temps ,non?
comment peut on sur un sujet pareil ,être aussi terre à terre ......

Girondin

Message par cessybo le Mer 1 Aoû - 17:31

Girondin a écrit:mois de mars .....et alors ...Le sujet c’est le temps ,non?
Alors, personne ne peut te répondre mieux que Charles Aznavour :

cessybo
cessybo

Message par Girondin le Mer 1 Aoû - 19:24

tant est si bien ...que je vais manger ...................mon gigot d'agneau.............(de NZ)
bonsoir...

Girondin

E  =  MC² Empty Vous reprendrez bien un petit peu du Boson de Higgs ?

Message par cessybo le Jeu 17 Jan - 14:50

Pourquoi le boson de Higgs est-il si important pour les physiciens ?
Cette particule n'était qu'une prédiction et sa découverte a validé le « modèle standard », qui fonctionne très bien mais ne prédit pas tout, par exemple la matière et l'énergie noires. Consolidé, il pourra être mieux mis à l'épreuve pour, peut-être, emmener la physique vers de nouveaux chemins.

Le boson de Higgs, via le « mécanisme de Brout-Englert-Higgs » (BEH) et son champ scalaire, est la clé de voûte du modèle standard. Celui-ci combine les équations du modèle électrofaible avec celles de la chromodynamique quantique (QCD), mais laisse à l'écart la relativité générale d'Einstein. Longtemps, les équations du modèle électrofaible aboutissaient à un gros problème. Puisqu'elle semble interdire aux particules de la force nucléaire faible d'avoir des masses, celle-ci devrait avoir une portée infinie, ce qui est en forte contraction avec toutes les observations.

Le recours au mécanisme BEH a permis de donner une masse aux bosons W et Z de ce modèle, résolvant du même coup des problèmes de renormalisation liés à l'apparition de quantités infinies dans les calculs alors que l'observation en donne des mesures finies.

Mesurer le boson de Higgs, c'est tester le modèle standard

Bien avant sa découverte au Cern en 2012, le boson de Higgs était déjà bien connu par des calculs dans le cadre du modèle standard, conduisant à des prédictions vérifiées depuis les années 1970 et, surtout, 1980. Sa masse restait cependant énigmatique et quelques théories permettaient de s'en passer plus ou moins pour construire le modèle standard... ou indiquaient qu'il n'existait pas.

En revanche, plusieurs des théories allant au-delà du modèle standard, notamment celles qui expliqueraient la nature de l'énergie noire et de la matière noire, impliquent que le comportement et la nature du boson de Higgs diffèrent de ce qu'en dit le modèle standard. Il était donc important de vérifier son existence, de manière à consolider et préciser les prédictions du modèle standard, de sorte de pouvoir repérer des phénomènes qui lui échappent, voire ouvrir la porte sur une nouvelle physique.

Source : Futura

>> -20190116-[VIDEO-Pourquoi-le-boson-de-Higgs-est-il-si-important--]]https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/boson-higgs-il-si-important-4654/#xtor=EPR-55-%5BVIDEO%5D-20190116-%5BVIDEO-Pourquoi-le-boson-de-Higgs-est-il-si-important--%5D

cessybo
cessybo

Message par Ximena le Jeu 17 Jan - 15:17

bon moi je vais passer par là .. sinon c'est trop compliqué

ou même par là

Ximena

Message par Invité le Jeu 17 Jan - 17:39

Moi je veux voir un boson dans son champ !!! 

Dernière édition par Marinette le Jeu 17 Jan - 18:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Jan - 17:46

https://www.crashdebug.fr/sciencess/9419-trouver-la-particule-de-dieu-pourrait-detruire-l-univers-avertit-stephen-hawking

Invité
Invité

Message par cessybo le Jeu 17 Jan - 17:54

C'est amusant Ximena, cette animation pour les petits, mais je me demande bien ce que les enfants ont retenu de la leçon.
Les temps ont changé, l'environnement aussi, mais je me souviens cependant que ce qui me donnait le plus de mal, pendant mon enfance, c'était d'imaginer, de comprendre, tout ce qui était abstrait, tout ce que je ne pouvais pas voir, toucher.
J'ai beaucoup d'admiration pour ces physiciens qui sont capables de mettre l'invisible en équation.
Le futur collisionneur  prévu, d'une longueur de 100 kms, qui devrait permettre  d'observer des particules de plus en plus petites,  permettra-t-il aux physiciens  d'en déduire une réponse indiscutable sur l'univers, l'origine de la vie, le temps, l'infini, l'existence d'un dieu et autres mystères ou bien devrons-nous nous contenter de probabilités  ?
cessybo
cessybo

Message par cessybo le Jeu 17 Jan - 18:07

Marinette a écrit:Ah voir un boson dans son champ !!! 

Il est très pessimiste, le commentateur de " la particule de Dieu ".

L'univers qui existe depuis tant d'années-lumière pourrait donc disparaitre lors de l'apparition de ce boson. Un nouveau big-bang à l'envers ?

Mais, moi, je suis optimiste !
Alors,  selon la formule " rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", peut-être nous retrouverions-nous tous dans un monde meilleur, un nouvel Eden, sans pomme et sans serpent...
Mais avec Eve, quand même !  2
cessybo
cessybo

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 17 Jan - 18:39

Very Happy

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Invité le Jeu 17 Jan - 18:46

cessybo a écrit:Pourquoi le boson de Higgs est-il si important pour les physiciens ?
Cette particule n'était qu'une prédiction et sa découverte a validé le « modèle standard », qui fonctionne très bien mais ne prédit pas tout, par exemple la matière et l'énergie noires. Consolidé, il pourra être mieux mis à l'épreuve pour, peut-être, emmener la physique vers de nouveaux chemins.

Le boson de Higgs, via le « mécanisme de Brout-Englert-Higgs » (BEH) et son champ scalaire, est la clé de voûte du modèle standard. Celui-ci combine les équations du modèle électrofaible avec celles de la chromodynamique quantique (QCD), mais laisse à l'écart la relativité générale d'Einstein. Longtemps, les équations du modèle électrofaible aboutissaient à un gros problème. Puisqu'elle semble interdire aux particules de la force nucléaire faible d'avoir des masses, celle-ci devrait avoir une portée infinie, ce qui est en forte contraction avec toutes les observations.

Le recours au mécanisme BEH a permis de donner une masse aux bosons W et Z de ce modèle, résolvant du même coup des problèmes de renormalisation liés à l'apparition de quantités infinies dans les calculs alors que l'observation en donne des mesures finies.

Mesurer le boson de Higgs, c'est tester le modèle standard

Bien avant sa découverte au Cern en 2012, le boson de Higgs était déjà bien connu par des calculs dans le cadre du modèle standard, conduisant à des prédictions vérifiées depuis les années 1970 et, surtout, 1980. Sa masse restait cependant énigmatique et quelques théories permettaient de s'en passer plus ou moins pour construire le modèle standard... ou indiquaient qu'il n'existait pas.

En revanche, plusieurs des théories allant au-delà du modèle standard, notamment celles qui expliqueraient la nature de l'énergie noire et de la matière noire, impliquent que le comportement et la nature du boson de Higgs diffèrent de ce qu'en dit le modèle standard. Il était donc important de vérifier son existence, de manière à consolider et préciser les prédictions du modèle standard, de sorte de pouvoir repérer des phénomènes qui lui échappent, voire ouvrir la porte sur une nouvelle physique.

Source : Futura

>> -20190116-[VIDEO-Pourquoi-le-boson-de-Higgs-est-il-si-important--]]https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/boson-higgs-il-si-important-4654/#xtor=EPR-55-%5BVIDEO%5D-20190116-%5BVIDEO-Pourquoi-le-boson-de-Higgs-est-il-si-important--%5D

Je n'y connais strictement rien à ce "boxon" de Higgs...mais par curiosité, j'ai lu quelques articles sur le sujet...
Et certains physiciens affirment que cette expérience n'est pas sans danger...et que s'il se produisait un accident...il en résulterait un véritable cataclysme à l’échelle planétaire...

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant