RENDEZ VOUS AUX JARDINS 5,6 et 7 JUIN

Aller en bas

flower RENDEZ VOUS AUX JARDINS 5,6 et 7 JUIN

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:18

Des idées pour ce weekend consacré aux rendez-vous aux jardins.


Selon votre région vous devriez trouver votre bonheur.



LA PROMENADE, ÉVEIL DES SENS

PUBLIÉ LE 17.03.2015



Le jardin est une source de plaisir pour tous les sens. Il évolue au rythme des saisons et des journées, déployant sans cesse de nouvelles palettes de couleurs et de parfums…



Jardins de Canon, Mezidon-Canon, Basse-Normandie © DR




Cette année, de nombreuses promenades donneront l'opportunité aux visiteurs d’expérimenter des sensations multiples et de ravir tour à tour leurs yeux, leurs oreilles, leur nez et même leurs papilles !

Au Jardin Camifolia (Chemillé-Melay, Pays de la Loire), une balade « à l’aveugle », les yeux bandés, permettra au public de mieux percevoir les arômes du jardin. Au Potager du Roy (Rochefort, Poitou-Charentes), venez goûter, sentir et écouter les plantes ! Vous serez conviés à une visite « audiophonique » : votre imaginaire sera stimulé par des indices sonores, visuels et sensoriels. Installés dans des transats, vous écouterez cet espace de verdure raconter des histoires, chanter comme les oiseaux... A Nérac (Aquitaine), une visite sensorielle aura également lieu dans le Parc de la Garenne et les Jardins du Roy, au sein du Château-musée Henri IV.

Enfin, de nombreux spectacles viendront égayer votre promenade et titiller vos sens. Dans leJardin médiéval du musée de Saint-Antoine l'Abbaye (Rhône-Alpes), la Compagnie Arts immédiats vous entraînera dans un voyage musical et olfactif où les textes poétiques de Touria Ikbal entreront en résonance avec la calligraphie d’Adil Kaced et les courbes généreuses du jardin. De même, les nombreux parcs et jardins de la Ville de Paris accueilleront des concerts tout au long du week-end : chanson française, classique, jazz, chorale et salsa seront au programme.

N’attendez plus pour découvrir les odeurs des fleurs et le goût sucré des fruits du verger !



http://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/A-la-une/La-promenade-eveil-des-sens

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: RENDEZ VOUS AUX JARDINS 5,6 et 7 JUIN

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:21


Parc du Domaine national de Saint-Cloud,Ile-de-France © Centre des Monuments Nationaux




La promenade au jardin invite à flâner, à marcher à son rythme pour découvrir ou redécouvrir un jardin, à déambuler dans ses allées seul ou en famille, à emprunter les différents parcours qu’il nous propose : le grand tour par l’allée de ceinture, une balade sous le couvert, du canotage sur l’étang ou un itinéraire de fabrique en fabrique ou de rose en pivoine. Le jardin est alors le cadre de la promenade, son relief, ses circulations, ses couverts, conduisent voire contraignent le parcours qui semble, paradoxalement, libre.




Quand on fréquente régulièrement un jardin, on réitère souvent la même promenade, mais celle-ci est toujours différente en fonction de la saison, du temps, de l’heure et des dispositions de notre esprit.

C’est aussi la promenade familiale du dimanche, digestive pour les grands et récréative pour les plus jeunes qui peuvent courir ou jouer dans l’herbe.

Comme le roi Louis XIV qui guidait ses hôtes à travers les bosquets et bassins de son château - « on fera une pause pour voir le parterre du Midy, ou de là, en s’avançant sur la balustrade de l’Orangerie, d’où l’on verra le parterre des Orangers, et le Latone des Suisses » (Manière de Montrer les jardins de Versailles) -, le propriétaire nous convie à une promenade pour nous montrer son « territoire », les arbres qu’il a plantés, les vues qu’il a dégagées, son potager bien entretenu, et durant le cheminement il nous parle de ses projets.

Le jardinier effectue « sa » promenade dans « son » jardin. Toujours la même, qui débute et se termine au même endroit. Un rituel quotidien qui sollicite sa vue, son odorat et sa mémoire.

Les villes de cure sont toutes pourvues d’un réseau de jardins car la promenade participe au traitement en favorisant l’assimilation des eaux thermales. Le parcours, sa longueur, sa difficulté, varie en fonction des pathologies et des malades.

La promenade évoque aussi la visite libre ou commentée, à l’ancienne avec un conférencier ouplus moderne avec un smartphone ou grâce à un dispositif de réalité augmentée. La visite peut se révéler thématique où l’on découvre les fleurs, les arbres, les plantes sauvages ou les animaux qui habitent le jardin.

La promenade peut aussi être rêvée, on reste totalement statique et l’on songe aux jardins que l’on aime ou que l’on aimerait connaître. Seul l’esprit vagabonde de parterre en parterre.

 



Château de Miromesnil, Tourville-sur-Arques, Haute-Normandie © DR



La promenade est indissociable des circulations, des allées grâce auxquelles on se déplace, facilement lorsqu’elles sont planes et sablées, et plus difficilement quand elles sont tortueuses et caillouteuses. Dans les jardins publics elles se doivent d’être praticables et ombragées pour le confort physique du plus grand nombre. Comme le conseillait Jean-Marie Morel dans son traité en 1776 « une allée sablée, ombragée pour s’y promener en été sans être rôti » pour procurer « un marcher facile en tout temps ».

Le mouvement des promeneurs anime l’espace, un jardin désert pouvant être ressenti comme ennuyeux.

La signalétique tient également une place importante dans les jardins ouverts au public, elle permet de se diriger, d’organiser son parcours et de gérer le temps que l’on peut accorder à la visite.

La « promenade » souvent qualifiée de « promenade publique », long promenoir urbain bordé d’arbres en alignement où se croisaient piétons, cavaliers et attelages était le lieu de cristallisation d’une société du paraître où il fallait voir et être vu. « C’est là enfin qu’il faut que la disposition soit telle, que les promeneurs de l’un et de l’autre sexe, dont le but est de se montrer, voient du même coup d’oeil et paraissent avec avantage ; parce qu’ils sont tout à la fois et spectateurs et spectacle » écrivait Jean-Marie Morel en 1776. Déambuler sur ces promenades urbaines est un acte de sociabilité comme le décrivait si finement Marcel Proust.

« Ce ne fut pas seulement à ces goûters, à cause desquels j’avais eu autrefois la tristesse de voir Gilberte me quitter et rentrer plus tôt, que désormais je pris part, mais les sorties qu’elle faisait avec sa mère, soit pour aller en promenade, à une matinée, et qui en l’empêchant de venir aux Champs-Élysées m’avaient privé d’elle, les jours où je restais seul le long de la pelouse ou devant les chevaux de bois, ces sorties maintenant M. et Mme Swann m’y admettaient, j’avais une place dans leur landau et même c’était à moi qu’on demandait si j’aimais mieux aller au théâtre, à une leçon de danse chez une camarade de Gilberte, à une réunion mondaine chez des amies des Swann (ce que celle-ci appelait « un petit meeting ») ou visiter les Tombeaux de Saint-Denis ». À l’ombre des jeunes filles en fleur, 1919.

Le croisement de ces pratiques, spatiales et sociales, est à l’origine de nombreuses représentations et de récits de diverses époques.

Et pour conclure avec Voltaire qui écrivait, en 1772, depuis son domaine de Ferney :

« Monsieur, ce n’est pas assez d’aimer les jardins, ni d’en avoir ; il faut avoir des yeux pour les regarder, et des jambes pour s’y promener. »






Jardins Henri Le Sidaner, Gerberoy, Picardie © DR

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower LA PROMENADE DES ENFANTS

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:25

Les enfants ne sont pas oubliés....






A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, des promenades, circuits et parcours spécifiques enchanteront petits et grands !



© DR


Ecolothèque de Montpellier, Midi-Pyrénées




A pied ou à vélo, la promenade fait partie des activités qui rythment les week-ends en famille. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, parents et enfants apprécient cet instant partagé au contact de la nature : tandis que les plus grands se dégourdissent les jambes et prennent un bon bol d’air frais, les plus jeunes peuvent courir ou jouer dans l’herbe.

Pour les enfants, la promenade rime aussi avec apprentissage  et enrichissement. C’est en parcourant le jardin qu’ils découvrent les espèces animales et végétales qui le peuplent, qu’ils s’initient aux gestes du travail de la terre, qu’ils goûtent les fruits et légumes du verger. Lieu mystérieux et propice à toutes les aventures, le jardin est un incroyable terrain de jeu.

Les Rendez-vous aux jardins 2015 offriront aux familles mille occasions de passer ensemble des instants inoubliables. Au Domaine national de Champs-sur-Marne (Ile-de-France), Nanny Rose, nourrice des enfants du château, présentera aux petits visiteurs les secrets du jardin et leur apprendra même à planter des tomates. Aux Jardins du château de Losse (Thonac, Aquitaine), une visite sur le thème des topiaires sera accompagnée d’un quiz pour le jeune public. Un parcours-jeu autour des plantes à parfum et des arbres majestueux sera conçu à la Villa Arson(Nice, PACA).


© Centre des Monuments Nationaux
[size][size]


Les enfants auront également la chance de pratiquer diverses activités manuelles. Au  jardin « Autour du Cornouiller », à Dercé (Poitou-Charentes), ils seront invités à fabriquer de nains de jardin à la fin de leur balade. Vous pourrez aussi vous promener en famille dans le Jardin du Prieuré de Saint-Cosme (Centre Val-de-Loire) et vous initier à l’origami en confectionnant une fleur en papier !

Des conteurs viendront à la rencontre des tout-petits et les accompagneront dans des promenades magiques et poétiques. Aux Jardins de Canon (Mézidon-Canon, Basse-Normandie), une visite contée vous fera trembler, rire et découvrir les trésors du parc différemment. Vous pourrez même dévorer la maison en pain d’épices de la sorcière !

Sachez, enfin, que des animations seront organisées spécifiquement pour les scolaires le vendredi 5 juin.
[/size]
[/size]

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower LES NOUVEAUX JARDINS

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:27

Chaque année, de nouveaux jardins à travers toute la France participent à la manifestation.



Maison de l'arbre, Villeneuve, Midi-Pyrénées © E. Morgan




Les 5, 6 et 7 juin, de nombreux jardins ouvriront leurs portes pour la première fois dans le cadre des Rendez-vous aux jardins.

Dominant la vallée de la Meuse, les Jardins du Château de Hierges, en Champagne-Ardenne, sont compartimentés de buis et ornés de topiaires. La statuaire, qui évoque l’Italie, vous procurera un étonnant sentiment d’évasion.

Tout récemment créée, la Maison de l’arbre, à Villeneuve (Midi-Pyrénées), est animée par de grandes masses végétales : plantes vivaces, vergers ou encore potagers s’étendent sur 2,5 ha, à découvrir en visite libre ou guidée.

Une promenade florale sera proposée aux visiteurs du Village jardin, à Chédigny (Centre). Seul village de France labellisé Jardin remarquable, il compte aujourd’hui 800 rosiers et plus de 2000 vivaces ! Charmant.  





Village Jardin, Chedigny, Centre-Val de Loire © Christophe Gaye - Live Image
[size][size]


Dans le Nord-Pas-de-Calais vous attend un véritable écrin de biodiversité animale et végétale : O Jardin paisible, à Fressin, réunit une belle collection d’arbres et d’arbustes qui vous émerveilleront.

Profitez également de ce week-end exceptionnel pour visiter le Parc Simon, à Augny (Lorraine). Il invite à une promenade toute en diversité, longée d’arbres rares, de plantations diverses et surtout de hêtres tortillards, labellisés arbres remarquables. L’étang, surmonté d’un ancien pavillon, appelle à emprunter la passerelle donnant sur une allée, à l’image des parcs anglais du XIXe siècle. 
[/size]
[/size]

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower LES JARDINS HABITUELLEMENT FERMÉS AU PUBLIC

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:30

Certains jardins ouvriront exceptionnellement leurs portes aux visiteurs pendant les Rendez-vous aux jardins. Une opportunité à ne pas manquer.



Parc du Château de Loyes, Villieu-Loyes-Mollon, Rhône-Alpes © DR




Dans la vallée de la Drée, en Bourgogne, découvrez le Jardin d’émotions (Épignac) : un jardin paysager et de sculptures en constante évolution, qui offre un parcours à travers fleurs, arbres et arbustes. Une démonstration de savoir-faire aura lieu samedi après-midi et le site sera mis en lumière à la nuit tombée, pour le plaisir des yeux !

Si vous aimez les roses, rendez-vous au Jardin de Valentine, à Lain, où vous pourrez en admirer plus de 200 espèces ainsi que quelques autres plantes rares. Ne manquez pas non plus l’ouverture exceptionnelle du Jardin d’Elyane, à Fontaine-Chaalis (Picardie). Agrémenté de rosiers anciens, de rosiers lianes et de plantes vivaces, il se termine par la rivière de la Nonette dont les berges sont fleuries de rosiers couvre-sol. 

Les propriétaires du Jardin animé et potager bio de Thann, en Alsace, seront heureux de vous accompagner dans votre visite des lieux : quatre massifs floraux, un petit jardin japonais, un verger… et même un bassin où circule un train à l’échelle 1/22.

Au Jardin de Gros Bois, à Moret-sur-Loing (Ile-de-France), les plantes exotiques et méditerranéennes côtoient celles, plus communes, de la région. Des œuvres d’artistes disséminées dans le parcours ponctuent la balade, entre arbres fruitiers, potager et bassins. 

Vous appréciez les jardins d’inspiration anglaise ? Le Jardin des fées, à Saint-Sylvestre-Cappel dans le Nord-Pas-de-Calais, dévoile une grande richesse botanique. Le dimanche 7 juin, une visite guidée sur le thème « La promenade au jardin, aménager des espaces pour permettre un cheminement agréable » sera proposée. Le Jardin de Cairnhill (Rioux-Martin, Poitou-Charentes), de style anglais, ouvrira lui aussi au public pour les Rendez-vous aux jardins. Situé sur le flanc d’une colline, au bord d’un ruisseau, il offre un cadre pittoresque et romantique.

De nombreux parcs privés sont également accessibles lors de cette journée particulière : c'est le cas du château de Loyes, en Rhône-Alpes, qui regroupe un jardin à la française conçu au XVIIIe siècle et un jardin paysager du XIXe siècle. 


_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower PAROLES DE PROMENEURS

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:36

"Se promener de grand matin, pour qui aime la solitude, équivaut à se promener la nuit, avec la gaieté de la nature de plus. Les rues sont désertes, et les oiseaux chantent."


Victor HugoLes Misérables 






"Candide, tout stupéfait, ne démêlait pas encore trop bien comment il était un héros. Il s'avisa un beau jour de printemps de s'aller promener, marchant tout droit devant lui, croyant que c'était un privilège de l'espèce humaine, comme de l'espèce animale, de se servir de ses jambes à son plaisir."


VoltaireCandide 





[i]"Après le souper, quand la soirée était belle, nous allions encore tous ensemble faire quelque tour de promenade sur la terrasse pour y respirer l’air du lac et la fraîcheur."


Jean-Jacques RousseauLes Rêveries du promeneur solitaire 
[/i]






[i][i]"Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. C'est moi qu'on voit, toujours seul, rêvant sur le banc d'Argenson. Je m'entretiens avec moi-même de politique, d'amour, de goût ou de philosophie."


DiderotLe Neveu de Rameau
[/i][/i]


Pourquoi le sentiment s'est-il ancré en moi de bonne heure que, si le voyage seul - le voyage sans idée de retour - ouvre pour nous les portes et peut changer vraiment notre vie, un sortilège plus caché, qui s'apparente au maniement de la baguette de sourcier, se lie à la promenade entre toutes préférée, à l'excursion sans aventure et sans imprévu qui nous ramène en quelques heures à notre point d'attache, à la clôture de la maison familière ?"


Julien GracqLes Eaux étroites


Dernière édition par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:43, édité 1 fois

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower LES JARDINS REMARQUABLES

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:39

De nombreux jardins labellisés « Jardin remarquable » participeront aux Rendez-vous aux jardins, proposant des visites guidées, ateliers et spectacles.



Parc botanique de Haute Bretagne, Le Châtellier, Bretagne © DR




Connaissez-vous le label Jardin remarquable ? Il témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Créé en 2004, il a depuis été attribué à 407 jardins.

Un grand nombre d’entre eux seront ouverts à la visite pendant les Rendez-vous aux jardins.

Participez à différentes promenades dans les Jardins du prieuré Notre-Dame d’Orsan (Centre-Val de Loire) : promenade ludique pour identifier les diverses variétés d’arbres fruitiers, promenade pratique avec des conseils en jardinage, promenade symbolique sur les pas d’un personnage imaginaire…
A Thermes-Magnoac (Midi-Pyrénées), découvrez en compagnie d’un pépiniériste et d’un rosiériste les plantes et fleurs des Jardins de la Poterie Hillen.
Des visites guidées seront possibles, par exemple dans le jardin clos médiéval Hortus Conclusus(Beaumont-sur-Dême, Pays-de-la-Loire), ou les Jardins du château de Touvet (Rhône-Alpes).



Jardins du château de Losse, Thonac, Aquitaine © DR
[size][size]


Des animations seront également conçues pour le jeune public. En Aquitaine, les Jardins du château de Losse, aménagés au XVIIe siècle, proposeront aux enfants une visite guidée et un quiz. Promenez-vous, en famille, dans les chambres de verdure ornées de plantes parfumées et profitez d’une superbe vue sur la rivière. 
Au Parc botanique de Haute Bretagne, les jeunes visiteurs pourront escalader le grand chêne et se balader sur un radeau !
Des spectacles de marionnettes et des contes enchanteront petits et grands aux Jardins de la Fontaine, à Nîmes (Languedoc-Roussillon). Un livret-jeu sera offert pour une découverte ludique des deux espaces paysagers, ponctués de monuments romains.


Participez aussi à des promenades insolites ! Direction le Jardin de Silière, en Champagne-Ardenne, où vous serez accueillis par une compagnie théâtrale. Elle vous entraînera dans une balade à travers ce jardin à la française, attribué à Le Nôtre.
Lecture et musique classique animeront les Jardins du château de la Roche Courbon, en Poitou-Charentes.
Enfin, au Domaine de Villarceaux (Chaussy, Ile-de-France), cent bénévoles costumés offriront une visite scénarisée des jardins ! 

[/size]
[/size]

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower DU PAYS AUDOMAROIS AU COMTAT VENAISSIN, LES VPAH INVITENT À LA PROMENADE

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:41


Jardin public de Saint-Omer, Nord-Pas-de-Calais © Carl Peterolff




Le label "Ville et Pays d’Art et d’Histoire" fête cette année ses 30 ans. A cette occasion, les Rendez-vous aux jardins proposent au public des circuits inédits organisés par ce réseau qui compte 115 villes et 66 pays.





A Saint-Omer et dans le Pays audomarois



A pied, en bus ou virtuellement, le Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer invite les visiteurs à la promenade sous toutes ses formes. 

Au Jardin public de Saint-Omer, une conteuse fera découvrir aux petits et aux grands ce que les arbres ont à nous dire. 

Par ailleurs, une application pour smartphone vous permettra de revivre mille ans d'histoire autour des fortifications de la ville, et notamment du jardin public, installé dans les remparts. 

Enfin, vous aurez l'occasion d'explorer les jardins de l'Audomarois : un circuit en bus vous conduira des jardins ouvriers de Saint-Omer jusqu'aux parcs des châteaux de Blendecques et de Clarques.  





A Carpentras et dans le Comtat Venaissin



Le Pays d'art et d'histoire du Ventoux - Comtat Venaissin dévoile les richesses de son territoire.

A Carpentras, une promenade contée par une guide conférencière vous entraînera au milieu des roses du château de la Roseraie, « folie » du début du XXe siècle devenue propriété de la Ville.

Parcourez également les berges du canal de Carpentras à Vacqueyras, sous la conduite de la compagnie théâtrale L’Albatros qui interprétera des passages de la pièce en provençal La ribiera inversa (la rivière inversée), surnom donné au canal.

A Saint-Didier, une visite contée vous permettra d'admirer le Jardin paysager du Domaine Sainte-Garde, au milieu des vignes et des oliviers.

Vous pourrez aussi visiter le Jardin médiéval de Notre-Dame D’Aubune, créé en 2015 par les membres de l’Académie de Beaumes, et admirer sa végétation typique : oliviers, cyprès, vignes. 






Jardin médiéval de Notre-Dame d’Aubune, Beaumes-de-Venise, PACA © SCP CoVE







A Royan



Plusieurs randonnées et visites guidées mettront à l'honneur la diversité et la richesse du patrimoine royannais : parcours à travers les marais de Pousseau, qui accueillent de nombreuses espèces sauvages, jusqu'aux plantations du centre-ville ; promenade-découverte de la nature et de l'architecture tout au long du sentier des douaniers ; présentation du jardin du parc, conçu à la fin du XIXe siècle. 





Dans la Ville d'art et d'histoire de Vannes



Et si vous profitiez d'une visite multisite pour découvrir plusieurs jardins de la ville de Vannes et leur lien avec l'histoire de la région ? Un même parcours vous entraînera du musée de la Cohue, où se tient l'exposition "Vivant végétal", jusqu'aux jardins de la Garenne, qui accueillent 793 rosiers représentant 793 soldats tués pendant la Première Guerre mondiale. Le guide vous accompagnera aussi à travers les jardins éphémères de la ville.

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower HISTOIRES DE JARDINS

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:45

vec "Histoire(s) de jardins", découvrez l’anecdote inédite, le détail caché ou l’histoire étonnante qui se cache derrière les jardins participant aux Rendez-vous aux jardins.



© Domaine de Vizille




Une légende raconte que le Duc de Lesdiguières, qui s'empara des terres de Vizille à la fin du XVIe siècle, souhaitait clore le parc du domaine. Le coût de la réalisation du mur d’enceinte était, cependant, exorbitant.
Le Diable lui apparut alors : « Messire, je vous propose de construire gratuitement cet immense rempart ». Le Duc comprit que piège il y avait, mais il laissa parler le Diable. « Je ne vous demanderai rien de terrestre, juste votre âme ». Le Duc accepta mais ajouta une close à l'accord : « Tu devras construire ce mur en un temps record. Ainsi, si le mur n’est pas fini lorsque j’aurai traversé à cheval mon domaine, je ne te devrai rien ».
Le Diable demanda à Folaton de s’atteler à la tâche, mais le Duc réussit à passer avant que le mur ne se referme. Satan, furieux, expédia Folaton d'un grand coup de pied au sommet de la colline et le pétrifia pour l’éternité. On peut le contempler aujourd’hui en regardant la Pierre percée qui domine La Motte-d’Aveillans.





Parc du Domaine de Vizille
Place du Château
38220 Vizille 



_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower LE JARDIN DE JULES CÉSAR

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:46

Avec "Histoire(s) de jardins", découvrez l’anecdote inédite, le détail caché ou l’histoire étonnante qui se cache derrière les jardins participant aux Rendez-vous aux jardins.



© Le Jardin des Rouges Vis




Les Rouges Vis ? D’où peut bien venir le nom de ce lieu-dit ? En toponymie, on trouve vie(s), de via, qui signifie « chemin » en latin. Quant au rouge, il s’agit d’une référence à la terre argileuse.
Mais voilà que Jules César entre en scène ! Une légende locale situe à Frahier la bataille entre les Romains et les Germains d’Arioviste, en 58 avant JC. « Et l’on dit que la Lizaine [rivière qui traverse le jardin] charria longtemps des flots de sang… » Il y a donc ambiguïté entre le rouge de la terre et celui du sang…  Pour mieux attester du passage de ce vieux Jules, les propriétaires ont constitué un « musée imaginaire » de tous les objets retrouvés dans la terre au fil des ans et qui ont, indubitablement, appartenu à l’empereur !





Le Jardin des Rouges Vis
70400 Frahier
Franche-Comté



_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower LE JARDIN GUERRIER - NORD PAS DE CALAIS

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:48

Avec "Histoire(s) de jardins", découvrez l’anecdote inédite, le détail caché ou l’histoire étonnante qui se cache derrière les jardins participant aux Rendez-vous aux jardins.



© Jardins de Séricourt




Parmi les 30 jardins qui constituent les Jardins de Séricourt, on trouve ce « jardin guerrier ». Quelle est l’origine de ce nom surprenant ? Pour dessiner le jardin, les propriétaires se sont inspirés de l’Histoire de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle fut en effet le théâtre de plusieurs conflits : Guerre de cent ans, Première et Seconde Guerre mondiale… A moins de 500 mètres du jardin, on trouve encore des traces de ces événements funestes.
Dans le jardin, des prairies de coquelicots symbolisent le sang versé.  





Jardins de Séricourt
62270 Séricourt
Nord-Pas-de-Calais



_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower LE JARDIN DE NOTRE PLANÈTE - RHONE ALPES

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:50


© Jardin la Terre Pimprenelle



Le Jardin la Terre Pimprenelle, c’est l’histoire d’un petit garçon de 3 ans qui a grandi et qui a la cinquantaine aujourd’hui. C’est surtout l’histoire de notre planète, à l’instar des 1200 arbres et arbustes qui composent ce jardin, et dont le plus fabuleux représentant est le Gingko : à lui seul, il a traversé les grands cataclysmes, a survécu aux dinosaures… et sait si bien se jouer de la pollution !
Le jardin, c’est aussi un art sur le vivant, un art difficile qui apprend l’humilité. En effet, la création nous échappe très souvent : un coup de vent, une inondation, un gel tardif, des parasites...
Pierre Soulages aurait fait plus de 700 tentatives avant d’obtenir les vitraux qu’il a créés pour l’église de Conques dans l’Aveyron. De même, l’art du jardin n’est jamais figé : sans arrêt, on fait des retouches. C’est un art noble et total : musique quand le vent souffle, l’orage gronde, la pluie tombe ; tableau changeant au fil des heures, du jour, des saisons ; danse des plantes entre elles. C’est aussi un livre ouvert, rempli d’anecdotes à découvrir…


  


La Terre Pimprenelle 
07440 Alboussière
Rhône-Alpes


_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower LE JARDIN À LA FLAMANDE - NORD PAS DE CALAIS

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:51

cache derrière les jardins participant aux Rendez-vous aux jardins.



© Jardins du Mont des Recollets




Un style de jardin « à la flamande » existerait-il ? Lorsque le paysagiste Emmanuel de Quillacq reprit une ferme familiale en ruine, il voulut d’abord retrouver ses racines. Mais comment ? Il décida de s’inspirer de l’état d’esprit des habitants de la région, à la fois rigides et fantasques (carnavals, peintres et sculpteurs burlesques...). En travaillant avec des historiens, il parvint à créer un jardin « carré et rigide », travaillé en différentes chambres de verdures plus claires ou corridors plus sombres, en référence aux « clairs-obscurs » des peintures de la Renaissance flamande. Le fantasque se retrouve, pour sa part, dans l’abondance des végétaux ! 
Au détour d’une allée, vous croiserez peut-être une personne célèbre… Catherine Deneuve faisait partie des visiteurs de l’été 2014 !


  


Jardin du Mont des Récollets
59670 Cassel
Nord-Pas-de-Calais



_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: RENDEZ VOUS AUX JARDINS 5,6 et 7 JUIN

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:52


© Lourdel Chicurel




Saviez-vous que Jean de La Fontaine, avant d’être le légendaire fabuliste que l’on connaît, fut un grand poète et admirateur de la nature ?
Dans Le Songe de Vaux, texte écrit pour Nicolas Fouquet à partir de 1659 et portant notamment sur Vaux-le-Vicomte, La Fontaine met en scène la dispute de quatre fées qui incarnent les arts qui ont contribué à la splendeur du château. Il invente alors Hortésie, l’allégorie du jardinage.
Cet éloge du jardinage confère une dimension artistique à ce qui, jusqu’alors, était considéré comme de l’entretien. C’est donc bien l’invention d’Hortésie par La Fontaine qui suscita une première forme de reconnaissance du caractère esthétique et artistique du jardinage, au XVIIe siècle.
Un jardin dont la beauté et l’harmonie ont fait réaliser au monde que le jardinage était bien plus qu’un savoir-faire, ça vous tente ?


  


Jardin et parc de Vaux-le-Vicomte
77950 Maincy
Ile-de-France



_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower LES CHARMETTES DE ROUSSEAU - RHÔNE ALPES

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:55


© Musées de Chambéry




Connaissez-vous la pervenche, plante vivace d'un bleu bien particulier ? Dans les Confessions, Jean-Jacques Rousseau, le « promeneur solitaire », relate un épisode qui met en jeu le mécanisme de la mémoire. 
« Le premier jour que nous allâmes coucher aux Charmettes, maman était en chaise à porteurs, et je la suivais à pied... En marchant, elle vit quelque chose de bleu dans la haie, et me dit : « Voilà de la pervenche encore en fleur ». […] Près de trente ans se sont passés sans que j'aie revu de la pervenche ou que j'y aie fait attention. En 1764, étant à Cressier avec mon ami M. du Peyrou, nous montions une petite montagne […] et regardant parmi les buissons, je pousse un cri de joie : « Ah! Voilà de la pervenche ! »... Le lecteur peut juger, par l'impression d'un si petit objet, de celle que m'ont faite tous ceux qui se rapportent à la même époque. »
Aujourd’hui, la pervenche pousse toujours dans le jardin des Charmettes et les visiteurs peuvent éprouver à leur tour cette impression !


  


Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau
73000 Chambéry
Rhône-Alpes



_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower LE JARDIN DES POILUS - PICARDIE - LA PAIX RETROUVÉE

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:56


© Le Jardin des Poilus




Suivez la falaise, comme si vous étiez au bord de la mer… Vous êtes arrivés. C’est ici qu’au printemps 1917, le 16 avril, fut déclenchée la bataille du Chemin des Dames. 
Aujourd’hui, cent ans après ces sombres événements, il est possible de déambuler dans ce jardin, ordonné dans l’opposition visuelle entre le vertical rocheux et l’horizontalité végétale. Pour promouvoir la paix, quoi de mieux qu’un Eden parsemé d’arbustes et de fleurs ?
Le choix des propriétaires : mettre en scène l’histoire locale marquée par la vie des troglodytes qui ont perforé la falaise pour en extraire la pierre des cathédrales et le drame national que fut la Grande Guerre.


  


Le Jardin des Poilus
02160 Paissy
Picardie



_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower DES GRAINES VOYAGEUSES - PAYS DE LOIRE

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 8:58


© Jardins du Donjon de Ballon




Les Jardins remarquables du Donjon de Ballon sont nés de l'imagination débordante d'un esprit éclectique, humaniste, pétri de culture : Jean Guéroult. C'était un vrai jardinier qui mettait la main à la pâte. Il avait compris que cette forteresse militaire, qui a vu passer Guillaume le Conquérant, Philippe Auguste et Henri IV, avait besoin d'un écrin végétal.
La plupart des essences rares d'arbres fruitiers qui entourent le château proviennent de graines qui lui ont été envoyées par courrier des quatre coins du monde et notamment d'Iran. Après la révolution de 1979, ces envois ont continué et les timbres étaient toujours à l'effigie du Shah ! La botanique et l'art des jardins sont heureusement plus forts que les changements de régime.


  


Jardins du Donjon de Ballon
72290 Ballon
Pays de la Loire



_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower CHAMPS SUR MARNE - SEINE ET MARNE

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 9:00


© Bernard Christophe




Fidèle gardien du domaine, l’if de Bossuet est un des joyaux du parc de Champs-sur-Marne. Perdu dans la brume des âges, le vieil arbre fait allègrement oublier ses 300 printemps. La légende raconte qu’il fut planté à la mort de l’humaniste Jacques Bossuet, ancien évêque de Meaux et grand orateur de l’Académie Française. Sa belle couleur brune et sa provenance exotique en ont fait un bois très en vogue au XVIIIe siècle, comme en témoigne le mobilier du château.
Véritable sage stoïque, l’if de Bossuet a vu défiler les nombreux propriétaires de Champs dont Mme de Pompadour, jusqu’à prendre part aux nombreuses fêtes de la famille Cahen d’Anvers. Planté dans toute son ampleur près de l’Orangerie, l’arbre n’a pas manqué depuis d’enraciner toutes ses branches au sol et de s’élargir … pour la modique circonférence de 80 mètres ! Un marcottage exceptionnel qui lui a valu d’être classé arbre remarquable.



© CMN
[size][size]





Domaine national de Champs - Château et parc
31 rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne 

[/size]
[/size]

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: RENDEZ VOUS AUX JARDINS 5,6 et 7 JUIN

Message par lili@ne le Ven 5 Juin - 9:06

C'est fou on n'imagine pas qu'il y ait autant de merveilles , merci Lara de nous les faire découvrir .
avatar
lili@ne

Messages : 3964
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

flower Re: RENDEZ VOUS AUX JARDINS 5,6 et 7 JUIN

Message par mareaction le Ven 5 Juin - 9:15

Nous avions fait GIVERNY, il y a quelques années, très joli jardin,

Sauf imprévu, en Juillet avec les gosses nous ferons celui de Mulhouse!

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 14840
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 80
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: RENDEZ VOUS AUX JARDINS 5,6 et 7 JUIN

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 9:20

mareaction a écrit:Nous avions fait GIVERNY, il y a quelques années, très joli jardin,

Sauf imprévu, en Juillet avec les gosses nous ferons celui de Mulhouse!
Le Jardin de Giverny de Claude Monet est une pure merveille....


J'irai sans doute à celui de Coëx ce dimanche jardin de Vendée et je passe devant celui de la Cour d'Aron Smile

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: RENDEZ VOUS AUX JARDINS 5,6 et 7 JUIN

Message par Invité le Ven 5 Juin - 11:58

merci Lara pour ce superbe fil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flower Re: RENDEZ VOUS AUX JARDINS 5,6 et 7 JUIN

Message par LARA BAÏKAL le Ven 5 Juin - 12:14

vinca a écrit:merci Lara pour ce superbe fil

Il n'est pas encore fini j'y reviendrai plus tard... omb

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25933
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum