Le blue monday c est demain le lundi 15 janvier mais il n existe pas ! FORUM MOINS

Aller en bas

afraid Le blue monday c est demain le lundi 15 janvier mais il n existe pas ! FORUM MOINS

Message par LARA le Dim 14 Jan 2018 - 22:40

rigolo Le bonheur est dans le pre surtout avec le printemps qui arrive ! Le Blue Monday n existe pas meme si vous avez passe votre hiver a dire du mal de votre prochain sur un autre forum, tout va bien... Vous pourrez y rester au printemps et jusqu a ce que vos os blanchissent au soleil d ete.........Avec la nouvelle Brigitte Lahaie des forums - Q ici veut dire temps ecoule depuis les fetes du nouvel an- Ne pas confondre

rire Les maths c est trop complique pour elle, elle a une license Q mais pas le Bac S.

      2Avant, apres  Forum moins   2
rire
Perle


Messages : 2043
Réputation : 3
Date d'inscription :02/11/2017
Localisation : Océan 



Depuis 2005, on nous répète que le troisième lundi de janvier est le jour le plus déprimant de l'année. Ce jour si particulier a même un nom : le Blue Monday. À l'époque, son annonce a été appuyée par une démonstration scientifique et une formule mathématique compliquée comme on les aime. Sauf que le Blue Monday n'existe pas.



Le blues du mois de janvier existe. Il est physiologique. Il peut même se muter en trouble affectif saisonnier. Le Blue Monday, en revanche, relève plus de la légende urbaine (et du bon vieux marronnier). 

[size=32]Histoire du Blue Monday, le jour le plus déprimant de l'année [/size]

On doit le mythe du Blue Monday à Cliff Arnall, docteur en psychologie. En 2005, alors qu'il collabore avec l'université de Cardiff, le Dr Cliff Arnall publie la formule mathématique du jour le plus déprimant de l'année : le Blue Monday. 

Explications (tape dans tes mains si t'as fait un Bac S !) : 
- W pour "weather", la météo, froide, grise et morne en janvier ; 
- (D-d) indique les dettes, en particulier la différence entre les dettes contractées pour Noël et notre capacité à les rembourser avant de recevoir son salaire, fin janvier ; 
- T indique le temps écoulé depuis Noël ; 
- Q, le temps écoulé depuis les festivités du nouvel an ; 
- M, le manque de motivation ; 
- Quant à NA, il indique le besoin d'agir. 

Les savants calculs du psychologue ont mené au résultat suivant : le jour le plus déprimant de l'année tombe le troisième lundi du mois de janvier. 
Depuis, chaque année, on s'affole à l'idée de l'arrivée imminente de ce jour qui risque de nous faire tomber en dépression, on redouble d'astuces pour être heureuse, et on soupire d'aise quand sonnent les douze coups de minuit, annonciateurs d'un passage libérateur au troisième mardi de janvier. 

Ce ne serait pas un peu tiré par les cheveux, tout ça ? 

[size=32]Le Blue Monday, un coup marketing [/size]

Ça l'est de fait, puisqu'en réalité, on doit ce calcul à une agence de voyage. Le Dr. Cliff Arnall a avoué en 2010 avoir été engagé par la compagnie Sky Travel pour donner une caution scientifique à leur concept marketing du Blue Monday. 
Leur but ? Faire croire aux gens qu'ils sont malheureux pour les inciter à s'offrir des voyages ! 
L'équation aussi a très vite été décriée par l'univers scientifique. En réalité, elle n'a pas beaucoup de sens. 
Le Blue Monday reste pourtant ancré dans l'esprit des gens des années après son invention, appuyé par la morosité ambiante qui règne au mois de janvier.


Le problème, comme l'a souligné le psychiatre Dean Burnett dans une tribune au Guardian en 2013, c'est que des gens souffrent vraiment de dépression de nos jours, et pas seulement en janvier !


"La vraie dépression nerveuse (en comparaison avec un coup de mou post-Noël) est un état beaucoup plus complexe, influencé par de très nombreux facteurs chroniques et temporaires, internes et externes..." précise-t-il. 


Aujourd'hui, le Dr Cliff Arnall vient d'annoncer un partenariat avec la compagnie de voyage Virgin Holidays pour dissiper la négativité autour du Blue Monday et utiliser plutôt le mois de janvier pour penser son année idéale


http://www.cosmopolitan.fr/le-blue-monday-n-existe-pas,2015218.asp
avatar
LARA
Admin

Messages : 655
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum