céline votre opinion

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

céline votre opinion

Message par pannecouk le Ven 12 Jan - 15:12

bon ne lisant jamais  j'en ai rien à secouer de ce céline
toutefois la censure par contre oui ça m'interpelle
ne pas rééditer ces propos antisémites je le conçois
mais est-ce bien l judicieux de les interdire?
déjà je ne pense pas que ces propos réédités  fassent courir la masse pour acheter les conneries littéraires de ce céline
et je ne pense pas non plus que les interdire  diminue en quoi que ce soit l'antisémitisme galopant de notre pays

pannecouk

Revenir en haut Aller en bas

Re: céline votre opinion

Message par Invité le Ven 12 Jan - 15:23

Céline était un des plus grands auteurs français de cette époque. D'ailleurs Tardi a mis en bande dessinée son "Voyage au bout de la nuit" qui est un chef d'œuvre. Ceux qui n'ont pas lu Céline, ne peuvent pas comprendre !

Invité
Invité

Message par pannecouk le Ven 12 Jan - 16:48

je ne discute pas sur  son oeuvre toro
mais sur la censure

pannecouk

Message par cessybo le Ven 12 Jan - 16:54

Gallimard a annoncé jeudi 11 janvier suspendre l’entreprise de réédition des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline. Ce projet, mis en branle depuis plusieurs mois, consistait à ressortir trois textes qu’on ne trouve plus au catalogue d’aucun éditeur en France : Bagatelles pour un massacre (1937), L’Ecole des cadavres (1938) et Les Beaux Draps (1941). Officiellement, il s’agit seulement de mettre en pause le projet piloté par l’écrivain et biographe Pierre Assouline.

Peut-on parler de censure ?

Officiellement, les textes étaient sortis du patrimoine français, y compris après le retour en grâce de l’auteur de Voyage au bout de la nuit. Ils n’étaient tout simplement plus réédités par aucun éditeur français.

Céline avait écrit dans sa correspondance :

"Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l'envoie. Je suis l'ennemi n°1 des juifs."

Il assumait donc pleinement ses pamphlets.
Cependant,  il avait lui-même organisé la mise sous le tapis de ces écrits datant de l’entre-deux guerre puis de l’Occupation.

La veuve de Céline, Lucette Destouches, aujourd’hui âgée de 105 ans, et  l’avocat François Gibault, biographe de l’écrivain devenu son légataire, se sont donc bornés à perpétuer la volonté notoire de Louis-Ferdinand Céline.
cessybo

Message par pannecouk le Ven 12 Jan - 16:56

je pense qu'aucun document prouve cette supposée volonté de céline

pannecouk

Message par pannecouk le Ven 12 Jan - 16:58

car un fait demeure monsieur cessybo
il les a bel et bien écrit.

pannecouk

Message par pannecouk le Ven 12 Jan - 17:01

Polémique de la photo «Blackface» : des personnalités au secours de ...

sport24.lefigaro.fr › LE SCAN SPORT › Le Scan Sport

pays de fous? mais c'est bien sur

pannecouk

Message par vigillante le Ven 12 Jan - 17:05

Je pense que celui qui veut les lire sait comment les trouver......
vigillante

Message par cessybo le Ven 12 Jan - 17:11

pannecouk a écrit:je pense qu'aucun document prouve cette supposée volonté de céline

Je tiens cette information de France-Culture :>  https://www.franceculture.fr/litterature/faut-il-republier-les-pamphlets-antisemites-de-louis-ferdinand-celine

Les questions de droit

Rééditer ces quatre œuvres pamphlétaires de Louis-Ferdinand Céline a d’abord posé des questions juridiques de plusieurs ordres. D’abord, ces textes se sont peu à peu effacés de notre mémoire littéraire collective du fait de l’écrivain en personne. C’est Céline lui-même qui avait en effet décidé de les occulter en exigeant qu’ils ne soient plus réédités. Car, en vertu du droit à la propriété intellectuelle, un auteur a tout loisir de décider d’envoyer tout ou partie de son œuvre aux oubliettes. Peu importe les raisons : il peut enterrer certains de ses écrits pour la postérité parce qu’il ne les assume plus ou parce qu’ils lui coûtent trop. C’est ce qu’avait décidé Louis-Ferdinand Céline pour ces pamphlets qui lui ont beaucoup été reprochés à la Libération. A l’époque, Céline, réfugié au Danemark, est condamné par contumace pour collaboration à un an de prison (peine déjà purgée au Danemark), 50 000 francs d'amende, la confiscation de la moitié de ses biens et à l'indignité nationale. 
cessybo

Message par cessybo le Ven 12 Jan - 17:14

pannecouk a écrit:car un fait demeure monsieur cessybo
il les a bel et bien écrit.

Je pense que personne ne le conteste.
Mais il a peut-être changé d'avis ?
cessybo

Message par LARA le Ven 12 Jan - 17:17

Le bouquin d Hitler a bien ete edite a nouveau mais il me semble qu il doit etre accompagne de preventions et d explications .

Est ce que pour denoncer l antisemitisme, cet ouvrage de Celine ou extraits ne peut pas etre diffuse a titre educationnel avec les memes precautions ?
LARA
Admin

Message par cessybo le Ven 12 Jan - 17:25

LARA a écrit:Le bouquin d Hitler a bien ete edite a nouveau mais il me semble qu il doit etre accompagne de preventions et d explications .

Est ce que pour denoncer l antisemitisme, cet ouvrage de Celine ou extraits ne peut pas etre diffuse a titre educationnel avec les memes precautions ?

Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme a écrit à Antoine Gallimard pour demander des "garanties" à propos de la réédition des pamphlets de Céline.

"Dans un contexte où le fléau de l'antisémitisme doit être plus que jamais combattu avec force, les modalités de mise à disposition du grand public de ces écrits doivent être réfléchies avec soin", écrit notamment le délégué interministériel à l'éditeur, avant de poursuivre: "La qualité de l'appareil critique qui les accompagne, et notamment sa capacité à éclairer le contexte historique et idéologique de leur production, ainsi que le décryptage des biais de l'auteur et des erreurs factuelles contenues sont dès lors déterminants." 
Et de conclure: " Afin de lever les inquiétudes que fait naître à cet égard le calendrier serré annoncé, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'éclairer sur les conditions d'élaboration de cette édition critique et sur les mesures prises pour en garantir la scientificité et la pluridisciplinarité." 
Source : >>  http://la-loupe.over-blog.net/2017/12/pamphlets-antisemites-de-celine-le-gouvernement-ecrit-a
cessybo

Message par LARA le Ven 12 Jan - 17:38

C est ce que je pensais, ces textes doivent etre accompagnes par des mises en garde, mais d en faire des ecrits interdits seraient encore plus dangereux pour lutter contre l antisemitisme,
LARA
Admin

Message par ledevois le Ven 12 Jan - 18:25

LARA a écrit:C est ce que je pensais, ces textes doivent etre accompagnes par des mises en garde, mais d en faire des ecrits interdits seraient encore plus dangereux pour lutter contre l antisemitisme,

Pour l'instant je trouve l'interdit tout à fait normal -

Message par vigillante le Ven 12 Jan - 19:26

Il est interdit d'interdire..........1968.......
vigillante

Message par Katya le Ven 12 Jan - 22:41

Je me demande quel genre de lecteur, pourrait s'intéresser aux livres de Louis-Ferdinand Céline à ce jour. L'antisémitisme de Céline n'a rien à voir avec le refus actuel d'une certaine religion et des illuminés qui s'y attachent.

Ces livres ne seront sans doute pas interdits, malgré l'info.

Katya

Message par LARA le Sam 13 Jan - 0:37

L opinion d un autre ecrivain a ce sujet

Paul Auster, favorable à la réédition des écrits antisémites de Céline
PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 10 H 54

Louis-Ferdinand Céline ne voulait pas que ses textes antisémites soient republiés, une fois la Seconde Guerre mondiale terminée.   Photo : Getty/Keystone

Ce n'est « pas une bonne idée » de mettre à l'écart les écrits « épouvantables » de Louis-Ferdinand Céline, a déclaré vendredi le romancier Paul Auster. La maison Gallimard a renoncé jeudi à rééditer des pamphlets antisémites de l'écrivain français après que cette éventualité eut déclenché une forte polémique.
AGENCE FRANCE-PRESSE
Faut-il publier à nouveau Bagatelles pour un massacre et d'autres pamphlets antisémites comme l'envisageait Gallimard? « Je ne sais pas, peut-être, ils étaient partout, et je crois, oui, finalement », a déclaré l’auteur juif américain, en français, sur la radio France Inter.

Parce que c'est un grand écrivain, un grand écrivain qui a fait des erreurs de jugement, mais je crois qu'il faut comprendre tout sur lui, et de supprimer [ces écrits], ce n'est pas une bonne idée, même si c'est choquant et dégoûtant.
Paul Auster

« C'est un écrivain que j'aime beaucoup [...], surtout ses romans bien sûr », a-t-il ajouté, qualifiant Bagatelles pour un massacre et d'autres textes d'« épouvantables ».

L'écrivain américain Paul Auster Photo : AFP/Refugio Ruiz
En décembre, Gallimard avait fait part de son intention de publier « une édition critique » et « sans complaisance aucune » de Bagatelles pour un massacre, de L'école des cadavres et des Beaux draps, rédigés par l'auteur entre 1937 et 1941.
Néanmoins, confronté à une levée de boucliers depuis l'annonce d'une éventuelle réédition, l'éditeur Antoine Gallimard a annoncé jeudi jeter l'éponge et suspendre le projet, estimant que « les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement ».
Les pamphlets de Céline ne sont pas interdits en France, mais n'ont pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils peuvent cependant aisément être consultés sur Internet ou achetés chez des bouquinistes.
Des pamphlets déjà réédités au Québec

Au Canada, la loi sur la propriété intellectuelle impose un délai de 50 ans après la mort de l’auteur. Comme Céline est mort en 1961, les éditions Huit, de Québec, avaient pu reprendre les pamphlets en 2012 dans Écrits polémiques, un recueil annoté par Régis Tettamanzi. L’existence de cette édition québécoise a poussé la veuve de l'auteur français à envisager la réédition de ces écrits antisémites, bien que Céline ait demandé à ce qu’ils restent dans l’oubli. (Radio-Canada)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1077678/paul-auster-louis-ferdinand-celine-pamphlets-antisemites-gallimard-arret-polemique-france
LARA
Admin

Message par Katya le Sam 13 Jan - 11:31

Paul Auster romancier estime que ce n'est pas une bonne idée, que d'interdire les livres de Celine. Dans l'article il ne dit pas pourquoi, c'est dommage.

Katya

Message par Zigomar le Sam 13 Jan - 11:49

Katya a écrit:Paul Auster romancier estime que ce n'est pas une bonne idée, que d'interdire les livres de Celine. Dans l'article il ne dit pas pourquoi, c'est dommage.
...Parce que, tout simplement, ce qui n'est pas interdit n'est donc pas défendu...et c'est quand même nettement mieux que si c'était moins bien... Laughing
Zigomar

Message par Katya le Dim 14 Jan - 0:01

Zigomar a écrit:
...Parce que, tout simplement, ce qui n'est pas interdit n'est donc pas défendu...et c'est quand même nettement mieux que si c'était moins bien... Laughing

Frère Baluzo, comme réponse je n'aurais su trouver mieux.

Katya

Message par Ammonite le Dim 14 Jan - 15:30

Céline a écrit un chef d'œuvre  "Voyage au bout de la nuit" mais aussi  des pamphlets antisémites nazis ..
Je ne sais pas si il est préférable ou pas de re-éditer ces pamphlets ..Personnellement la censure me dérange toujours mais ces pamphlets de nos jours serviraient tout à fait les idées assassines des islamistes qui s'en prennent toujours aux personnes de confession juive ..
Ammonite

Message par LARA le Dim 14 Jan - 16:27

Ammonite, il est bien reconnu que chez beaucoup de personnes d origine Maghrebine ou autres au sud sont definitivement antisemites.
Bien que vivant en France, ils s approprient le conflit israelo palestinien pour justifier ce sentiment qui trop souvent justifie des actes violents.

Les derniers en date, les terroristes du jour de Charlie hebdo et de l epicerie Casher ainsi que Merah.
LARA
Admin

Message par Ammonite le Dim 14 Jan - 18:21

Exactement l'antisémitisme en France est très ancré chez tous ceux qui défendent les Palestiniens dont bon nombre appartiennent  à des groupes islamistes terroristes (Hamas) .
Le nombre de gens qui se servent de ce conflit palestinien pour alimenter leur antisémitisme est très élevé  mais nos politiques préfèrent bien entendu  parler de l'antisémitisme du parti de MLP  ..C'est tellement  plus "politiquement correct " que de seulement évoquer les sentiments antisémites d'une grande partie des gens de confession musulmane ..
Ammonite

Message par vigillante le Dim 14 Jan - 18:40

Céline lui-même n'a pas souhaité que ces écrits soient publiés.
Qu'est-ce qu'on vient nous enquiquiner avec ces pages,que les mordus peuvent lire,et qu'il vaut laisser là ou elles sont.
quand on veut lire Céline,qui a écrit des livres vraiment hors du commun,ils sont ds toutes les librairies!
vigillante

Message par Ammonite le Dim 14 Jan - 19:53

En effet Céline n'a pas voulu les faire publier ..
Ammonite

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant