Il construit son avion a 85 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il construit son avion a 85 ans

Message par LARA le Mer 10 Jan - 17:31

Que celui qui se dit pilote d avion et qui critique une des personnes de mon forum qui a sans doute a peu pres le meme age que lui en prenne de la graine  Very Happy

Construire un avion à 85 ans
PUBLIÉ LE MARDI 2 JANVIER 2018

Dès le retour du temps chaud, Guy Savoie compte profiter de son avion. Photo : Radio-Canada/Kassandra Nadeau-Lamarche

Pour certains, la retraite ne signifie pas le repos. C'est le cas du chirurgien à la retraite Guy Savoie d'Edmundston. Il est amateur de théâtre, mais aussi d'aviation. Il a dernièrement complété la construction de son propre avion.
Un texte de Kassandra Nadeau-Lamarche
À 85 ans, Guy Savoie ne passe certainement pas ses jours de retraite à se prélasser à la maison. L’amateur de théâtre en lui reste actif au sein de la troupe de théâtre qu’il a cofondée; les Brayons Masqués. Guy Savoie est également amateur d’aviation depuis son enfance.

Quand j'étais petit bonhomme, je construisais des avions en bois à l'âge de 8-10 ans. J'ai toujours eu cette passion-là qui s'était développée au moment de la guerre 39-45. Les journaux étaient pleins d'avions à ce moment-là.
Guy Savoie

Détenteur de son brevet de pilote depuis les années 60, les avions ont toujours gardé une place dans sa vie de médecin bien occupée. Il a toujours été propriétaire d’un avion ou deux. Mais ce n'était pas assez pour ce passionné. À la retraite depuis 2011, il a travaillé pendant quelques années sur la construction de son propre avion. Sans avoir calculé le nombre exact d’heures passées à la construction de l’engin, il l’estime entre 800 et 1000 heures, tout cela dans l’espace de quatre ans.

Finalement mis à l’essai

Terminé depuis le printemps, Guy Savoie a finalement pu tester sa création cet automne. L'homme de 85 ans ne compte pas nécessairement répéter l'expérience de la construction d'un avion entier. Mais ça ne veut pas dire qu'il s'arrêtera de sitôt. « Je n'en construirai probablement pas d'autres là, explique-t-il. Mais je vais continuer à voler avec celui-là, on va mettre des flotteurs dessus l'année prochaine, pis j'ai deux autres avions à terminer icitte-là ». Il compte donc profiter de son avion à fond dans les prochaines années, en plus de continuer à nourrir sa passion pour l’aviation.

Guy Savoie a d’ailleurs plusieurs projets de restauration d'avions usagés, qu'il souhaite remettre à neuf pour ensuite les revendre. Il prévoit donc continuer d'ajouter des accomplissements à son carnet de vol.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1075866/construction-avion-edmundston-madawaska
LARA
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut