Qui veut ma photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

okay Qui veut ma photo ?

Message par LARA le Mer 10 Jan - 1:13

rigolo  Signe Raffarin  Very Happy  Pandi Panda, petit ourson de Chine  rire

avatar
LARA
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

okay Re: Qui veut ma photo ?

Message par cessybo le Mer 10 Jan - 11:12

Jean-Pierre Raffarin en Chine...


Citation :
... il  nous a confié son intérêt ancien pour une Chine dont il se dit avoir été attiré pour son « mystère ». A l’issue d’un premier voyage dans l’Empire du Milieu, ce militant centriste, gagné par l’enthousiasme né de la lecture du best-seller écrit, quatre ans plus tôt  par Alain Peyrefitte ("Quand la Chine s'éveillera)  ,  aura - il est vrai - tôt cosigné un livre : La Vie en jaune, 7 jeunes giscardiens en Chine Populaire  . Depuis, son intérêt pour la Chine n’a jamais faibli. Car ce pays, observe-t-il, possède deux qualités essentielles : ses « relations humaines » et sa « pensée ». La pensée chinoise est basée sur l’ « équilibre des contraires ». Elle est, au fond, une pensée de la « sensibilité » et profondément « moderne ». C’est une pensée « dialectique, complexe, comme le disait Edgar Morin », et en définitive, adaptée à la « complexité des temps ». Il juge que la confrontation de cette pensée à celle de l’Europe est des plus « fertiles ». De ce point de vue, l’œuvre du philosophe et sinologue François Jullien est, à ses yeux, exemplaire. Même si la Chine peut s’avérer déroutante, elle est dans sa nature, en recherche constante d’un équilibre. Et Jean-Pierre Raffarin de mentionner les investissements considérables de l’Etat chinois en matière de lutte contre la pollution. Contradictoire ce pays, assure-t-il, revendique une tradition centralisatrice mais reconnaît, dans le même temps, aux régions une autonomie décisionnelle très forte.
Grand communiquant, Jean-Pierre Raffarin a créé un blog en Chine. Plus de 30 millions de visiteurs l’ont consulté mais il nous dit être passé, à présent, sur Weibo car il croit davantage à des échanges plus interactifs.
avatar
cessybo

Messages : 4212
Date d'inscription : 02/03/2017
Localisation : Région Genevoise, côté Français.

Revenir en haut Aller en bas

okay Re: Qui veut ma photo ?

Message par LARA le Mer 10 Jan - 17:20

Merci de ce rappel au sujet des relations de Mr Raffarin et de la Chine - En effet une tres grande civilisation, j ai lu beaucoup de livres a une epoque a ce sujet mais je me suis arretee a l imperatrice Tseu Hi et son neveu avec le film du dernier empereur.


   Very Happy
avatar
LARA
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

okay Re: Qui veut ma photo ?

Message par Torofurieu30 le Mer 10 Jan - 17:53

Oui Raffarin, comme tous les centristes bobos ignore la "sensibilité" des gardiens du goulag chinois et leurs millions de victimes...
avatar
Torofurieu30

Messages : 984
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

okay Re: Qui veut ma photo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum