les nouvelles mesures pour la securite routiere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par LARA le Mer 10 Jan - 0:45

Tout en abaissant la limite de vitesse a 8o kms/h sur les routes secondaires, d autres mesures sont prises pour assurer la securite routiere et surtout augmenter en proportion les amendes voire les suspensions de permis.


Le mieux quand cela est possible est d opter pour la bicyclette ou la marche a pied. Ou de rester dans votre lit, c est la que les personnes meurent le plus souvent  Very Happy


A l'ombre des 80 km/h, d'autres mesures pour la sécurité routière
Par Nicolas Meunier et Eric Bergerolle le 09.01.2018 à 18h30



La décision d'abaisser de 10 km/h la limitation de vitesse sur le réseau secondaire est l'arbre qui cache la forêt. D'autres mesures sont annoncées à l'issue du CISR pour lutter contre la mortalité routière, dont l'éthylotest anti-démarrage.




La limitation de vitesse à 80 km/h sera effective dès le 1er janvier 2018, averc un évaluation deux ans plus tard.
[size=12](C) AFP




[/size]

La mesure était aussi attendue que contestée. Edouard Philippe l'a rendue officielle lors d'une conférence de presse à l'issue du Comité Interministériel pour la Sécurité Routière (CISR). Le Premier ministre juge l'expérimentation menée sur 86 km de route dans la Nièvre, l'Yonne et la Haute-Saône "positive". C'est donc désormais un fait : la limitation passera de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires dès le 1er juillet 2018.

Edouard Philippe estime que cette mesure permettra d'épargner "une vie par jour". Néanmoins, le gouvernement assure qu'il "prendra ses responsabilités" si la mesure n'est pas efficace. Ainsi, le bien-fondé de cette nouvelle limitation de vitesse sera évalué après deux ans de mise en place, c'est-à-dire au 1er juillet 2020.


D'autres mesures ont été annoncées lors de cette conférence de presse. Ainsi, les conducteurs contrôlés en cas de récidive de conduite sous l'emprise d'alcool pourront se voir imposer le montage d'un éthylostest anti-démarrage dans leur voiture. Une mesure ne saurait satisfaire ceux qui déplorent la faible probabilité d'être arrêté pour un contrôle de l'alcoolémie. Pour autant, près d'un quart des 320.000 automobilistes pris en état d'ébriété sont des récidivistes, ainsi que nous le rappelait dès 2014 Philippe Lauwick, Président de l'Automobile Club médical de France. Depuis lors, rien n'a changé et la part de l'alcool ne baisse pas dans les causes de la mortalité routière.


Récompense pour les conducteurs exemplaires

Celle du téléphone augmente sans cesse : selon la Sécurité Routière, parler ou pianoter sur téléphone tout en conduisant est à l'origine d'un accident sur dix. Et la vogue des selfies ne va pas arranger les choses. Rappelons qu'un véhicule lancé à 50 km/h parcourt 70 mètres en l'espace de 5 secondes, soit le temps que prend la lecture d'un message texte de quelques lignes.
Désormais, la suspension du permis de conduire sera possible s'il est cumulé avec une autre infraction, qui peut porter atteinte à la sécurité du conducteur ou des autres usagers de la route. Edouard Philippe prend l'usage du clignotant pour exemple, citant qu'il s'agit là d'un des signes que le conducteur n'est pas en mesure de maîtriser tous les éléments nécessaires à la sécurité du fait de la distraction induite par le téléphone.


Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé que les refus de priorité envers les piétons pourront être verbalisées par vidéo surveillance.
Pour contrebalancer ces mesures répressives, Edouard Philippe a déclaré envisager vouloir récompenser dès le premier semestre 2018 les conducteurs exemplaires, c'est-à-dire ceux qui disposent de douze points sur leur permis. Aucune mesure précise n'a été annoncée à ce stade, mais le sujet est d'ores et déjà à l'étude par le Conseil national pour la sécurité routière (CNSR).


Des radars aux passages à niveau

Parmi la somme des 18 mesures annoncées en CISR ce 9 janvier, on trouve celles-ci :
- Le ministère chargé des transports évaluera sous 6 mois des mesures à mettre en place pour renforcer la protection des passages à niveau qui pourraient consister en des équipements en feu rouge, en des renforcements de la signalisation et en l'augmentation du nombre de radars automatiques.


- Le surplus de recettes des radars suite au passage à 80 km/h sera affecté à la création d'un fonds d'indemnisation des accidentés de la route.
- Développer d'ici 2020 la limitation de vitesse variable sur certains tronçons pour adapter la vitesse aux conditions de circulation.
- Publier dès 2018 sur le site internet de la Sécurité routière une carte présentant l'implantation des radars automatiques sur le territoire français, le lien avec l'accidentalité et les recettes générées, pour une information fiable et transparente des usagers de la route.
- Le permis de conduire pourrait être suspendu lorsque le conducteur tient son téléphone en main et commet en même temps une infraction menaçant la sécurité d'autrui.
- Le véhicule pourrait être mis en fourrière (obligation de présenter permis et assurance pour le récupérer) en cas de conduite, justement, sans permis ou sans assurance, ou bien en état d'ébriété.
- Étudier des aménagements de suspension de permis. Dès 2021, un conducteur contrôlé en excès de vitesse de plus de 40 km/h pourrait être autorisé à reprendre le volant, à condition de ne conduire qu'un véhicule équipé d'un contrôleur électronique de vitesse.
- Pour augmenter l'efficacité des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants, les forces de l'ordre pourraient être autorisées à suspendre temporairement la localisation de leurs points de contrôle. Ce dispositif pourra être appliqué également pour des opérations de lutte contre le terrorisme et la criminalité.
- Dès 2018, le Gouvernement voudrait mettre à disposition de tout acheteur d'occasion, gratuitement et simplement, sur le même principe que le certificat de non gage, l'historique des réparations importantes survenues sur ce véhicule.
- Pour déjouer la tactique des automobilistes abonnés aux stages de récupération de points, le Gouvernement pourrait augmenter d'un jour leur durée et consacrer cette troisième journée à l'examen des motivations d'ordre psychologiques chez ces récidivistes.


Premières réactions

A l'issue du CISR, les militants des deux bords font connaître leurs réactions à la confirmation des 80 km/h. L'Association Prévention Routière se "félicite que la mortalité routière soit une priorité pour le gouvernement en ce début de quinquennat" et appelle à des mesures fortes. Mais elle estime que limiter la vitesse à 80 km/h ne sera efficace que si la mesure est "acceptée collectivement". 
De son côté, l'Association 40 millions d'Automobilistes qui se dit "fermement opposée à ce projet depuis sa première évocation en 2013" maintient sa ligne et "dénonce une mesure absurde, rejetée par une grande majorité des Français et dont on ne peut espérer aucune amélioration en termes de sécurité routière".
Sur Twitter, Jean Todt, Président de la Fédération internationale de l'Automobile se "félicite des efforts du gouvernement français pour réduire le nombre de victimes sur les routes".
Le député de l'Essonne Président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan traite la généralisation à tout le territoire des 80 km/h de "mesure inutile et coûteuse". Quant à Maître Jehanne Collard, avocate spécialiste de la défense des victimes de la route dont on pensait qu'elle serait favorable à l'abaissement de la limitation de vitesse, elle estime que la mesure sera sans effet, sauf à renforcer les contrôles radars.
Opposé au 80 km/h, le vice-président des Républicains, Guillaume Peltier, a plaidé pour "des solutions profondes et concrètes plutôt que des solutions marketing", préconisant notamment "une taxation exceptionnelle des grandes sociétés d'autoroutes".


https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/limitation-de-vitesse-a-80-km-h-c-est-officiel-et-applicable-au-1er-juillet_559000?google_editors_picks=true
avatar
LARA
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par vigillante le Mer 10 Jan - 8:55

Les nouveaux tableaux de bord qui ressemblent a un écran d'ordi,avec des infos a lire en continu,sont ,à mon avis,aussi dangereux que le téléphone..........
avatar
vigillante

Messages : 3966
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par cessybo le Mer 10 Jan - 10:58

vigillante a écrit:Les nouveaux tableaux de bord qui ressemblent a un écran d'ordi,avec des infos a lire en continu,sont ,à mon avis,aussi dangereux que le téléphone..........


Bientôt, ces informations concernant la sécurité routière seront projetés sur le pare-brise, comme dans les avions, ce qui ne détournera pas l'attention du conducteur.

S'agissant des 80 kms/h, je suis assez partagé. Je préfèrerais une meilleure modulation de la vitesse en fonction de la route. Il existe des routes tellement droites que, même à 90 km/h, on risque de s'endormir à cause de la monotonie, alors à 80, ce sera pire.

Par contre je suis favorable aux sanctions contre ceux/celles qui téléphonent en conduisant et en tenant le portable à l'oreille, ou - encore pire ! - qui envoient des SMS en conduisant !
Retrait du permis immédiat. Je suis O.K.

Comme je suis frontalier avec la Suisse, je suis habitué aux 80 sur route et 120 sur autoroute. Il vaut mieux s'y conformer, car c'est truffé de radars. On s'accoutume vite.
avatar
cessybo

Messages : 4212
Date d'inscription : 02/03/2017
Localisation : Région Genevoise, côté Français.

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par pannecouk le Mer 10 Jan - 11:19

ils deviennent dingues
ce grand dadais de premier ministre nous pompe
ça empêchera jamais les jeunes  de faire des excès de vitesse
puis bonjour  les poids lourds qui vont nous coller au train
et attention!  en doublant une voiture sans permis 
vlan flashé!
les permis vont tomber  comme des mouches
quand ils font des bons au sujet des morts sur la route 
combien de tués à pied en vélo en moto en scooter en mob
surtout en moto car j'en ia rarement vu une rouler à la limitation en vigueur
tout ça c'est pour remplir les caisses de l'état
en plus il est prouvé qu'on ne fait jamais 90 km de moyenne c'est plutôt  82

_________________
quand j'entends le mot culture je sors ma binette Very Happy
avatar
pannecouk

Messages : 2461
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 66
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par Katya le Mer 10 Jan - 11:39

Je serais favorable à ce que la limitation de vitesse soit révisée surtout,  pour certaines routes, et certains endroits dangereux.
Il existe des routes de montagnes, ou la limitation est à 90 Km/h. Dès juillet, elle passera à 80 Km/h. Hélas pour ces dites routes de montagne, qui ne sont ni larges, ni entretenues, la vitesse réglementaire se devrait d'être à 60 Km.h pas plus. Aucun panneau sur le parcours de ces routes dangereuses, aucun radar : les radars dès qu'ils seraient mis, seraient vite détruits. Sur ces routes de montagne, des inconscients, sans réflexion, roulent à " tombeau ouvert" (expression) Cela est inadmissible. Ces personnes sans réflexion aucune, mettent la vie de tous en danger.


Je ne suis pas contre la limitation à 80 Km/h mais, il faudrait d'autres réglementations suite à la mise en péril de la vie des usagers, partout et en tous lieux, dans les carrefours etc ...

Lors d'accidents de la circulation, qu font de nombreuses victimes chaque année, certains perdent la vie, d'autres restent handicapé à vie. De toutes ces victimes ont ne parle jamais, et même lors de débat comme ceux concernant la limitation de vitesse. Les sanctions sont trop faibles ou inexistantes, pour ceux qui ont tué ou handicapas des êtres humains. Ceux qui restent , les personnes handicapés qui restent, souffrent grandement toute leur vie, moralement et physiquement.


Dernière édition par Katya le Mer 10 Jan - 11:45, édité 2 fois

_________________
L'homme qui ne craint pas la vérité n'a rien à craindre du mensonge Thomas Jefferson
avatar
Katya

Messages : 1645
Date d'inscription : 25/02/2017
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par vigillante le Mer 10 Jan - 11:43

Si les conducteurs étaient tous des gens raisonnables,ils conduiraient en fonction de la route,de la visibilité,du temps,de l'affluence........Pas de la signalisation!
avatar
vigillante

Messages : 3966
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par Katya le Mer 10 Jan - 11:49

Katya a écrit:Je serais favorable à ce que la limitation de vitesse soit révisée surtout,  pour certaines routes, et certains endroits dangereux.
Il existe des routes de montagnes, ou la limitation est à 90 Km/h. Dès juillet, elle passera à 80 Km/h. Hélas pour ces dites routes de montagne, qui ne sont ni larges, ni entretenues, la vitesse réglementaire se devrait d'être à 60 Km.h pas plus. Aucun panneau sur le parcours de ces routes dangereuses, aucun radar : les radars dès qu'ils seraient mis, seraient vite détruits. Sur ces routes de montagne, des inconscients, sans réflexion, roulent à " tombeau ouvert" (expression) Cela est inadmissible. Ces personnes sans réflexion aucune, mettent la vie de tous en danger.


Je ne suis pas contre la limitation à 80 Km/h mais, il faudrait d'autres réglementations suite à la mise en péril de la vie des usagers, partout et en tous lieux, dans les carrefours etc ...

Lors d'accidents de la circulation, qu font de nombreuses victimes chaque année, certains perdent la vie, d'autres restent handicapé à vie. De toutes ces victimes ont ne parle jamais, et même lors de débat comme ceux concernant la limitation de vitesse. Les sanctions sont trop faibles ou inexistantes, pour ceux qui ont tué ou handicapas des êtres humains. Ceux qui restent , les personnes handicapés qui restent, souffrent grandement toute leur vie, moralement et physiquement.

Suite à l'inconscience voir plus, de certains fous du volant, dans ma famille proche : Trois personnes ont été handicapés gravement à vie. Une est décédée elle avait 39 ans, (nièce) en 2015 etc .. Le 3ème n'est plus .. suite accident (mi 2009) (au total 4 )



Excusez moi d'entrer dans ces détails personnels - peu le font en forum-  mais je suis un être vivant et je ne peux m'empêcher d'exprimer en parti seulement. Je pourrais exprimer plus - À quoi bon. Je ne saurais exprimer le ressenti vécu, ainsi que celui de ces personnes handicapés , leur ressenti au quotidien . Et pourtant " braves ils sont"

Merci pour ce topique

_________________
L'homme qui ne craint pas la vérité n'a rien à craindre du mensonge Thomas Jefferson
avatar
Katya

Messages : 1645
Date d'inscription : 25/02/2017
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par Poly le Mer 10 Jan - 12:43

cessybo a écrit:


Bientôt, ces informations concernant la sécurité routière seront projetés sur le pare-brise, comme dans les avions, ce qui ne détournera pas l'attention du conducteur.

S'agissant des 80 kms/h, je suis assez partagé. Je préfèrerais une meilleure modulation de la vitesse en fonction de la route. Il existe des routes tellement droites que, même à 90 km/h, on risque de s'endormir à cause de la monotonie, alors à 80, ce sera pire.

Par contre je suis favorable aux sanctions contre ceux/celles qui téléphonent en conduisant et en tenant le portable à l'oreille, ou - encore pire ! - qui envoient des SMS en conduisant !
Retrait du permis immédiat. Je suis O.K.

Comme je suis frontalier avec la Suisse, je suis habitué aux 80 sur route et 120 sur autoroute. Il vaut mieux s'y conformer, car c'est truffé de radars. On s'accoutume vite.
D'accord avec ce que j'ai souligné. Et surtout, alcool et drogue au volant à condamner complètement
Sans parler des 2 millions de conducteurs sans assurance; et du plus qu'un million de sans permis...
C'est plus urgent que les 80 kmh à mon sens.

_________________
"J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
Le Présidentuscule Micron
avatar
Poly

Messages : 521
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par LARA le Mer 10 Jan - 17:00

vigillante a écrit:Si les conducteurs étaient tous des gens raisonnables,ils conduiraient en fonction de la route,de la visibilité,du temps,de l'affluence........Pas de la signalisation!

Je suis bien d accord avec cela, mais voyez vous les gens n en font qu a leur tete, reglement ou pas reglement et c est sans compter tous ceux qui roulent sans permis et sans assurance.


En ce qui concerne les limitations de vitesse, qu elles soient modulees en fonction de la route et surtout bien indiquees pour ne pas en faire un piege a amendes.


Severite absolue envers les alcoolises, les drogues et les drogues medicamenteux et pour ceux qui utilisent leurs portables ou lisent le journal en conduisant ( deja vu )...
avatar
LARA
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par ledevois le Mer 10 Jan - 17:08

LARA a écrit:

Je suis bien d accord avec cela, mais voyez vous les gens n en font qu a leur tete, reglement ou pas reglement et c est sans compter tous ceux qui roulent sans permis et sans assurance.


En ce qui concerne les limitations de vitesse, qu elles soient modulees en fonction de la route et surtout bien indiquees pour ne pas en faire un piege a amendes.


Severite absolue envers les alcoolises, les drogues et les drogues medicamenteux et pour ceux qui utilisent leurs portables ou lisent le journal en conduisant ( deja vu )...
  Juste après un rond point en allant chez moi il y a un panneau qui indique 50 alors que toute la rocade est a 70 ---- le panneau qui est juste au tournant après le rond point est caché par les feuilles d'un arbre --- et la police municipale vous attends un km plus loin ---  
 J'ai envoyé un courrier au maire il y a environ 3 ans depuis rien ;sinon que l'arbre à grandi et cache bien plus le panneau - Smile

_________________
avatar
ledevois

Messages : 3491
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 77
Localisation : les Cévennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par Zigomar le Mer 10 Jan - 19:54

Poly a écrit:
D'accord avec ce que j'ai souligné. Et surtout, alcool et drogue au volant à condamner complètement
Sans parler des 2 millions de conducteurs sans assurance; et du plus qu'un million de sans permis...
C'est plus urgent que les 80 kmh à mon sens.
...les chiffres les plus sérieux évoquent aux alentours de 600.000 personnes - ce qui est déjà énorme -, qui, en France, circulent sans permis de conduire...avec une répartition des deux tiers qui n'ont jamais passé le permis de conduire et un tiers qui roulent sans permis après, notamment, une annulation pour cause de conduite en état d'ivresse...
Le laxisme bordélique en France se trouve à tous les étages de la vie sociétale...et cela ne fait qu'empirer avec le temps...


avatar
Zigomar

Messages : 630
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par LARA le Mer 10 Jan - 22:24

Egalement sans assurance ce qui causent des problemes a ceux qui les rencontrent sur la route lors d accidents. Je crois qu il y a un fonds special pour dedommager ces victimes mais au final ce sont tous les assures qui paient !
avatar
LARA
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles mesures pour la securite routiere

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum