Dans l'Oise, des «chasseurs vigilants» prêtent main-forte aux gendarmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dans l'Oise, des «chasseurs vigilants» prêtent main-forte aux gendarmes

Message par LARA le Mer 10 Jan - 0:33

Quelque peu etrange cette mesure dans l Oise, les chasseurs n etant pas assermentes.
Et si certains ont le fusil sur l epaule, cela ne veut pas dire pour autant qu ils y ont auss la tete  Very Happy


Dans l'Oise, des «chasseurs vigilants» prêtent main-forte aux gendarmes

Depuis fin décembre, des chasseurs de l'Oise sélectionnés par la gendarmerie assistent les forces de l'ordre dans des missions de vigilance, de prévention et de remontée de l'information. Ce dispositif suscite néanmoins des critiques.
«Les RG des campagnes». Pour le meilleur ou pour le pire, ce sobriquet utilisé par Guy Harlé d'Ophove, président de la Fédération des chasseurs de l'Oise, risque bien de coller à la peau des «chasseurs vigilants». «Chasseurs vigilants»? Un terme encore peu connu du grand public, et pour cause. Ce dispositif inédit en France, relayé par plusieurs médias dont Le Parisien, a été lancé fin décembre dans le département de l'Oise.

La convention créant le réseau «chasseurs vigilants» a été signée le 21 mars 2017 entre la préfecture, la Fédération des chasseurs et le groupement de gendarmerie. «Ce dispositif vise à conjuguer les efforts pour lutter contre toutes les formes d'insécurité et de délinquance en milieu rural et au sein des territoires de plaines et de massifs forestiers de l'Oise ou s'exercent les activités cynégétiques», précise le site de la préfecture.


150 chasseurs «de confiance»

«L'essentiel à nos yeux, c'est que le maillage du territoire soit régulier», explique le capitaine Eric Lecacheur, officier-adjoint en charge de la prévention et des partenariats du groupement départemental de la gendarmerie de l'Oise. À l'heure actuelle, près de 150 chasseurs «de confiance» ont été sélectionnés par la gendarmerie qui a formé ces futurs «chasseurs vigilants» à «livrer les bonnes informations». La Fédération des chasseurs de l'Oise a, elle, assuré la formation d'une soixantaine de gendarmes destinés à devenir «référents chasse».
Concrètement, les «chasseurs vigilants», identifiés comme des sources fiables de par leur inscription à la base départementale de sécurité publique, peuvent signaler aux forces de l'ordre tout élément inhabituel. En retour, les gendarmes pourront bientôt les contacter par SMS pour «attirer leur attention, notamment dans des cas de disparitions inquiétantes», souligne le militaire.


«Nous ne nous substituons pas aux gendarmes»

Si cette opération de collaboration est une première pour les chasseurs, les forces de l'ordre, elles, sont habituées à travailler avec d'autres populations. Ainsi de la démarche «participation citoyenne» qui consiste à encourager les populations à «adopter une attitude solidaire et vigilante». Ainsi aussi des camps «Nature Environnement» dans le cadre desquels des scouts aident chaque été les pompiers du Sud-Est de la France à surveiller et protéger la forêt méditerranéenne des incendies.


Aux yeux de Marc Morgand, directeur de la Fédération des chasseurs de l'Oise, le périmètre d'action du réseau de «chasseurs vigilants» est clair. «Nous ne nous substituons pas à la gendarmerie. Mais nous sommes au cœur des territoires, même les plus reculés, et nous pouvons apporter de l'information très utile aux forces de l'ordre.» Même son de cloche du côté du capitaine Éric Lecacheur: «Les chasseurs ne constituent en aucun cas une force d'appui opérationnelle de la gendarmerie».


«Inadmissible et dangereux»



L'opération «chasseurs vigilants» ne manque pourtant pas de susciter de nombreuses critiques. L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) se déclare «scandalisée». «C'est inadmissible et dangereux de donner un pouvoir supplémentaire à des gens qui portent des armes! Est-ce vraiment des gens qui aiment tirer sur les animaux que nous avons envie de voir aux côtés des gendarmes?», explique Madline Reynaud, directrice de l'Aspas.
Madline Reynaud redoute surtout que ces chasseurs n'outrepassent leurs fonctions de vigilance et de prévention. «Nous craignons qu'ils se sentent investis d'une mission de salubrité publique qu'ils n'ont pas. Où est leur légitimité? On donne aux chasseurs une importance qu'ils n'ont pas à avoir.» L'Aspas annonce au Figaro qu'elle compte écrire au préfet de l'Oise pour le sommer de mettre fin à l'initiative, et demande à l'État de «mettre les moyens nécessaires sur le terrain» pour ne pas devoir «s'appuyer sur les chasseurs».


«Nous ne sommes pas une milice»



L'Aspas n'est d'ailleurs pas la seule à s'indigner. De nombreux internautes se sont emparés du sujet. «J'entends les critiques. Mais nous ne sommes pas une milice, juste un réseau d'informations!», se défend Marc Morgand. «Cette initiative a été unanimement saluée par les pouvoirs publics et les acteurs locaux. Imaginer que nous allons patrouiller dans des pick-up avec nos fusils à 4 heures du matin, c'est un fantasme complet... Il s'agit surtout d'une méconnaissance globale de la chasse.»
Dans l'Oise, la chasse a plusieurs fois fait la une ces derniers mois. Fin octobre, un cerf a été abattu sur une propriété privée lors d'une chasse à courre. Début novembre, un rabatteur est mort après avoir été chargé par un cerf. Des incidents qui surviennent alors que la chasse est de plus en plus contestée dans l'Hexagone. En décembre, un sondage réalisé par l'Ifop pour la Fondation Brigitte Bardot a par exemple souligné que 71% des interrogés ne se sentent pas en sécurité lorsqu'ils se promènent en période de chasse.


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/08/01016-20180108ARTFIG00308-dans-l-oise-des-chasseurs-vigilants-pretent-main-forte-aux-gendarmes.php
avatar
LARA
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans l'Oise, des «chasseurs vigilants» prêtent main-forte aux gendarmes

Message par cessybo le Mer 10 Jan - 11:18

Que pense  notre amie " Vigillante" de la vigilance armée    Question   Smile
avatar
cessybo

Messages : 4212
Date d'inscription : 02/03/2017
Localisation : Région Genevoise, côté Français.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans l'Oise, des «chasseurs vigilants» prêtent main-forte aux gendarmes

Message par Zigomar le Mer 10 Jan - 19:40

...Mme l'administratrice...même si le frère Zigomar n'est pas favorable à ce que chacun puisse se faire justice lui-même...

Dans le cas d'espèce de ce fil...le frère de vous apprendre, parlant ès qualités, qu'il n'est pas nécessaire d'être membre des forces de l'ordre pour pouvoir appréhender un individu délinquant...selon l'article 73 du Code de procédure pénale : « Dans le cas d’un crime ou d’un délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche ».
avatar
Zigomar

Messages : 630
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans l'Oise, des «chasseurs vigilants» prêtent main-forte aux gendarmes

Message par LARA le Mer 10 Jan - 22:11

Je suis bien d accord avec vous mais pour peu que vous lui fassiez un peu bobo, il vous assigne au tribunal - Deja lorsque l on voit des personnes agressees a leur domicile qui essaient cela ce sont eux les accuses - oui , non ?  Very Happy
avatar
LARA
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans l'Oise, des «chasseurs vigilants» prêtent main-forte aux gendarmes

Message par ledevois le Jeu 11 Jan - 11:13

LARA a écrit:Je suis bien d accord avec vous mais pour peu que vous lui fassiez un peu bobo, il vous assigne au tribunal - Deja lorsque l on voit des personnes agressees a leur domicile qui essaient cela ce sont eux les accuses - oui , non

la vigilance armée c'est bien --- un peu de civisme serait la bienvenue dans ce pays -

_________________
avatar
ledevois

Messages : 3491
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 77
Localisation : les Cévennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans l'Oise, des «chasseurs vigilants» prêtent main-forte aux gendarmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum