Les restes d’un enfant racontent l’histoire des premiers Américains

Aller en bas

Les restes d’un enfant racontent l’histoire des premiers Américains

Message par LARA le Lun 8 Jan - 16:25

J ai donc retrouve cet article en dessous cette fois ci en Francais  Very Happy




Les restes d’un enfant racontent l’histoire des premiers Américains
PUBLIÉ LE JEUDI 4 JANVIER 2018

Illustration d'un peuplement ancien en Alaska   Photo : Ben Potter





L'analyse de l'ADN retrouvé dans les ossements fossilisés d'un bébé mis au jour en Alaska, aux États-Unis, révèle l'existence d'une population ancienne auparavant inconnue en Amérique.
Un texte d'Alain Labelle
Le bébé, de sexe féminin, est mort à l'âge de six semaines. Ses restes ont été découverts en 2013 sur le site archéologique d'Upward Sun River. Il a été baptisé Xach'itee'aanenh t'eede gaay ou « petite fille du lever du soleil » par la communauté autochtone de l’endroit.
Pour les scientifiques, le bébé est mieux connu sous le code USR1, en référence au lieu de sa découverte. Il a été enterré il y a environ 11 500 ans avec un autre bébé du même sexe encore plus jeune, qui a également été étudié par des équipes d’anthropologues des universités de Copenhague, de Cambridge et d'Alaska. Si ces chercheurs n'ont pas réussi à séquencer le patrimoine génétique du plus jeune bébé, ils pensent néanmoins que les deux enfants étaient apparentés et sans doute cousins.
Une population inconnue
C’est l'un des deux plus anciens génomes trouvés à ce jour en Amérique du Nord, mais sa particularité tient davantage au fait qu’il appartient à une population inconnue d’humains que les chercheurs ont appelés les anciens Béringiens.
En fait, ces anciens Béringiens forment probablement le premier peuple autochtone d'Amérique du Nord, une population antérieure et génétiquement distincte des autres populations autochtones américaines connues à ce jour.

Nous ne savions pas que cette population existait.
Ben Potter, Université d'Alaska à Fairbanks.


Les professeurs Ben Potter et Josh Reuther et leur équipe sur les lieux de l'un des premiers peuplements d'Amérique.   Photo : UAF/Ben Potter
Un seul événement migratoire
En outre, l'analyse génétique et la modélisation démographique indiquent qu'un seul groupe ancestral amérindien fondateur s'est séparé des Asiatiques de l'Est il y a environ 35 000 ans.
Puis, il y a environ 20 000 ans, ce groupe s'est scindé en deux groupes : les anciens Béringiens et les ancêtres de tous les autres Amérindiens.

Ces découvertes nous permettent d'avoir une image plus précise de la préhistoire amérindienne, et elle est nettement plus complexe que nous ne le pensions.
Ben Potter

Peuplement 101
La vaste majorité des anthropologues pensent que les premiers humains à fouler le sol du continent américain appartenaient à un groupe venu d'Asie au Pléistocène supérieur à la fin de la dernière période glaciaire.
À cette époque, le niveau des océans était si bas qu’un pont terrestre correspondant à l'actuel détroit de Béring permettait de passer de la Sibérie à l'Alaska. Ce pont de terre ferme porte le nom de Béringie. Il était couvert d'une végétation abondante, et une faune variée de bisons, de mammouths, de chevaux et de caribous profitait de l’abondance de nourriture.
Les scientifiques pensent que c’est la présence de ces animaux qui a mené les premiers groupes d’humains en provenance de l'Asie vers l’Amérique du Nord.
Les terres du détroit de Béring ont ensuite été submergées lorsque la glace qui recouvrait le nord de l’Amérique a fondu et que les populations y ont été isolées.


http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1076249/restes-enfant-premiers-americains
avatar
LARA
Admin

Messages : 655
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les restes d’un enfant racontent l’histoire des premiers Américains

Message par Kevin Kelvin le Mar 30 Jan - 0:25

Nous ne savions pas que cette population existait.

Ils avaient pourtant des indices : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Kennewick

Et puis les Aïnous ne sont pas très mongoloïdes non plus.
avatar
Kevin Kelvin

Messages : 653
Date d'inscription : 24/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum