Le tourisme social en France - Émission "Carrément Brunet"

Le tourisme social en France - Émission "Carrément Brunet"

Message par cessybo le Dim 7 Jan - 14:23

Bonjour !

L'émission "Carrément Brunet" est toujours intéressante. Ce journaliste a l'art de mettre le couteau là où ça fait mal.
Il se déclare ouvertement de droite, mais il est attentif à la contradiction et il écoute toujours ses interlocuteurs avec beaucoup d'attention et de respect.

Dans la vidéo ci-dessus, on apprend que :

« [...] les passeurs peuvent avoir plusieurs noms : certains sont même des associations Loi 1901 qui profitent des réseaux pour ramener des patients se

faire opérer en France et une fois que les patients sont ici, ils restent ici [...]
Quand un jeune arrive et qu'il est en insuffisance rénale, il passe immédiatement en dialyse. Il va être dialysé chez nous (70 000 € par an) puis il va passer en greffe rénale prioritaire parce qu'il est mineur et qu'il est étranger. Mais il ne repartira pas chez lui car les traitements immunosuppresseurs (comme la Cyclosporine) n'existent pas dans son pays.

Il va donc rester sous statut CMU et comme il ne pourra pas jamais travailler parce qu'il a été dialysé-greffé et qu'il ne parle pas la langue, il sera par la suite déclaré

'adulte-handicapé' [...] Pas de problème pour soigner un patient étranger mais son pays nous rembourse et nous prend en charge [...]
Sachant que dans le pays il y a 500 000 AME, vous arrivez à près de 1 milliard 7 de déficit juste avec la générosité des français pour soigner des étrangers en situation irrégulière »
Didier LEGEAIS, chirurgien urologue à Grenoble,
Vice-président de l'Union des Chirurgiens de France
(extrait de 'Carrément Brunet' du 7 oct 2013)

Bon ! Les faits relatés datent de 2013. La question que je me pose est : Est-ce toujours vrai aujourd'hui ou bien des corrections ont-elles été apportées à ces abus ?
Si vous avez la réponse... Merci !
cessybo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tourisme social en France - Émission "Carrément Brunet"

Message par LARA le Dim 7 Jan - 17:24

Je l ai constate moi -meme il y a quelques annes de cela pour des soins tres lourds lors de l hospitalisation d une de mes filles et c est a mon sens un vrai scandale qui vient greffer le deficit de la Securite Sociale, cela existe sans doute encore -
LARA
Admin

Message par Ammonite le Dim 14 Jan - 15:40

L' AME est un véritable scandale ..Des gens ayant cotisé toute leur vie n'arrivent pas à se faire soigner ou le font dans des conditions qui s'empirent   alors que des clandestins en situation irrégulière ont les soins gratuits ..Le pire  c' est dans certains  services d'urgence où lorsqu'ils arrivent ,  ils passent devant tout le monde car il faut prendre le temps de leur constituer  un dossier (j'ai connu cela récemment dans un service d'urgence ophtalmologique où j'ai accompagné un proche pour un déchirement brutal de la rétine ) ..Un homme ne parlant que l'arabe est arrivé , sans aucun papier alors que la salle d'attente était bourrée à craquer de patients et pendant plus d'une heure on ne s'est occupé que de lui alors qu'il était arrivé après tout le monde ..
Ammonite

Message par LARA le Dim 14 Jan - 16:24

Il n y pas que L AME mais il semble qu il y ait un vrai tourisme medical alors que les places pour certains soins sont surchargees, comment c est finance je n en sais rien mais vu le prix eleve, je doute que cela soit ces familles qui paient.
LARA
Admin

Message par Ammonite le Dim 14 Jan - 18:10

En effet l'AME n'est qu'un volet ..En effet les prises en charge de tous ces gens qui viennent se faire soigner alors qu'ils n'ont pas les moyens financiers de le faire  sont aux frais des contribuables français ...Pendant ce temps-là nos hôpitaux, services d'urgence sont dans des situations dramatiques ,totalement  saturés ...Des articles sont parus récemment sur l'état de saturation  du CHU de Grenoble et du ras le bol des personnels ..
Ammonite

Message par LARA le Dim 14 Jan - 21:15

Non seulement certains services sont satures mais en plus certains equipements delabres ce qui donne une mauvaise image de l HP. Alors que ces etablissements devraient prendre en compte aussi le volet financier pour investir sur les equipements et non soigner des etrangers sans accord avec les pays concernes pour payer la facture.
LARA
Admin

Message par ledevois le Lun 15 Jan - 12:18

LARA a écrit:Non seulement certains services sont satures mais en plus certains equipements delabres ce qui donne une mauvaise image de l HP. Alors que ces etablissements devraient prendre en compte aussi le volet financier pour investir sur les equipements et non soigner des etrangers sans accord avec les pays concernes pour payer la facture.

Malheureusement en France les fonctionnaires ne comprennent pas ce que ça veut dire -