Les nouvelles tendances de l alimentation pour 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nouvelles tendances de l alimentation pour 2018

Message par LARA le Sam 6 Jan - 16:54

Apres les exces des fetes pour certains et les bonnes resolutions de debut d annee qui suivent voici les nouvelles tendances de  l alimentation en 2018  mgreen




Le Vif.be – 04/01/2018 – Trui Engels –
À la nouvelle année, on se souhaite traditionnellement une bonne santé, car c’est ce que nous souhaitons tous, non ? Et l’industrie de la santé y répond habilement.

©️ iStock


L’année dernière, plus de 13.000 experts alimentaires se sont rassemblés à Chicago au Food & Nutrition Conference & Expo pour présenter les dernières recherches en matière d’alimentation saine et en discuter. Il y a de plus en plus d’indications que l’alimentation peut contribuer à des intestins sains et que certains nutriments font baisser le nombre de cas de maladies d’Alzheimer. Cependant, les marketeurs essaient également, comme c’est le cas dans l’industrie alimentaire, d’attribuer des effets bénéfiques à leurs produits.
Le journal The Washington Post a tenté de distiller les tendances alimentaires favorables à la santé pour l’année qui vient et qui pourraient être adoptées par les Américains, et plus tard par nous. Tout comme en 2017, on mise de plus en plus sur le végétal.

Huile d’algues

À présent que notre peur des graisses est révolue, on se jette de plus en plus sur toutes sortes de graisses. Depuis quelque temps, les algues sont qualifiées de « superfood », mais à présent on trouve aussi de l’huile d’algues sur le marché. L’huile de poisson, riche en acides gras oméga 3, est de plus en plus critiquée parce qu’elle pèse trop lourdement sur la réserve de poissons. Pour la production d’un litre d’huile de poissons, il faudrait pas moins de 20 kilos de poisson gras. En outre, le poisson de culture contient de moins en moins d’oméga 3.

L’huile d’algues est riche en graisses mono-insaturées et faible en graisses saturées. Elle possède un point d’ébullition de 485 degrés, ce qui permet un nombre illimité d’applications. Et l’huile est totalement inodore ce qui permet de l’utiliser dans des recettes pour renforcer le facteur santé sans changer le goût. Pour l’huile d’olive, c’est plus difficile. L’huile d’algues présente également l’avantage de ne pas être polluée de substances toxiques comme le poisson. Les poissons puisent d’ailleurs leurs acides gras sains dans les algues qu’ils mangent.

Probiotiques végétaux
Les probiotiques sont de bonnes bactéries pour les intestins et n’ont plus à prouver leur utilité. Ils assurent une meilleure digestion et un système immunitaire plus sain. À présent que le végétarisme et le véganisme deviennent de plus en plus populaires, la demande d’autres sources de probiotiques que ceux qui se trouvent dans le yaourt et le kéfir au lait tels que les légumes fermentés et le kéfir d’eau augmente également.

Prébiotiques
Même si c’est bon d’intégrer des probiotiques dans la flore intestinale, il faut également garder ces bonnes bactéries en vie à l’aide du bon combustible. Ces combustibles sont des fibres prébiotiques qui se trouvent dans la chicorée sauvage (inuline et oligofructose). Les pommes, le céleri, l’ail, les oignons, les patates douces, les betteraves et les bananes contiennent également des plus petites quantités de prébiotiques.

Régime Alzheimer
En 2018, on placera le focus sur un schéma alimentaire pour un cerveau sain. Ainsi, les légumes verts, les noix et les baies pourraient ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Les baies s’avèrent fort utiles, particulièrement pour les pertes de mémoire dues à l’âge. Une étude récente du European Journal of Nutrition révèle qu’une consommation quotidienne de baies fraîches ou de poudre de baies entraîne des conséquences positives pour les fonctions cognitives des personnes âgées. Les antioxydants dans les baies exerceraient une influence protectrice sur le cerveau, parce qu’ils peuvent contrer la dégradation des cellules. Les compléments de baies trouveront probablement le chemin vers les produits de santé.

En général, on peut dire qu’un schéma alimentaire composé de nombreux fruits et légumes frais, de graines brutes, de légumineuses (légumes secs), de poissons, de noix, de graines et d’huiles, telles que l’huile d’olive, mais peu d’acide gras saturés et peu de produits travaillés offre la meilleure association de substances alimentaires pour garder un cerveau sain.



Pseudograines plus faciles
Les graines saines telles que l’amarante, le quinoa et le sarrasin représentent un plus grand défi à cuisiner que les pâtes, car ils ont un temps d’ébullition plus long. C’est pourquoi de nombreuses entreprises lancent des graines complètes pauvres en sel et des pseudograines en gobelet qui nous permettent de gagner du temps.

Stevia 2.0
La stévia n’a jamais vraiment percé, dites-vous? En 2018, le sucre pauvre en calories aura un deuxième souffle étant donné que de plus en plus de gens poursuivent un régime pauvre en sucre. En 2017, le sucre a en effet été qualifié de grand malfaiteur, alors que la graisse a été réhabilitée. Les producteurs d’aliments ont entendu le cri du consommateur et mélangent de plus en plus la stévia au sucre habituel pour des boissons et des snacks un peu moins sucrés.

Le fromage blanc est le nouveau yoghourt grec
Hüttenkäse (le fromage blanc en Belgique) est un fromage très frais et granuleux que mangeaient uniquement les bodybuilders et les personnes désireuses de perdre du poids. À présent, le fromage passe dans l’usage parce que nous voulons tous plus de protéines dans notre régime. Le petit cousin du yaourt grec contient un peu plus de protéines, et surtout des caséines, une protéine qui donne une sensation de satiété.

http://www.levif.be/actualite/sante/alimentation-saine-voici-les-tendances-de-2018/article-normal-779057.html?utm_source=Newsletter-04/01/2018&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&&M_BT=20153729144718
avatar
LARA
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nouvelles tendances de l alimentation pour 2018

Message par Katya le Dim 7 Jan - 18:50

L''article donne de bonnes idées,
Pour ne pas faire d'erreurs, faudrait-il peut-être consulter un nutritionniste.

_________________
L'homme qui ne craint pas la vérité n'a rien à craindre du mensonge Thomas Jefferson
avatar
Katya

Messages : 1645
Date d'inscription : 25/02/2017
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nouvelles tendances de l alimentation pour 2018

Message par LARA le Dim 7 Jan - 23:12

ou suivre son bon sens tout simplement  Very Happy
avatar
LARA
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nouvelles tendances de l alimentation pour 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum