French Private Security...

Aller en bas

French Private Security...

Message par Zigomar le Dim 31 Déc - 13:22

AFP, publié le dimanche 31 décembre 2017.
Les agents de la sécurité privée pourront être armés.


Les agents de la sécurité privée pourront être armés à partir du 1er janvier 2018, avec selon les cas le droit d'être doté d'une matraque, bombe lacrymogène, voire une arme, selon un décret publié dimanche au Journal officiel.
Très attendu dans l'univers de la sécurité privée, ce texte est la traduction réglementaire d'une disposition de la loi sur la sécurité publique du 1er mars 2017, votée sur fond de menace terroriste sous le précédent quinquennat et qui a assoupli les règles de légitime défense pour les policiers.
Les agents de protection rapprochées pourront désormais être armés quand ils "assurent la protection d'une personne exposée à des risques exceptionnels", précise le décret.
De leur côté, les agents de sécurité privée ou vigiles pourront eux aussi être dotés d'armes de poing s'ils exercent leur activité dans des circonstances, définies par le préfet, qui les exposent à "un risque exceptionnel d'atteinte à leur vie".
Si tel n'est pas le cas et sous certaines conditions, ces agents pourront utiliser des armes non létales ("matraques de type bâton de défense ou tonfa, matraques ou tonfas télescopiques ou les générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes").
En février, lors des débats sur la loi sécurité publique, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) s'était émue qu'on autorise à être armés des agents "dont les modalités de sélection, de formation et d'encadrement (sont) très éloignées de celles prévalant pour les agents des forces de l'ordre".
Elle avait également critiqué l'absence de "chaîne de commandement centralisé" ou de "déontologie". Selon la CNCDH, "un tel mouvement est propice à la banalisation d'une présence armée dans l'espace public, propre à modifier le rapport social aux armes".


Il est des textes de loi qui passent, ainsi, très discrètement en application au moment où la majorité des citoyens ont les yeux ailleurs...
Ce dernier en fait partie...avec toutes les répercussions induites que l'on ne soupçonne pas...
Votre serviteur, lors de discussions professionnelles, avait, depuis longtemps, compris le mouvement engagé : privatiser de plus en plus la sécurité...à l'exemple de ce qui se fait, notamment aux Etats-Unis...puisqu'il s'agit du modèle dont s'inspirent nos dirigeants politiques tous bords idéologiques confondus...
Cela a commencé avec l'apparition des Polices Municipales...aujourd'hui très nombreuses - dans certaines villes, les effectifs de la police municipale sont supérieurs à ceux de la police nationale, avec des policiers municipaux mieux équipés -, dotées de pouvoirs et prérogatives qui les rapprochent de plus en plus de la Police Nationale - Je vous fiche mon billet que dans quelques années, les policiers municipaux disposeront d'officiers de police judiciaire pour détenir en garde à vue, dresser procès-verbal d'interrogatoire et déférer un délinquant au parquet...
Aujourd'hui...ce sont les Agents de Sécurité Privée qui pourront être armés et intervenir sur le domaine public...Je n'y suis pas opposé dès lors qu'ils reçoivent une formation appropriée après un tri sélectif des candidats...
Mais cependant, de m'interroger : Où passe la manne financière de nos impôts, taxes, prélèvements, charges en tous genres et de toutes natures qui va dans les caisses d'un Etat qui se désengage toujours davantage de ses pouvoirs régaliens...dont la Sécurité Publique est, précisément, l'un des éminents éléments depuis des lustres..?
avatar
Zigomar

Messages : 1753
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: French Private Security...

Message par vigillante le Dim 31 Déc - 14:43

Ds un autre domaine,les municipalités qui savent qu'il y a de nombreux cambriolages,vous expliquent qu'elles n'ont pas assez de moyens pour surveiller,et vous prient de faire installer une caméra de surveillance!
avatar
vigillante

Messages : 4890
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: French Private Security...

Message par LARA le Dim 31 Déc - 16:20

Apres avoir supprime les gendarmeries dans les villes dont la mienne qui multiplie sa population pendant l ete c est une sous-solution - Car malgre la demande d avoir un casier vierge, ces personnes de gardiennage recoivent peu ou tres peu de formation professionnelle -
avatar
LARA
Admin

Messages : 655
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum