Des chevaux de laboratoire recueillis par la SPA

Aller en bas

Des chevaux de laboratoire recueillis par la SPA

Message par LARA le Ven 29 Déc - 19:32

Si seulement ce genre d experiences pouvaient s arreter sur les animaux cela serait une forme de respect pour toutes formes de vies animales, tres triste.


Des chevaux de laboratoire recueillis par la SPA


PAR ROSE NICOLAS


Agrandir


ACTUALITÉ


Unité et Titan ont été utilisés dans des protocoles scientifiques de laboratoire. Ces trotteurs français sont désormais dans un refuge SPA de l’Orne, bientôt prêts à être adoptés.





C’est la première fois que le Grand Refuge de la SPA, situé à Pervenchères, dans l’Orne, accueille des chevaux issus de laboratoires. Unité de Vere et Titan Maber, une jument et un hongre de 9 ans, ont été utilisés pour des protocoles de production de sérums antirabiques, antitétaniques et antivenimeux.

« On ne connaît pas bien leur passé avant le laboratoire, mais on sait que ce sont des chevaux de course, réformés à l’âge de deux ou trois ans », précise Lucille Florent, du Graal (Groupement de réflexion et d’action pour l’animal).

Cette association, spécialisée dans la réhabilitation des animaux de laboratoire, a signé une convention avec la SPA au printemps 2016. Leur objectif est de proposer aux animaux arrivés en fin de protocole une alternative à l’euthanasie, en les plaçant pour leur retraite dans des refuges ou chez des particuliers.

Ils ont sauvé des vies humaines
Pendant quatre ou cinq ans, Titan et Unité, comme des centaines de chevaux chaque année, ont prêté leur corps à la science. Après avoir reçu des injections qui stimulent leur système immunitaire (les chevaux sont de grands producteurs d’anticorps), les animaux sont soumis à des prises de sang une fois par mois.

Les sérums ainsi produits servent à sauver des vies humaines : « On les utilise pour des patients non vaccinés et que l’on soupçonne d’être contaminés, explique Lucille Florent. Les chevaux vont garder une certaine sensibilité au niveau de l’encolure, là où ils ont reçu les injections. Mais ils sont en très bonne santé, comme tous les animaux réhabilités. »
Le placement en retraite de ces chevaux est volontaire de la part des laboratoires, qui n’ont aucune obligation juridique de le faire. Ils hébergent les chevaux jusqu’à ce qu’ils soient adoptés et financent leur transport. Unité et Titan, eux, sont passés par une famille d’accueil avant d’arriver au Grand Refuge de la SPA de l’Orne, fin novembre.
Des animaux très sociables

« Ces deux chevaux ont des profils complètement différents de ce qu’on a d’habitude, remarque Stéphanie Girard, chef d’équipe administrative du Grand Refuge. Ils ne craignent pas l’homme, car ils n’ont pas été maltraités et ont l’habitude d’être manipulés. Comme ils sont très sociables, ça devrait être facile de les faire adopter. »


Titan et Unité seront proposés au public dans un mois environ, « le temps qu’on apprenne à les connaître, pour leur trouver la meilleure famille possible », précise Stéphanie Girard. Destinés à la compagnie, ils ne pourront pas être montés, comme la plupart des animaux du refuge.

Le domaine accueille entre 250 et 300 chevaux, ânes et poneys, et s’étend sur 138 hectares. Ouvert au public depuis mai 2016, c’est le seul refuge de la SPA dédié aux équidés. « Ce qui est assez étonnant quand on sait que la SPA a été créée à l’origine pour aider les chevaux d’attelage de Paris », s’amuse Stéphanie Girard. Le refuge accueille des animaux avec un passif, souvent maltraités, abandonnés ou issus de saisies judiciaires. Depuis deux ans, 280 équidés ont trouvé une nouvelle famille.

La procédure d’adoption des équidés prend environ un mois, le temps de s’assurer que l’animal est entre de bonnes mains. « On essaie de faire qu’il corresponde aux attentes des adoptants, mais c’est l’animal qui est prioritaire, insiste Stéphanie Girard. Nous cherchons une famille pour lui, et non l’inverse. »

Grand Refuge, lieu-dit La Chevrie, à Pervenchères (Orne). Participation à l’adoption : 450 €. Tél. 02 33 83 08 66. Site : la-spa.fr/grandrefuge. Pour faire un don à lassociation Graal : graal-defenseanimale.org
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/14912/reader/reader.html?utm_source=neolane_of-eds_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lienarticle&utm_content=20171213#!preferred/1/package/14912/pub/21654/page/11
avatar
LARA
Admin

Messages : 655
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des chevaux de laboratoire recueillis par la SPA

Message par Katya le Jeu 4 Jan - 20:54

Quand on connait le nombre d'années de vie d'un cheval, on ne peut que se réjouir que ce refuge de la SPA ait pris en charges ces deux chevaux de laboratoire , qui vivaient depuis 6 ans au service de la science.

Un cheval vit entre 25 et 30 ans, si ces chevaux n'avaient été accueillis en ce refuge, ils finissaient euthanasiées.

Michael Balls qui est à la tête du Laboratoire de référence de l'Union Européenne estime que les expériences sur les animaux sont cruelles, coutent chers, et sont faussées. Il existerait un grand nombre d'alternatives, qui ne sont ni étudiées ni misent en pratiques.

Comme dans tous domaines, ce qui est le plus intelligent, est laissé pour compte.




sources

_________________
L'homme qui ne craint pas la vérité n'a rien à craindre du mensonge Thomas Jefferson
avatar
Katya

Messages : 2007
Date d'inscription : 25/02/2017
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum