Affrontement USA vs Corée du Nord il y a 50 ans...

Aller en bas

Affrontement USA vs Corée du Nord il y a 50 ans...

Message par Zigomar le Ven 29 Déc - 13:53

29 décembre 2017
L’histoire d’un navire de reconnaissance qui a failli se solder par une nouvelle guerre.



Des navires américains patrouillent pratiquement en permanence en mer Noire.
Les drones et les avions américains Poseidon approchent de 10-15 km les côtes de la Crimée et même du pont de Kertch, écrit mercredi le quotidien Nezavissimaïa gazeta. Il y a un demi-siècle cela ne serait jamais arrivé même dans un cauchemar. Ce qui rappelle un épisode qui date, très instructif au vu de la situation militaro-politique actuelle. Il est question de la capture du navire de reconnaissance américain Pueblo.
En automne 1967, les USA ont accru leur activité de reconnaissance dans le nord-ouest de l’océan Pacifique. Ainsi, entre octobre 1967 et l’été 1968 le navire de reconnaissance Banner a approché le littoral de l’URSS huit fois, et autant de fois les côtes de la Corée du Nord et de la Chine. La plupart du temps le bâtiment naviguait le long de la frontière des eaux territoriales tout en la transgressant périodiquement. Les torpilleurs chinois basés à Lüshunkou (anciennement connue sous le nom de Port-Arthur) ont tenté d’intercepter Banner, mais ce dernier a réussi à s’enfuir.
Le 11 janvier 1968, un autre navire de reconnaissance américain Pueblo (AGER-2) a quitté la base navale de Sasebo (Japon) avec pour mission de surveiller avec les moyens de guerre électronique les bases et les ports nord-coréens, ainsi que les navires soviétiques. Le 21 janvier, le Pueblo se trouvait à la frontière des eaux territoriales nord-coréennes où il a découvert un sous-marin soviétique en immersion et a tenté de le suivre, mais a perdu contact par la suite. Le 23 janvier, les Américains ont rétabli le contact avec le sous-marin, mais ils étaient visiblement si absorbés par la poursuite qu’ils sont entrés dans les eaux territoriales de la Corée du Nord. A 13:45 les torpilleurs et les vedettes nord-coréens ont capturé le Pueblo à 7,5 milles de l’île de Ryo, bien que les Américains aient affirmé se trouver dans les eaux internationales. Lors de la capture le navire a été attaqué. Un marin a été tué, dix ont été blessés dont un grièvement.
Le président américain Lyndon Johnson a immédiatement réuni les experts militaires et civils. L’implication de l’URSS dans l’incident était immédiatement supposée. Le secrétaire à la Défense Robert McNamara a déclaré que le porte-avions Entreprise était suivi par le navire hydrographique Guidrolog en s’approchant périodiquement du porte-avions de 700-800 m et qu’il remplit la même fonction que le Pueblo capturé. Mais McNamara mentait: la vitesse du Guidrolog était deux, voire trois fois inférieure à celle du porte-avions.
32 navires américains dont quatre d’attaque et deux porte-avions anti-sous-marins ont été rapidement réunis près des côtes coréennes.
Dans ces conditions l’URSS ne pouvait pas rester un simple observateur. Premièrement, près de 100 km séparaient la région de manœuvre de l’escadre américaine de Vladivostok, deuxièmement, l’URSS avait conclu avec la Corée du Nord un accord de coopération et d’aide militaire.
Une escadre opérationnelle a été envoyée au port de Wonsan sous le commandement du vice-amiral Nikolaï Khovrine avec les croiseurs lance-missiles Variag et Admiral Fokine, les grands navires lance-missiles Ouporny et Neouderjimy, ainsi que les destroyers Vyzyvaiouchtchi et Veski. De plus, il a été ordonné au commandant de l’aviation de la flotte Alexandre Tomachevski de décoller avec un régiment de bombardiers Tu-16 et de survoler les porte-avions avec les missiles KS-10 sortis à basse altitude pour montrer aux Américains ces missiles antinavires à tête chercheuse. Tomachevski a fait décoller 20 bombardiers en se plaçant à la tête de l’escadrille. 27 sous-marins ont été également déployés dans la région.
Après le survol par les bombardiers soviétiques les porte-avions Entreprise et Ranger ont commencé à se retirer en direction de Sasebo.
Le 23 décembre 1968, quand le gouvernement américain a présenté des excuses officielles et a reconnu que le Pueblo se trouvait dans les eaux territoriales de la Corée du Nord, les 82 membres d’équipage et le corps du marin défunt ont été rapatriés. Alors que le navire est resté à quai au port de Wonsan, et en 1995 il a été remorqué à Pyongyang pour devenir un musée.
Cet épisode datant de 50 ans devrait servir de leçon aux amiraux américains qui envoient une nouvelle fois des groupes aéronavals vers les côtes coréennes.



C'était il y a cinquante ans...un épisode oublié et des images dont les Etats-Unis ne se vantent pas...Les Nord-Coréens n'avaient pas hésité à prendre d'assaut un navire de guerre américain qui était entré dans les eaux territoriales nord-coréennes...Après un long face-à-face militaire, les autorités américaines ont dû présenter des excuses pour obtenir la libération de l'équipage et la remise du marin tué au cours de l'affrontement...
A noter qu'une conséquente flotte de guerre russe, soviétique à l'époque, était présente dans les parages afin de parer à toute éventualité...Les portes-avions américains et les navires de guerre se sont retirés précipitamment devant la détermination des Nord-Coréens...
Cet événement lointain est à rapprocher de la crise actuelle et des moulinets aériens et autres ronds dans l'eau de l'armada US au large de la Corée du Nord...
Pourtant, à l'époque, Lyndon Johnson et son secrétaire à la Défense R. McNamara n'étaient pas des plaisantins avec l'outil militaire...Et, les Nord-Coréens ne disposaient pas de l'arme nucléaire ni de l'arsenal balistique en leur possession actuellement...   
avatar
Zigomar

Messages : 1578
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affrontement USA vs Corée du Nord il y a 50 ans...

Message par LARA le Ven 29 Déc - 18:04

Ce qui est dommage c est que les deux Coree formaient une grande civilisation avant tout cela -


Ce matin un navire chinois livrant du petrole a la coree du nord a ete confisque - infos tele
avatar
LARA
Admin

Messages : 655
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affrontement USA vs Corée du Nord il y a 50 ans...

Message par Zigomar le Ven 29 Déc - 18:12

LARA a écrit:Ce qui est dommage c est que les deux Coree formaient une grande civilisation avant tout cela -


Ce matin un navire chinois livrant du petrole a la coree du nord a ete confisque - infos tele
...Dame Lara...je ne mets pas votre info en doute...mais, pour l'instant, aucune information, ici, sur l'arraisonnement et la confiscation d'un pétrolier chinois...si cela s’avérait exact, il faut s'attendre à une riposte, dans les règles, de la Chine...
avatar
Zigomar

Messages : 1578
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affrontement USA vs Corée du Nord il y a 50 ans...

Message par LARA le Ven 29 Déc - 18:15

je vais vous le trouver une minute please 
avatar
LARA
Admin

Messages : 655
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affrontement USA vs Corée du Nord il y a 50 ans...

Message par LARA le Ven 29 Déc - 18:18

Voila je vous laisse le soin de traduire l article par google peut etre pour notre assemblee  Very Happy



South Korea Seizes Ship Suspected of Sending Oil to North Korea
By CHOE SANG-HUNDEC. 29, 2017




Photo

An undated photo of the Lighthouse Winmore, a Hong Kong-flagged vessel suspected of transferring oil to North Korea in violation of United Nations sanctions. CreditIwan Afwan/MarineTraffic
SEOUL, South Korea — South Korea has seized a Hong Kong-flagged oil tanker accused of transferring 600 tons of refined oil to a North Korean ship in October in violation of United Nations sanctions, South Korean officials said on Friday.
The officials revealed that they had impounded the 11,253-ton Hong Kong tanker, the Lighthouse Winmore, and questioned its crew. The revelation came a day after President Trump accused China of letting fuel oil flow into North Korea through illicit ship-to-ship transfers on international waters.
But there was no immediate evidence of Chinese involvement in the Lighthouse Winmore’s dealings with the North Koreans. The ship was being leased by the Taiwanese company Billions Bunker Group Corporation, South Korean Foreign Ministry officials told reporters on Friday.
The Lighthouse Winmore docked at the South Korean port of Yeosu on Oct. 11 to load 14,039 tons of refined petroleum from Japan, they said. Four days later, it departed Yeosu, saying it was headed for Taiwan. Instead, it transferred the refined oil to four other ships on international waters, including 600 tons transferred to the North Korean ship Sam Jong 2 on Oct. 19, officials said.
A similar ship-to-ship transfer involving another North Korean ship, Rye Song Gang 1, was captured in satellite photos released by the United States Treasury Department on Nov. 21, although the department did not release the name of the other ship involved in the high-seas transaction.
Continue reading the main story

Advertisement
Continue reading the main story

The South Korean authorities boarded the Lighthouse Winmore and questioned its crew members when they returned to Yeosu on Nov. 24. The ship was formally impounded by South Korea after the United Nations Security Council passed a resolution on Dec. 22 requiring member countries to inspect and impound any vessel in their ports that was believed to have been used for prohibited activities with North Korea.
The ship remains in South Korean custody, officials said on Friday. Its 25 crewmen, including 23 Chinese citizens and two from Myanmar, will be allowed to leave after the investigation is over.
The Security Council on Thursday denied international port access to the Sam Jong 2 and three other North Korean ships suspected of carrying or having transported banned goods, Agence France-Presse reported, citing United Nations diplomats.
Word of the seizure emerged after Mr. Trump used a tweet and an interview to accuse China of letting oil flow into North Korea in defiance of United Nations sanctions, warning that there will be no “friendly solution” until this stops.
Photo

A petrol station in Pyongyang, North Korea, in July. Washington has called on the United Nations to blacklist 10 ships for circumventing sanctions intended to limit fuel shipments to North Korea.CreditEd Jones/Agence France-Presse — Getty Images
Mr. Trump’s accusation came amid deepening suspicions in Washington and among its allies that Chinese oil tankers were secretly transferring petroleum to North Korean ships on the high seas despite United Nations sanctions that prohibit such trade. China insists that there was no sanctions violation.
“Caught RED HANDED — very disappointed that China is allowing oil to go into North Korea,” Mr. Trump wrote in a Twitter post Thursday. “There will never be a friendly solution to the North Korea problem if this continues to happen!”




Donald J. Trump

✔️@realDonaldTrump

[ltr]Caught RED HANDED - very disappointed that China is allowing oil to go into North Korea. There will never be a friendly solution to the North Korea problem if this continues to happen![/ltr]


10:24 AM - Dec 28, 2017


[ltr]
Twitter Ads info and privacy[/ltr]


The United Nations Security Council has ramped up its efforts to squeeze North Korea’s oil supplies after the country conducted its sixth nuclear test on Sept. 3 and followed it with the launching of an intercontinental ballistic missile, or ICBM, on Nov. 29.
The United Nations sanctions resolutions call for capping annual exports of refined petroleum to North Korea at a half-million barrels, an 89 percent cut from previous annual shipments. They also call for freezing crude oil shipments at four million barrels a year, committing the Security Council to further reductions if North Korea conducts another nuclear or ICBM test.
But the impact of sanctions depends largely on how faithfully they are enforced by China, which handles 90 percent of North Korea’s external trade, including nearly all of its oil imports, analysts say. If the reports of ship-to-ship oil transfers are true, it could mean that much more oil is flowing secretly into North Korea than allowed under United Nations sanctions, with or without the Chinese authorities’ knowledge.
Mr. Trump has repeatedly urged President Xi Jinping to use China’s economic leverage to stop North Korea’s nuclear weapons programs. But analysts warn that Beijing is unlikely to push North Korea to the brink of collapse, still cherishing its neighbor as a buffer against the influence of the United States and its closest allies in the region, Japan and South Korea.

Newsletter Sign Up

Continue reading the main story

The Interpreter Newsletter

Understand the world with sharp insight and commentary on the major news stories of the week.


Sign Up


You agree to receive occasional updates and special offers for The New York Times's products and services.




In an interview with The New York Times published Thursday night, Mr. Trump explicitly said for the first time that he has “been soft” on China on trade in the hopes that its leaders will pressure North Korea to abandon its nuclear weapons program. He hinted that his patience may soon end, signaling his frustration with the reported oil shipments.
“Oil is going into North Korea. That wasn’t my deal!” he exclaimed, raising the possibility of aggressive trade actions against China. “If they don’t help us with North Korea, then I do what I’ve always said I want to do.“
Despite saying that Mr. Xi “treated me better than anybody’s ever been treated in the history of China” when he visited in November, Mr. Trump said Thursday that “they have to help us much more.”
“We have a nuclear menace out there, which is no good for China,” he said.
When it blacklisted several Chinese trading companies and North Korean shipping companies and their vessels in November, the United States Treasury Department said that North Korea was “known to employ deceptive shipping practices, including ship-to-ship transfers,” a practice banned under a United Nations sanctions resolution adopted on Sept. 11.
Photo

The United States Treasury Department said that these images show the transfer of refined petroleum between an unidentified ship and the North Korean ship Rye Song Gang 1 in October. CreditU.S. Department of Treasury
Mr. Trump’s criticism of China came after the South Korean newspaper Chosun Ilbo, quoting anonymous sources, reported that American spy satellites have spotted 30 ship-to-ship transfers of oil and other products since October in international waters between North Korea and China.
The report said the “smuggling” took place between North Korean vessels and ships believed to be from China.
In its latest sanctions, adopted on Dec. 22, the Security Council expressed concern that North Korea was “illicitly exporting coal and other prohibited items through deceptive maritime practices and obtaining petroleum illegally through ship-to-ship transfers.”
Washington has called on the Security Council to blacklist 10 ships — including the Lighthouse Winmore, the Sam Jong 2 and the Rye Song Gang 1 — for circumventing sanctions by conducting ship-to-ship transfers of refined petroleum products to North Korean vessels or transporting North Korean coal, Reuters reported, citing United Nations documents. China and Russia subsequently asked for more time to consider the proposal, it said.
The South Korean Foreign Ministry refused to confirm the Chosun report, saying that the matter was being discussed at the Security Council’s sanctions committee.
But Chinese officials disputed the news media reports.
“I would like to know whether the relevant media could specify which ship or ships were involved in the situation?” Hua Chunying, a Chinese Foreign Ministry spokeswoman, said on Wednesday. “What made them conclude that these ships violated the Security Council resolutions? Any solid evidence?”
Ren Guoqiang, a spokesman for the Chinese Defense Ministry, was more categorical in denial: “The situation you have mentioned absolutely does not exist,” he told reporters on Thursday.
The ownership of big tankers and industrial ships can be difficult to discern. The owners often maintain foreign registration, something known in the industry as a flag of convenience.

There were signs that the Lighthouse Winmore may have a connection to China. The registered owner of the ship is a Hong Kong company called Win More Shipping. The only director of Win More Shipping is Gong Ruiqiang, who lives in Guangzhou, according to Hong Kong corporate filings. He is also listed as a shareholder of several shipping companies in China.
No one answered the door at Win More Shipping’s office on the 12th floor of a building in central Hong Kong. At least three other companies were listed at the same address, including a company called Water Confidence Technologies.

https://www.nytimes.com/2017/12/29/world/asia/south-korea-ship-seized.html
avatar
LARA
Admin

Messages : 655
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affrontement USA vs Corée du Nord il y a 50 ans...

Message par LARA le Ven 29 Déc - 18:23

- je reviens plus tard, il est deja 11 20 ici et je n ai rien fait lol vive les vacances 
avatar
LARA
Admin

Messages : 655
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affrontement USA vs Corée du Nord il y a 50 ans...

Message par Zigomar le Ven 29 Déc - 18:38

Corée du Nord: Pékin accusé de livrer du pétrole malgré les sanctions
Vendredi 29 Décembre 2017 - 10:33

La Chine s'est défendue vendredi de livrer clandestinement du pétrole à la Corée du Nord, après des accusations en ce sens de Donald Trump et l'arraisonnement par la Corée du Sud d'un navire hongkongais qui aurait transbordé des hydrocarbures sur un bâtiment de Pyongyang. 

"Pris la MAIN DANS LE SAC", a lancé le président américain jeudi sur Twitter, se disant "très déçu de voir la Chine permettre au pétrole d'entrer en Corée du Nord" en violation des sanctions adoptées par l'ONU pour forcer Pyongyang à renoncer à son programme nucléaire.


"Il n'y aura jamais de solution amicale" avec la Corée du Nord "si cela se poursuit", a menacé le président américain qui a déjà évoqué une action militaire contre ce pays.

Un responsable du département d'Etat a précisé que "certains navires", dont des bateaux chinois, "se livraient à des activités prohibées par l'ONU, y compris des transbordements de produits pétroliers raffinés entre deux vaisseaux et le transport de charbon provenant de la Corée du Nord". 

Une accusation catégoriquement rejetée par Pékin qui a qualifié ces informations "d'inexactes" et s'en est pris en termes à peine voilés au tweet de Donald Trump. "Faire du battage sans raison via les médias ne contribue pas au renforcement de la confiance mutuelle et de la coopération", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

Mais les accusations du locataire de la Maison Blanche semblent corroborées par la Corée du Sud qui a annoncé vendredi avoir brièvement arraisonné en novembre un navire hongkongais ayant transféré des produits pétroliers sur un bateau nord-coréen.



C'est bien ce que j'avais cru comprendre après une rapide lecture et traduction de votre texte en anglais...ce bref arraisonnement date d'un mois et n'a pas donné lieu à confiscation du navire - un navire qui, apparemment, passe beaucoup de temps en trajets entre le Japon, la Corée du Sud et...la Corée du Nord...
avatar
Zigomar

Messages : 1578
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affrontement USA vs Corée du Nord il y a 50 ans...

Message par LARA le Ven 29 Déc - 19:03

Cela fait une annonce ici sur la tele ce matin...
avatar
LARA
Admin

Messages : 655
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum