Josy Eisenberg est décédé

Aller en bas

marrant Josy Eisenberg est décédé

Message par haroun 6259 le Mer 27 Déc - 18:16

On en a peu parlé à la télé. Forcément, avec l'hommage national pour Johnny .....
Il n'empêche, j'aimais bien écouter, lorsque je le pouvais, le dimanche matin, sur France 2, dans le cadre de l'émission religieuse " les chemins de la foi", ce rabbin qui présentait ( depuis 1962, un record ! ) la rubrique consacrée au judaÏsme " La Source de Vie" et "A Bible ouverte"  .

Josy Eisenberg naît à Strasbourg dans une famille profondément pieuse. Son père Oskar (Ovadia) avait émigré avec sa famille de Cracovie en 1895, à l’âge de quatre ans ; sa mère Gisa (Guitel) appartenait elle aussi à la communauté de stricte observance. La famille, qui comporte aussi Jacques (Yaakov), priait à la congrégation Etz Haïm sise en ce temps à la rue Kageneck, et tenait un commerce de bonneterie[6].
Réfugié à Limoges dès avant l'invasion allemande avec sa famille et comme la majorité des Juifs strasbourgeois, Joseph Eisenberg peut passer en Suisse en 1943, sans ses parents et y vivre jusqu'à la fin de la guerre[6].
Josy Eisenberg a fait ses études à l'école Aquiba, dont le directeur est son cousin Benno Gross, puis au lycée Fustel-de-Coulanges de Strasbourg. Bachelier, il entre au Séminaire israélite de France (SIF) à Paris à l'instigation du grand rabbin Henri Schilli et à la faculté des lettres de Paris. Il est diplômé d'études rabbiniques, licencié d'Histoire et diplômé d'études supérieures de lettres[6].
Après son service militaire, il devient rabbin, pour dix ans, de la Synagogue de la rue Sainte-Isaure à Paris où il crée l'office des jeunes[6].
Il est secrétaire particulier du grand rabbin de France, Jacob Kaplan, entre 1961 et 1964. En 1962, avec l'arrivée des juifs d'Algérie, souvent sans repère communautaire en France, il suggère au grand rabbin Kaplan de demander à l'ORTF la création d'une émission de télévision à destination des juifs, comme il existe déjà des émissions catholiques et protestantes.
C'est ainsi qu'il devient le créateur, producteur et réalisateur de l'émission La Source de vie[7],[6], qu'il animera chaque dimanche à la télévision française[8] pendant 55 ans, jusqu'à son décès. Devant le succès de l'émission, sera rajoutée en 1968 une émission de 15 minutes « À Bible ouverte »[9].
Josy Eisenberg est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont certains avec Armand Abécassis, son partenaire dans l'émission « À Bible Ouverte » .
En 1973, il est coscénariste du film « Les Aventures de Rabbi Jacob »[6] réalisé par Gérard Oury .
Josy Eisenberg est chevalier de la légion d'honneur officier de l'ordre national du Mérite et commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Il a reçu la Médaille de vermeil de la Ville de Paris et le prix de l'amitié judéo-chrétienne en 1993 ainsi que le prix des Arts et des Lettres de la Fondation du judaïsme français.
Marié à cinq reprises, il est père de quatre enfants[10], Marc, Muriel, Éric et Nathanaël.
Il est mort en Normandie le 8 décembre 2017[11]. Le président de la République, Emmanuel Macron, lui rend hommage[12]. Il est enterré à Jérusalem[13], le 12 décembre 2017, au cimetière de Mont des Répits (Har Hamenuhot) à Givat Shaul.
avatar
haroun 6259

Messages : 2082
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

marrant Re: Josy Eisenberg est décédé

Message par haroun 6259 le Mer 27 Déc - 18:18

Josy Eisenberg était un homme d'une profonde érudition; il savait communiquer, dialoguer et aussi....avait de l'humour ( parfois un peu cru )
Il aimait faire des jeux de mots, parfois un peu lestes, comme ci-dessous :

Les calembours du rabbin ne plaisent pas à tout le monde… Une librairie juive a refusé de vendre ses « Mots de tête » parce qu'elle trouvait certaines définitions trop osées, comme celle du coïtus interruptus (« A pénis arrivé, il a phallus partir ») ou de la fellation (« tête à queue »).
avatar
haroun 6259

Messages : 2082
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

marrant Re: Josy Eisenberg est décédé

Message par chatouille le Jeu 11 Jan - 15:38

Très intéressant, merci

chatouille

Messages : 476
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

marrant Re: Josy Eisenberg est décédé

Message par LARA le Jeu 11 Jan - 17:50

Merci Haroun pour cet article, le nom me disait bien quelque chose...


Si de nos jours, Rabbi Jacob etait a nouveau mis en oeuvre nous aurions la revolution des uns contre les autres et pourtant ce film je crois est sorti pendant la guerre du Kippour.
avatar
LARA
Admin

Messages : 655
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

marrant Re: Josy Eisenberg est décédé

Message par eudocia le Ven 13 Avr - 18:04

Bien que n'appartenant pas à la communauté juive, il m'arrivait de regarder le dimanche matin les émissions de Josy Eisenberg.
C'était un homme au discours sage et bienveillant. Je m'inspirais quelquefois de ses recommandations pour la vie quotidienne ; il avait un avis éclairé sur des sujets sérieux.
avatar
eudocia

Messages : 78
Date d'inscription : 08/04/2018
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum