Macron sourd à la cause animale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Macron sourd à la cause animale

Message par Ammonite le Mer 27 Déc 2017 - 8:55

Brigitte Bardot dénonce : la cause animale est la "5ème roue du carrosse présidentiel". Elle a tout à fait raison ..Macron n'en a que faire du sort lamentable fait aux animaux d'élevage, aux bêtes massacrées pour leur fourrure alors que certains pays européens ont pris des mesures contre des pratiques cruelles  ..Il est même allé féliciter des chasseurs à Chambord alors que ce lobby des chasseurs  tient déjà  bien trop de place en France  ..Dans ma région la  chasse est autorisée désormais  tous les jours . Les promeneurs , les ramasseurs de champignons n'ont qu'à faire attention et bien se tenir !!
Ammonite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macron sourd à la cause animale

Message par Ammonite le Mer 27 Déc 2017 - 8:59

Certains pays ont supprimé la chasse à courre , l'abattage des animaux sans étourdissement ..En France on autorise toutes ces pratiques odieuses et cruelles ....Honte à notre pays, honte à ces dirigeants ..
Ammonite

Message par vigillante le Mer 27 Déc 2017 - 9:26

Il y a longtemps que je ne mets plus de blouson beige marron si je vais me promener.......en me faisant engueuler par les chasseurs..;Or,je reste sur le sentier forestier!
Je crois qu'on est à 80% contre la souffrance animale,mais on ne ne le fait pas savoir.......On devrait,chacun,écrire à nos élus ,qui,eux auront plus de poids.
Bravo à B.B,qui ne lâche rien!Il faut la soutenir ds ce combat.
vigillante

Message par cessybo le Mer 27 Déc 2017 - 10:44

Bonjour !

Il est vrai qu'il existe beaucoup de privilèges pour les chasseurs.
Par exemple, dans notre commune, dans certains sentiers et pâturages, les chiens des promeneurs doivent être tenus en laisse alors que ceux des chasseurs peuvent vaquer librement.
Tout manquement à la règle est puni d'une contravention.
J'ai l'habitude de me promener avec mon chien en liberté, sauf dans certaines zones bien délimitées et au moment de la nidification.
J'ai déjà eu plusieurs altercations avec des chasseurs. Ils se sentent forts. Ils ont un fusil. "Votre chien n'a rien à faire ici. Il fait fuir le gibier", me disent-ils !
Alors, en période de chasse, j'ai acheté un vêtement fluo pour mon toutou afin qu'aucun chasseur ne puisse me dire qu'il l'avait confondu avec du gibier.

De plus,  je reste prudent et je fais du bruit volontairement pour être entendu, à défaut d'être vu.
cessybo

Message par Zigomar le Mer 27 Déc 2017 - 12:09

cessybo a écrit:Bonjour !

Il est vrai qu'il existe beaucoup de privilèges pour les chasseurs.
Par exemple, dans notre commune, dans certains sentiers et pâturages, les chiens des promeneurs doivent être tenus en laisse alors que ceux des chasseurs peuvent vaquer librement.
Tout manquement à la règle est puni d'une contravention.
J'ai l'habitude de me promener avec mon chien en liberté, sauf dans certaines zones bien délimitées et au moment de la nidification.
J'ai déjà eu plusieurs altercations avec des chasseurs. Ils se sentent forts. Ils ont un fusil. "Votre chien n'a rien à faire ici. Il fait fuir le gibier", me disent-ils !
Alors, en période de chasse, j'ai acheté un vêtement fluo pour mon toutou afin qu'aucun chasseur ne puisse me dire qu'il l'avait confondu avec du gibier.

De plus,  je reste prudent et je fais du bruit volontairement pour être entendu, à défaut d'être vu.
...Cessybo...malheureusement, comme beaucoup trop de gens, vous voyez la chasse et les chasseurs par le tout petit bout de la lorgnette avec des idées toutes faites et rabâchées à l'envi...
Je ne prétends pas, et loin s'en faut, que tous les chasseurs sont irréprochables et il y a, malgré une législation et des réglementations de plus en plus draconiennes, encore trop de brebis galeuses parmi les Nemrod modernes...
Cependant...il convient de bien savoir et prendre en compte la participation active des Fédérations de chasse dans la protection de la Nature et de la faune sauvage ainsi que dans la régulation des espèces dites nuisibles...
Pour ne citer qu'un seul exemple, et non des moindres : la prolifération exponentielle des grands ongulés, cerfs, biches, chevreuils...mais surtout, et beaucoup plus préoccupant, est la surpopulation endémique des sangliers qui, désormais, envahissent toutes les régions du territoire, et ce, malgré les nombreuses battues organisées tant par les Sociétés de chasse privées, les Associations Communales de Chasse Agréées sans évoquer les battues effectuées par les agents et techniciens de l'administration de tutelle...
La prolifération du grand gibier, pour ne parler que des sangliers, pose un énorme problème de gestion ainsi qu'un pharamineux coût financier grandissant d'année en année...Les sangliers sont responsables de dégâts considérables dans les cultures de toutes natures, remboursés intégralement à l'heure actuelle par les ACCA et autres Sociétés de Chasse..., ainsi que d'un nombre croissant d'accidents de la route - je ne souhaite à personne de se retrouver avec un sanglier surgissant brusquement devant sa voiture... généralement, l'accident est grave pour les occupants et entraîne la destruction du véhicule, sans mentionner des cas autrement plus dramatiques...
D'un côté...quoi que l'on puisse dire...des chasseurs de moins en moins nombreux, de l'autre des populations de grands gibiers à la démographie galopante...le combat, je peux vous le prédire, est perdu d'avance...et il faudra en France, comme c'est déjà le cas en Allemagne notamment, avoir recours à des brigades de chasseurs fonctionnaires d'Etat, des chasseurs payés par le contribuable qui devra, également, s'acquitter du remboursement des ravages effectués par ses gentilles grosses bêtes dans les cultures et autres plantations...Après tout, nous ne sommes pas à un impôt supplémentaire en plus ...!
Je précise...que malgré la presque disparition de la chasse en Allemagne - telle que pratiquée en France -, et la prise en charge de la régulation du grand gibier par l'Etat fédéral...le problème de la surpopulation n'est pas résolu - régulièrement la Presse allemande se fait l'écho de l’apparition de hordes de sangliers, qui sèment la panique, dans les rues des grandes métropoles...comme Berlin notamment et entre autres...   

Zigomar

Message par cessybo le Mer 27 Déc 2017 - 14:57

Zigomar écrit :
Pour ne citer qu'un seul exemple, et non des moindres : la prolifération exponentielle des grands ongulés, cerfs, biches, chevreuils...mais surtout, et beaucoup plus préoccupant, est la surpopulation endémique des sangliers qui, désormais, envahissent toutes les régions du territoire, et ce, malgré les nombreuses battues organisées tant par les Sociétés de chasse privées, les Associations Communales de Chasse Agréées sans évoquer les battues effectuées par les agents et techniciens de l'administration de tutelle...

Sur ce point, je suis à peu près en phase avec ce que tu écris.
Notamment pour ce qui est de la prolifération des sangliers.
Je connais un peu ce sujet. Pendant la dernière guerre, il y eut une véritable invasion de sangliers en Limousin. Les dégâts dans les récoltes furent considérables. Or, la terre limousine n'est pas riche. Les récoltes sont naturellement faibles. Pendant la guerre toutes les armes étaient interdites. Donc pas de chasseurs. Les pièges, clôtures électriques sont inefficaces. Le paradis pour le gibier.
Actuellement, dans le Jura, les lynx régulent la surpopulation des biches et des chevreuils. Le nombre de cerfs n'est pas excessif.  Il faut préciser que, lorsque la chasse ouvre en France, ces animaux qui ne sont pas bêtes, vont se réfugier en Suisse où la chasse est interdite, tout au moins dans le canton de Genève.
De temps en temps, des battues sont effectuées contre les sangliers,  mais, si j'en crois les agriculteurs, elles ne sont pas assez efficaces pour ramener les dégâts à des proportions acceptables.
Il y a aussi des chasseurs qui ne sont pas bêtes. J'ai des amis chasseurs avec lesquels je peux discuter calmement. Par exemple des perdrix et des faisans, élevés en volière, puis lâchés dans la nature quelques jours avant l'ouverture de la chasse et qui permettent aux chasseurs de ne pas rentrer bredouilles à la maison.
Et puis il y a les autres. Ceux qui parlent plus fort que les non-chasseurs, parce qu'ils ont dans les mains un fusil qui leur donne beaucoup d'assurance.
Je m'insurge en constatant que les chiens des chasseurs peuvent errer en toute liberté dans les champs, les prés, les bois, alors que, dans ces mêmes lieux, le mien doit être tenu en laisse.
J'ai écrit au maire de la commune pour lui dire que, afin de contourner cette discrimination,  j'allais passer le permis de chasse et que je porterais en bandoulière quelque chose qui ressemblerait à un fusil, simplement pour donner le droit à mon chien de circuler avec la même liberté que ses congénères. Il ne m'a pas répondu mais je doute fort que si je rencontre le garde champêtre, il me dressera une contravention pour divagation de mon chien.
cessybo

Message par vigillante le Mer 27 Déc 2017 - 16:49

Ce qui nous éloigne de la cruauté dont on fait preuve vis-à-vis des animaux,tant sauvages que domestiques,chez nous et ailleurs!
Cette nouvelle mode qui consiste à tout border de fourrure,y compris les anoraks masculins,c'est de la peau de chiens chinois,pq moins chère que le polystyrène!
vigillante

Message par Ammonite le Mer 27 Déc 2017 - 19:14

"Un sondage  commandé à l’Ifop montre que 84% des Français se déclarent hostiles à la chasse à courre. Si c’est le cas du ministre Hulot, pourquoi ne pas définitivement l’abolir ?", interroge Aline Maatouk, chargée de la faune sauvage française à la Fondation Bardot.
Longue agonie
La Fondation renchérit :
"Cette chasse provoque d’interminables souffrances chez le cerf, chevreuil, renard ou lièvre pourchassé qui, épuisé, stressé et tétanisé par la peur, finit achevé au terme d’une course qui ressemble à une longue agonie."
De même, soutient la Fondation, beaucoup de nos voisins l’ont déjà interdite, comme l’Allemagne et la Belgique dans les années 1950, l’Écosse en 2002 et même l’Angleterre, terre où le fox hunting était pratiqué depuis la nuit des temps, en 2004. Et qu’il suffirait de supprimer les mots "soit à courre, à cor et à cri" de l’article L. 424-4 du Code de l’environnement pour que cette pratique appartienne au passé.
Alors, que compte faire Nicolas Hulot ? Interrogé par "l'Obs", celui-ci répond :
"Mon sentiment personnel ne peut pas préempter ce qui doit être un débat de société. La France, qui a été historiquement associée à la chasse à courre, n’est pas encore prête à l’abandonner."
Ammonite

Message par vigillante le Mer 27 Déc 2017 - 19:24

Ben voyons,et tuer un cerf "courru" qui s'est abrité ds un jardin privé?
On envoie la meute ou on appelle les gendarmes........
Cette chasse est une survivance des prérogatives de nobliaux,qui n'avaient que ça pour se rendre intéressants!
C'est aussi con et méchant que la corrida!
vigillante

Message par Zigomar le Mer 27 Déc 2017 - 19:40

cessybo a écrit:

Je connais un peu ce sujet. Pendant la dernière guerre, il y eut une véritable invasion de sangliers en Limousin. Les dégâts dans les récoltes furent considérables. Or, la terre limousine n'est pas riche. Les récoltes sont naturellement faibles. Pendant la guerre toutes les armes étaient interdites. Donc pas de chasseurs. Les pièges, clôtures électriques sont inefficaces. Le paradis pour le gibier.
Actuellement, dans le Jura, les lynx régulent la surpopulation des biches et des chevreuils. Le nombre de cerfs n'est pas excessif.  Il faut préciser que, lorsque la chasse ouvre en France, ces animaux qui ne sont pas bêtes, vont se réfugier en Suisse où la chasse est interdite, tout au moins dans le canton de Genève.
De temps en temps, des battues sont effectuées contre les sangliers,  mais, si j'en crois les agriculteurs, elles ne sont pas assez efficaces pour ramener les dégâts à des proportions acceptables.
Il y a aussi des chasseurs qui ne sont pas bêtes. J'ai des amis chasseurs avec lesquels je peux discuter calmement. Par exemple des perdrix et des faisans, élevés en volière, puis lâchés dans la nature quelques jours avant l'ouverture de la chasse et qui permettent aux chasseurs de ne pas rentrer bredouilles à la maison.
Et puis il y a les autres. Ceux qui parlent plus fort que les non-chasseurs, parce qu'ils ont dans les mains un fusil qui leur donne beaucoup d'assurance.
Je m'insurge en constatant que les chiens des chasseurs peuvent errer en toute liberté dans les champs, les prés, les bois, alors que, dans ces mêmes lieux, le mien doit être tenu en laisse.
J'ai écrit au maire de la commune pour lui dire que, afin de contourner cette discrimination,  j'allais passer le permis de chasse et que je porterais en bandoulière quelque chose qui ressemblerait à un fusil, simplement pour donner le droit à mon chien de circuler avec la même liberté que ses congénères. Il ne m'a pas répondu mais je doute fort que si je rencontre le garde champêtre, il me dressera une contravention pour divagation de mon chien.
...J'aimerais bien, pour ma part, qu'il y ait des lynx, pour la régulation des chevreuils, dans ma Charente-Maritime...malheureusement l'environnement ne s'y prête guère...
C'est partout la même chose concernant le petit gibier - faisans, perdrix d'élevage, appelés d'ailleurs gibiers de tir...- sont lâchés quelques heures seulement avant l'heure légale d'ouverture de la chasse...ici, nous avons l'immensité des marais qui permet le tir de gibiers sauvages tels que canards, oies, bécassines et autres espèces de limicoles...
Je comprends votre insatisfaction de ne pouvoir promener votre chien en liberté...sans être titulaire d'un permis de chasser et d'une carte de chasse d'un territoire déterminé...durant la période comprise entre les dates d'ouverture et fermeture de la chasse tout en respectant, cependant, des zones d'interdiction de chasser : réserves, refuges, etc...
Effectivement...puisque vous avez un garde-champêtre dans votre commune - un fonctionnaire territorial devenu rare dans les campagnes de France -, ce dernier est l'équivalent d'un policier municipal avec exactement les mêmes fonctions et des prérogatives supplémentaires en matière de police de l'environnement et de l'eau, police de la chasse et police de la pêche... ce qui lui donnerait le droit de vous verbaliser, voire même de dresser un procès-verbal en vue de poursuites devant le tribunal, en regard d'infractions commises au code de la route, code rural et code de la chasse...
Il serait effectivement plus avisé...de vous inscrire à l'examen pour obtenir votre permis de chasser...tout en étant un chasseur sachant chasser sans fusil... Smile
Zigomar

Message par Ammonite le Mer 27 Déc 2017 - 20:02

Honte à Nicolas Hulot qui se débine sur le sujet de l'odieuse  chasse à courre ...Une pratique réservée à ceux qui prétendent faire partie de l'élite ...

De nombreux pays l'interdisent et la France continue de la pratiquer par lâcheté ..C'est la même chose avec le refus d'interdire les abattages d'animaux sans étourdissement ..
Ammonite

Message par Ammonite le Mer 27 Déc 2017 - 20:08

Quand je vois ces faisans et ces perdrix lâchés la veille de la chasse , qui errent comme des âmes en peine ( ils viennent parfois se réfugier dans mon jardin !!) je me dis qu'il faut être un peu "atteint" pour prendre plaisir à tirer sur un animal que l'on pourrait presque attraper à main nue ..
Je connais des chasseurs avec qui je discute sans animosité aucune mais je continue de détester la chasse ..
Le sketch "des inconnus" sur les chasseurs, quel régal !!
Ammonite

Message par Ammonite le Mer 27 Déc 2017 - 20:09

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

sketch des Inconnus ..A voir !!!!!!!!!!!!!!!!
Ammonite

Message par vigillante le Mer 27 Déc 2017 - 20:16

Les frères Jacques ds Monsieur ****le chasseur..........
Cessybo,au secours!
vigillante

Message par cessybo le Mer 27 Déc 2017 - 20:29

vigillante a écrit:Les frères Jacques ds Monsieur ****le chasseur..........
Cessybo,au secours!

Peut-être...

ou

Mais la qualité n'est pas très bonne.
cessybo

Message par vigillante le Mer 27 Déc 2017 - 21:28

Merci............aurais besoin de conseils!
vigillante

Message par cessybo le Mer 27 Déc 2017 - 21:37

vigillante a écrit:Merci............aurais besoin de conseils!

De quel ordre ?

Si c'est dans mes cordes, ce sera avec plaisir. Smile
cessybo

Message par patt03 le Ven 29 Déc 2017 - 17:56

cessybo a écrit:

Il existe des prédateurs naturels pour les sangliers, chevreuils, etc. mais l'homme dans son immense connerie et persuadé d'être le plus fort les a supprimés ! Réintroduisons les ours, les loups, les lynx et vous verrez que la nature se régule d'elle même . Seulement voilà, les mecs qui ne se sentent puissants parce qu'ils ont une arme dans les mains, vont brailler !!

patt03

Message par Zigomar le Ven 29 Déc 2017 - 18:08

patt03 a écrit:
Il existe des prédateurs naturels pour les sangliers, chevreuils, etc. mais l'homme dans son immense connerie et persuadé d'être le plus fort les a supprimés ! Réintroduisons les ours, les loups, les lynx et vous verrez que la nature se régule d'elle même . Seulement voilà, les mecs qui ne se sentent puissants parce qu'ils ont une arme dans les mains, vont brailler !!
Ah tiens donc..! J'en apprends des choses sur le forum...pourriez-vous nous dire quel type de "prédateur naturel" existe-t-il contre les sangliers en France..? De plus, par chez moi, comme dans l'immense majorité du territoire français...il n'y a pas d'ours - hormis en peluche dans les magasins -, et d'ailleurs, même en zone montagneuse où se trouvent quelques ours...je ne crois pas que nounours oserait s'attaquer à une harde de sangliers de 100 Kg et même parfois beaucoup plus...
J'ai l'impression que je vais m'instruire aujourd'hui... Laughing
Zigomar

Message par Katya le Ven 29 Déc 2017 - 20:47

Dans la région ou j'ai grandi, ils élèvent des sangliers, les nourrissent et ensuite
ils les abattent froidement en masse. Je ne saurais décrire parfaitement cet abattage ignoble. Les chevreuils ne sont pas nombreux, il est permis de les tuer également.

Katya

Message par Poly le Sam 30 Déc 2017 - 11:01

patt03 a écrit:Il existe des prédateurs naturels pour les sangliers, chevreuils, etc. mais l'homme dans son immense connerie et persuadé d'être le plus fort les a supprimés ! Réintroduisons les ours, les loups, les lynx et vous verrez que la nature se régule d'elle même . Seulement voilà, les mecs qui ne se sentent puissants parce qu'ils ont une arme dans les mains, vont brailler !!

Les loups qui sont si chers à certains déciment les troupeaux de brebis : c'est plus facile à attraper que les sangliers. Une de mes voisines a perdu la moitié de son troupeau, dans son enclos, et avec deux patous dépassés. Les loups n'ont pas plus respecté la frontière suisse que le nuage de Tcherno.
Personnellement, je les hais.
Quant aux lynx, qui foisonnent aussi par ici, ils se sont fait la totalité du troupeau de chevrettes de mon voisin, eux aussi trouvent ça plus facile à chopper que les chevreuils ou les  chamois.

Poly

Message par Zigomar le Sam 30 Déc 2017 - 11:25

Poly a écrit:

Les loups qui sont si chers à certains déciment les troupeaux de brebis : c'est plus facile à attraper que les sangliers. Une de mes voisines a perdu la moitié de son troupeau, dans son enclos, et avec deux patous dépassés. Les loups n'ont pas plus respecté la frontière suisse que le nuage de Tcherno.
Personnellement, je les hais.
Quant aux lynx, qui foisonnent aussi par ici, ils se sont fait la totalité du troupeau de chevrettes de mon voisin, eux aussi trouvent ça plus facile à chopper que les chevreuils ou les  chamois.
Force est de constater qu'il s'agit d'un débat passionné où les arguments, bien tranchés, des uns et des autres l'emportent sur tout raisonnement un tant soit peu lucide et cohérent...
J'en veux, personnellement, pour preuve qu'il y a beaucoup plus de loups, sans commune mesure, en Italie et en Espagne qu'en France...et que Italiens et Espagnols cohabitent en parfaite intelligence avec les loups...ce dont, visiblement, nous sommes incapables en France malgré un territoire bien plus vaste...
Zigomar

Message par Ammonite le Sam 30 Déc 2017 - 11:33

Exactement Zigomar : En Italie il y a bien plus de loups qu'en France et dans ce pays le loup n'est pas  du tout un problème ..

En France on a développé le principe "rentable"  de troupeaux de milliers de bêtes sans protection réelle, sans assez de chiens "patous" pour les surveiller , des bêtes livrées à elles-mêmes qui sont des proies faciles ..

En Italie, des troupeaux réduits avec suffisamment de bergers et de chiens pour les surveiller 
Cela bien  entendu on ne le dit jamais !!
Ammonite

Taïaut, Taïaut, Taïaut ! Ferme ta gueule répondit l'écho !

Message par cessybo le Sam 30 Déc 2017 - 11:58

La chasse pose de nombreux problèmes divers.
Hélas ! bien souvent les chasseurs ne font rien pour se rendre sympathiques et ils sont souvent arrogants à l'égard des promeneurs, dont ils contestent les droits.
Malgré cela, je pense que la chasse a son utilité lorsque les chasseurs sont responsables et respectent les quotas.

Regardez cette vidéo :

Ils sont très sympas, ces landais qui défendent leurs us et traditions.
Je ne peux que les encourager lorsqu'ils défendent la ruralité.
Et pourtant... l'ornithologue Alain Bougrain-Dubourg a, lui aussi, des arguments qui sont solides.

La façon dont les chasseurs landais pratiquent la chasse à la palombe me parait amendable et perfectible.
Et, surtout,  les tableaux de chasse bien souvent excessifs.

[*]
T’as le mauvais chasseur, c’est l’gars qu’a un fusil, il voit un truc qui bouge, beh il tire, alors que le bon chasseur, il voit un truc… beh il tire mais c’est pas pareil, c’est un bon chasseur… y a le viandard et le non-viandard — (Les Inconnus, sketch La galinette cendrée)

[*]

Qu'en pensez-vous ?
cessybo

Message par vigillante le Sam 30 Déc 2017 - 12:18

Qd je vois des oiseaux migrateurs qui ont volé tant d'heures,attendus par les chasseurs bien planqués ds des "palombières",pq ils n'ont sans doute que ça à bouffer,c'est à eux que je foutrais du plomb ds le cul!
vigillante

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant