En cette veille de Noël, thème de réflexion

En cette veille de Noël, thème de réflexion

Message par cessybo le Dim 24 Déc - 17:15

Au sujet d'un article intitulé " joyeuses fêtes"  contre  "joyeux Noël"., écrit dans "le Figaro Magazine"  par François d'Orcival.

Le grand essayiste des problèmes religieux contemporains, Alain Besançon, rappelle ceci :

"94 % des Français étaient baptisés en 1960. Ils ne sont plus qu'un tiers aujourd'hui. La messe dominicale est suivie par 3 % des catholiques".

En négligeant leurs rites, en délaissant le sacré, les catholiques n'ont-ils pas perdu leur identité ?

Le chercheur Hakim El-Karaoui révèle que nous avons désormais plus de pratiquants musulmans ( 2 à 3 millions)  que de catholiques pratiquants
( 1,6 million ) dans un pays de racines chrétiennes.
Or, dans la bataille idéologique qui se livre au sein de l'Islam, le salafisme l'emporte en s'étant emparé du terrain de l'identité (fréquentation des mosquées, port du voile, alimentation halal).

Et puis, il y a la démographie ! Le même institut de recherche américain nous promet que nous allons passer, d'une moyenne de 4,9 % de musulmans au sein de la population européenne, chiffre actuel, à 7,4 % en une génération - et sans immigration massive.

Joyeux Noël !
cessybo

Revenir en haut Aller en bas

Re: En cette veille de Noël, thème de réflexion

Message par Cousin-hubert le Dim 24 Déc - 18:30

Dis donc cessybo, tu n'as pas de nouvelles plus réjouissantes en cette veille de Noël ?

Pourtant ton pseudo nous invite a une vie plus joyeuse !
Cousin-hubert

Message par cessybo le Dim 24 Déc - 20:30

Cousin-hubert a écrit:Dis donc cessybo, tu n'as pas de nouvelles plus réjouissantes en cette veille de Noël ?

Hélas, Cousin, ce n'est pas moi qui fais l'actualité.

Ce petit article n'a pas pour but de nous démoraliser, bien au contraire.

Il est là pour nous rendre plus fort, nous stimuler, nous encourager à résister.

Joyeux Noël quand même ! Very Happy
cessybo

Message par Katya le Lun 25 Déc - 0:32

Cousin-hubert a écrit:Dis donc cessybo, tu n'as pas de nouvelles plus réjouissantes en cette veille de Noël ?

Je ne trouve pas ce texte hors propos en cette période de fêtes, bien au contraire.

Katya

Autre thème de réflexion, dans le cadre de l'auto-défense et de l'amitié franco-maghrebine.

Message par cessybo le Jeu 28 Déc - 15:24

Liberté, Égalité, Fraternité, Réciprocité

Je m'adresse aux musulmans de France:

Ma famille et moi souhaiterions nous installer au Maroc en Tunisie ou en Algérie.
Mes voisins et amis étant très attachés à moi, aimeraient me suivre, ainsi que leur famille, les amis de leur famille, ainsi que les amis
des amis des amis.

Nous serons donc très nombreux dans votre pays; étant tous catholiques, il faudrait prévoir la construction d'églises, ainsi que le blocage de certaines rues pour nos processions  (rassurez-vous, chez nous c'est une fois par an pour la Vierge Marie, et pas 5 fois par jour ..)

Nous souhaiterions que vos fêtes religieuses soient supprimées, car cela pourrait heurter la communauté chrétienne à laquelle nous appartenons.
Comme il y aura les enfants des amis de mes amis, nous demandons également de · pouvoir participer aux sorties scolaires avec notre crucifix
autour du cou, et notre sandwich au jambon à la cantine des écoles et au boulot.

Nous demandons également de pouvoir nous baigner sur une plage en bikini ou monokini sans être importunés par des personnes en burkini
Comme parfois nous faisons du naturisme, pourriez-vous aussi nous indiquer des plages nudistes.

Au cas où cela nous serait refusé, pourriez-vous nous indiquer l'adresse des postes de police afin que nous puissions déposer plainte pour discrimination·

Ce ne sont là que des accommodements très raisonnables. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Ha ! j'oubliais, si ma petite fille met le feu à votre drapeau au cas où l'équipe Française gagnerait un match, pourriez-vous être aussi indulgents
que nous le sommes à votre égard, chez nous ?
C'est promis, je la gronderai ...
Merci  

signé :
Jean Peuplus
cessybo

Message par Cousin-hubert le Jeu 28 Déc - 18:00

Il est beau de rêver quand même ! 

Mais quand même a ton âge croire encore au père Noël !rigolo
Cousin-hubert

"Il ne faut pas briser un rêve, même s'il vous semble un peu fou" "Jean Sablon"

Message par cessybo le Jeu 28 Déc - 18:20

Cousin-hubert a écrit:Il est beau de rêver quand même ! 

Mais quand même a ton âge croire encore au père Noël !rigolo

Cousin,

Quand tu auras mon âge, tu sauras que lorsqu'on pense très fort à un rêve, il finit quelquefois par se réaliser !  coucou
cessybo

Message par Cousin-hubert le Jeu 28 Déc - 18:32

cessybo a écrit:

Cousin,

Quand tu auras mon âge, tu sauras que lorsqu'on pense très fort à un rêve, il finit quelquefois par se réaliser !  coucou

Je doute très fortement que vivre dans un pays islamisé soit une bonne chose, en tous cas, je n'ai aucune envie de terminer ma vie dans ce genre de pays, j'évite même maintenant de m'y rendre pour des vacances.
Je suis passé ce printemps par les Maldives, je ne conseille a personne d'y aller, c'est une république islamiste il ne faut pas l'oublier.
A part s'enfermer dans un resort sur une île a l'écart de la population pour profiter du soleil et du lagon, la vie n'est pas gaie la bas surtout pour les femmes.
Cousin-hubert

Message par cessybo le Jeu 28 Déc - 18:59

Cousin-hubert a écrit:

Je doute très fortement que vivre dans un pays islamisé soit une bonne chose, en tous cas, je n'ai aucune envie de terminer ma vie dans ce genre de pays, j'évite même maintenant de m'y rendre pour des vacances.
Je suis passé ce printemps par les Maldives, je ne conseille a personne d'y aller, c'est une république islamiste il ne faut pas l'oublier.
A part s'enfermer dans un resort sur une île a l'écart de la population pour profiter du soleil et du lagon, la vie n'est pas gaie la bas surtout pour les femmes.

Je ferai un distinguo :
- Vivre dans un pays islamiste, fut-ce les Maldives, est plus souvent un cauchemar qu'un rêve.
- Vivre dans un pays majoritairement musulman non radicalisé, comme l'était l'Algérie du temps de la présence française, est tout à fait envisageable et peut même être agréable.
cessybo

Message par Cousin-hubert le Jeu 28 Déc - 19:05

cessybo a écrit:

Je ferai un distinguo :
- Vivre dans un pays islamiste, fut-ce les Maldives, est plus souvent un cauchemar qu'un rêve.
- Vivre dans un pays majoritairement musulman non radicalisé, comme l'était l'Algérie du temps de la présence française, est tout à fait envisageable et peut même être agréable.

Majoritairement a 98%, très peu pour moi !
Surtout que cette dictature fait tout pour se couper de sa pluralité religieuse.
Cousin-hubert