Nos ancètres les arabes

Aller en bas

Nos ancètres les arabes

Message par Katya le Jeu 21 Déc - 21:06

Nos ancètres les arabes



Ce que notre langue leur doit

La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre.
Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine… Pour le savant, l’algèbre, les algorithmes, les chiffres
Tous les domaines de l’existence sont ainsi répertoriés pour rappeler les mots arabes que nous utilisons, qu’il s’agisse de la flore, de la faune, des parfums et bijoux, de l’habitat, des transports, de la guerre, des couleurs, des fêtes, de la musique, des lettres et des arts, des religions, etc. Sans oublier les effets sur notre langue de la colonisation, de la guerre d’Algérie, du rap…
Pour Lavisse, « Nos ancêtres les Gaulois » étaient avant tous des barbares et sans les Romains et la civilisation arabe, qui a irrigué tous le Moyen Âge, la Renaissance aurait encore tardé.
Jean Pruvost nous offre une nouvelle fois l’occasion de nous plonger dans le grand voyage des mots de la langue française.


Suite à ses recherches en relation avec cet ouvrage, Jean Pruvost, confirme que la langue française viendrait de l'Arabe. Il s'en réfère à Ernest Lavisse qui l'affirme.  Sous le rois fainéants la gaule fut près d'être conquise par les Arabes. Constat : La langue arabe au profit de cette conquête va imprégner la langue française. Les extraits seraient nombreux et trop longs à définir ici.
Un exemple apporté à l'ouvrage issu des dires d' Ernest Lavisse : 
" On parle pourtant arabe dès qu’on se lève : « Une tasse de café, avec ou sans sucre ? » « Merci, plutôt un jus d’orange. » Quatre mots issus de la langue arabe"

_________________
L'homme qui ne craint pas la vérité n'a rien à craindre du mensonge Thomas Jefferson
avatar
Katya

Messages : 2007
Date d'inscription : 25/02/2017
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum