JOHNNY HALLYDAY 1943-2017 - Funérailles de Johnny

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: JOHNNY HALLYDAY 1943-2017 - Funérailles de Johnny

Message par cessybo le Dim 10 Déc - 11:00

Selon la vox populi, il me semble que le discours est plus solennel, le speech, plus familier.

Si l'on en croit Wiki, le discours est un exercice difficile. Il se partage en un certain nombre de strates plus ou moins semblables, exorde, proposition ou narration, division, confirmation, réfutation, péroraison ou conclusion, qui sont depuis les Anciens l’objet d’une étude et de règles spéciales dans les traités rhétoriques, tels que De inventione de Cicéron, La Rhétorique à Herennius et l'Institution oratoire de Quintilien.

Je n'ai pas ressenti toutes ces structures dans la déclaration du Président. Il m'a paru simple, sincère, amical et sensible. Très adapté à cette cérémonie.

cessybo

Revenir en haut Aller en bas

Message par mareaction le Dim 10 Déc - 11:04

cessybo a écrit:Selon la vox populi, il me semble que le discours est plus solennel, le speech, plus familier.

Si l'on en croit Wiki, le discours est un exercice difficile. Il se partage en un certain nombre de strates plus ou moins semblables, exorde, proposition ou narration, division, confirmation, réfutation, péroraison ou conclusion, qui sont depuis les Anciens l’objet d’une étude et de règles spéciales dans les traités rhétoriques, tels que De inventione de Cicéron, La Rhétorique à Herennius et l'Institution oratoire de Quintilien.

Je n'ai pas ressenti toutes ces structures dans la déclaration du Président. Il m'a paru simple, sincère, amical et sensible. Très adapté à cette cérémonie.
Idem! mais ils étaient amis aussi!

mareaction

Message par ledevois le Dim 10 Déc - 11:07

cessybo a écrit:

J'ai fait la même constatation.

Je n'ai absolument rien contre Macron qui a fait le boulot correctement -- je n'arrive même pas à comprendre que tout est politisé dans ce pays -

Message par Zigomar le Dim 10 Déc - 11:42

cessybo a écrit:Selon la vox populi, il me semble que le discours est plus solennel, le speech, plus familier.

Familier. Bref discours de circonstance.
Il me semble, sauf erreur ou omission, qu'il s'agit exactement de la définition, ci-dessus, du Larousse...et ce, sans avoir nécessairement recours aux plus anciens traités de rhétorique, éloquence et autres atticismes stylistiques...
Smile
Zigomar

Message par Zigomar le Dim 10 Déc - 19:24

...Pour enfoncer le clou un peu plus profondément...Après une longue concentration en forme d'analyse investigatrice...Le frère Zigomar est à peu près sûr et certain  que Cicéron, Quintilien et consorts...n'ont jamais utilisé le terme de "speech" dans leurs différentes dissertations et autres ouvrages contemporains...jusqu'à preuve du contraire...bien évidemment... Laughing       rire  
Zigomar

Message par pannecouk le Dim 10 Déc - 19:37

Zigomar a écrit:
...Pour enfoncer le clou un peu plus profondément...Après une longue concentration en forme d'analyse investigatrice...Le frère Zigomar est à peu près sûr et certain  que Cicéron, Quintilien et consorts...n'ont jamais utilisé le terme de "speech" dans leurs différentes dissertations et autres ouvrages contemporains...jusqu'à preuve du contraire...bien évidemment... Laughing       rire  
on ne peut pas te contrarier avec ton QI de 150
et tes pompes tailles 56
mon copain
quand tu ouvres dès que tu ouvres ta boîte à ragout tu as OBLIGATOIREMENT raison
mgreen

Message par pannecouk le Dim 10 Déc - 19:39

zigo ta cop du moment ma mailé!
elle m'a dit

cette ptite bite  ... achète des slips alors qu'il n'a rien à foutre dedans

Message par Zigomar le Dim 10 Déc - 20:00

pannecouk a écrit:zigo ta cop du moment ma mailé!
elle m'a dit

cette ptite bite  ... achète des slips alors qu'il n'a rien à foutre dedans
...Je vais me contenter de te répondre que tu devrais poser la question à une certaine...Magdalena...
Pendant que tu es en profonde cuvaison comateuse...c'est bien dommage que tu ne puisses pas l'entendre glousser, la Magdalena, lorsque le Frère Zigomar est en plein va-et-vient ravageur entre les bras de ses cuisses très accueillantes... Very Happy
Chacun son plaisir...tézigue c'est la chopine...Magdalena c'est le goupillon dévastateur du Zigomar prédateur... Laughing
Tu peux me remercier de te rendre un signalé service... rire
Zigomar

Message par cessybo le Dim 10 Déc - 20:13

...Pour enfoncer le clou un peu plus profondément...Après une longue concentration en forme d'analyse investigatrice...Le frère Zigomar est à peu près sûr et certain  que Cicéron, Quintilien et consorts...n'ont jamais utilisé le terme de "speech" dans leurs différentes dissertations et autres ouvrages contemporains...jusqu'à preuve du contraire...bien évidemment...        

Si le frère Zigomar l'affirme, lui qui dispose de sources très fiable...

je ne saurais le contrarier pour une babiole linguistique qui ne m'émeut pas vraiment.

Amen
cessybo

Message par Katya le Dim 10 Déc - 20:38

Ammonite a écrit:Ceci dit MLP voulait assister aux obsèques ..Qu'elle ait été désignée comme indésirable par la famille de Johnny est regrettable  (sur les conseils de la famille Macron ? )...MLP avait sa place lors de cette cérémonie , plus qu'un Hollande ( bien mal à l'aise et bien esseulé ) ..Beaucoup de gens qui apprécient Johnny votent pour MLP il ne faut pas l'oublier ..

Les raisons devaient être graves, pour que la famille de Johnny refuse que Marine Le Pen soit présente  à la cérémonie de ses obsèques. Si cela n'était pas, je ne saisis pas les raisons de ce refus.
Cela mérite une explication ne serait-ce que pour ceux qui votent MLP

Katya

Message par Katya le Dim 10 Déc - 20:45

mareaction a écrit:
Vous savez Katya, quoique l'on fasse, il y a et aura toujours des critiqueurs!
Le discours de Macron était très bien, sauf sa façon de parler théâtrale, sinon j'aurais dit parfait!

Mareaction, j'ai écouté ce discours, il était sans fausse note.

J'en reviens à certaines critiques dans l'info comme quoi Le Président Macron aurait fait le geste de bénir le cercueil
Emmanuel Macron ému n'a commis aucun drame, ni maladresse, ni irrévérence.

Les médias eux ne font que cela " maladresses, échos qui finissent en rumeurs dramatiques, irrévérences, et bien d'autres impairs, ainsi que messages ridiculement ridicules écrits en bas de l'info télé.

Les obsèques de Johnny Hallyday ont eu lieu dans le plus grand respect.

Le respect face à la mort n'existe pas pour certains, dans ce topique édité par Amonnite.
Katya

Message par vigillante le Dim 10 Déc - 20:57

Quand on se trouve devant un cercueil,au centre du chœur d'une église,on y fait
ce que l'on a envie de faire;une génuflexion,un signe de croix,des mains jointes,une prière,un coup de goupillon,
ou un simple recueillement!
vigillante

Message par Zigomar le Dim 10 Déc - 21:18

cessybo a écrit:

Si le frère Zigomar l'affirme, lui qui dispose de sources très fiable...

je ne saurais le contrarier pour une babiole linguistique qui ne m'émeut pas vraiment.

Amen
...M. Cessybo...ce que le frère Zigomar est en mesure d'affirmer, urbi et orbi, c'est que votre vigilance orthographique s'affaiblit brutalement...- et le frère d'en vouloir comme preuve votre "fiable" ci-dessus...un adjectif qui s'accorde, en genre et en nombre avec le nom et/ou pronom auquel(s) il se rapporte...-, votre, mauvaise, fréquentation de l'ignare pannecouk commence à déteindre sur vos intrinsèques qualités de scripteur forumique... Laughing
En vous souhaitant bien le bonsoir...  Smile
Zigomar

Message par Katya le Dim 10 Déc - 21:28

Zigomar a écrit:
...Je vais me contenter de te répondre que tu devrais poser la question à une certaine...Magdalena...
Pendant que tu es en profonde cuvaison comateuse...c'est bien dommage que tu ne puisses pas l'entendre glousser, la Magdalena, lorsque le Frère Zigomar est en plein va-et-vient ravageur entre les bras de ses cuisses très accueillantes... Very Happy
Chacun son plaisir...tézigue c'est la chopine...Magdalena c'est le goupillon dévastateur du Zigomar prédateur... Laughing
Tu peux me remercier de te rendre un signalé service... rire

Frère Zigomar , vos dires ... Me remémorent quelque part un roman que j'ai lu il y a peu 

Aventures d'un prêtre qui avait péché. En 2017 tout se modernise, on peut comprendre
Mais là sur ce fil ... c'est euh ... c'est ... Vous aurez compris? Je pense oui que l'absolution n'est pas
Le prêtre - ce prêtre, je n'ose vous dire ou il a fini .....
Vous feriez des cauchemars cette nuit
Katya

Message par cessybo le Dim 10 Déc - 21:58

Zigomar a écrit:
...M. Cessybo...ce que le frère Zigomar est en mesure d'affirmer, urbi et orbi, c'est que votre vigilance orthographique s'affaiblit brutalement...- et le frère d'en vouloir comme preuve votre "fiable" ci-dessus...un adjectif qui s'accorde, en genre et en nombre avec le nom et/ou pronom auquel(s) il se rapporte...-, votre, mauvaise, fréquentation de l'ignare pannecouk commence à déteindre sur vos intrinsèques qualités de scripteur forumique... Laughing
En vous souhaitant bien le bonsoir...  Smile

Mon fiable était faible. Si j'avais relu mon texte,
l'erreur était facilement identi fiable
et, de plus, elle était  modi fiable
ce n'était qu'un pluriel bien singulier.

Par contre, ta remarque
est peut-être justi fiable grammaticalement,
mais elle est amicalement inquali fiable.
Alors, il ne faut  pas s'y fier ! Il est préférable de pacifier... ce forum, orthographiquement parlant... coucou
cessybo

Message par Zigomar le Dim 10 Déc - 22:05

cessybo a écrit:

Mon fiable était faible. Si j'avais relu mon texte,
l'erreur était facilement identi fiable
et, de plus, elle était  modi fiable
ce n'était qu'un pluriel bien singulier.

Par contre, ta remarque
est peut-être justi fiable grammaticalement,
mais elle est amicalement inquali fiable.
Alors, il ne faut  pas s'y fier ! Il est préférable de pacifier... ce forum, orthographiquement parlant... coucou
...C'est très bien répondu...avec un humour que le frère sait apprécier à sa juste valeur...tout en vous assurant qu'il n'y avait aucune foncière méchanceté dans la petite pique forumique précédemment formulée...
En vous souhaitant une bonne fin de soirée dominicale... Smile   
coucou
Zigomar

Message par Francelibre le Lun 11 Déc - 9:29

bof de nos jours l'ortografe ......
et puis, j'écris bien Zigo d'Agneau ,au lieu de Zigomar ......alors..

Francelibre

Message par Zigomar le Lun 11 Déc - 10:39

...Pourquoi pas..! Comme le frère Baluzo de Zigomar écrit Pat Riot... l'éternelle pleurnicheuse d'un forum à l'autre...en lieu et place de Francelibre...que tout un chacun reconnaît parfaitement dans la description, plus vraie que nature, de l'histrion en question ...   Laughing     rire     rigolo     rigolo
Zigomar

Message par Francelibre le Lun 11 Déc - 11:00

Tout le monde n'a pas un QI comme vous .........

Francelibre

Message par Zigomar le Lun 11 Déc - 11:18

...Le frère de comprendre et grandement compatir à votre handicap du bulbe...et de déplorer qu'une amélioration soit désormais totalement rédhibitoire... rire
Pour ne pas être par trop féroce envers vous...le frère de paraphraser Pierre Corneille : «  Fuyez un ennemi qui sait votre défaut. »
Une locution que vous devriez méditer et appliquer afin d'éviter d'autres cuisants déboires forumiques... Smile
Zigomar

Message par Francelibre le Lun 11 Déc - 11:42

Zigomar a écrit:...Le frère de comprendre et grandement compatir à votre handicap du bulbe...et de déplorer qu'une amélioration soit désormais totalement rédhibitoire... rire
Pour ne pas être par trop féroce envers vous...le frère de paraphraser Pierre Corneille : «  Fuyez un ennemi qui sait votre défaut. »
Une locution que vous devriez méditer et appliquer afin d'éviter d'autres cuisants déboires forumiques... Smile
voila vous êtes content ? tel le reptile, ça vous a fait du bien de cracher votre venin,n'est ce pas .

Francelibre

Message par Zigomar le Lun 11 Déc - 11:55

Francelibre a écrit:
voila vous êtes content ? tel le reptile, ça vous a fait du bien de cracher votre venin,n'est ce pas .
...Juste pour vous répondre...puisque vous avez initié ce débat...le frère Zigomar de reproduire à votre usage exclusif, une maxime de l'un de nos grands auteurs, Georges Bernanos en l'occurrence : «  Je ne me lasse jamais d’offenser les imbéciles  » . rire  rigolo     rigolo
Zigomar

Message par Francelibre le Lun 11 Déc - 12:07

citation pour citation ,vu que vos tripes, ne sont que le reflet de celles des autres,ce qui fait de vous un lombric, il faut savoir économiser son mépris ,il y a trop de nécessiteux .............

Francelibre

Message par Zigomar le Lun 11 Déc - 12:23

Francelibre a écrit:citation pour citation ,vu que vos tripes, ne sont que le reflet de celles des autres,ce qui fait de vous un lombric, il faut savoir économiser son mépris ,il y a trop de nécessiteux .............
...Bon...après ces quelques rounds d'échauffement...le frère Zigomar de constater...tel que l'on dit dans le noble art...que nous ne tirons pas vraiment dans la même catégorie...votre philosophie, votre culture générale et votre sens de la répartie sont d'un si remarquable niveau que le frère Baluzo reconnaît, bien humblement, ne pas pouvoir atteindre...malgré tous ses louables et méritoires efforts pour se mettre à votre étiage...  Laughing     rire     

Zigomar

Message par Francelibre le Lun 11 Déc - 14:05

afin de ne plus voir cette tronche de marron sculpté

Francelibre

Message par pannecouk le Mar 12 Déc - 17:48

Francelibre a écrit:afin de ne plus voir cette tronche de marron sculpté
à l'heure du sms vulgarus
il est ultra chiant à lire notre zigo