Alors que l'Allemagne accueille un sommet vert, une entreprise d'énergie rase une forêt voisine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alors que l'Allemagne accueille un sommet vert, une entreprise d'énergie rase une forêt voisine

Message par LARA BAÏKAL le Lun 20 Nov - 16:16

Le miracle de l'économie allemande et de son écologie ! Alors qu'à moins d'une heure se tenait la COP 23, cela tient du miracle allemand  mgreen




Alors que l'Allemagne accueille un sommet vert, une entreprise d'énergie rase une forêt voisine



Par Atika Shubert et Nadine Schmidt, CNN

Mis à jour à 1029 GMT (1829 HKT) le 16 novembre 2017




Vue aérienne de la mine de lignite en bordure de la forêt de Hambach (photo d'archives).


Berlin (CNN)Cette semaine, la ville allemande de Bonn accueille des centaines de diplomates qui s'affairent à élaborer une feuille de route pour sauver la planète des changements climatiques.
Le pays semble être un hôte idéal, avec sa réputation d'être à la tête d'un agenda vert ambitieux axé sur «energiewende» ou la transition vers les énergies renouvelables.


Pourtant, à moins d'une heure de route du sommet de la COP23, on trouve un exemple du sale secret environnemental de l'Allemagne: une forêt vieille de 12 000 ans qui a été presque entièrement consommée par l'appétit vorace du charbon.



Contenu du parrain
Les touristes aidés par des actes de bonté au hasard
À quand remonte votre rencontre la plus récente avec un acte de gentillesse aléatoire?
Contenu fourni par ANA 

Le plus grand fournisseur d'électricité en Allemagne, RWE, exploite la vaste mine à ciel ouvert qui empiète sur la forêt de Hambach. Les excavatrices géantes en acier usinent le trou de 33 milles carrés, laissant une cicatrice sur le paysage vert, mais produisant 40 millions de tonnes métriques de charbon par année.


Chaque année depuis 1978, la mine a été autorisée à couper une section de forêt pour accéder au lignite, ou «charbon brun», en dessous. En conséquence, le bois de Hambach est maintenant réduit à moins de 10% de sa taille d'origine, selon les estimations de RWE et des militants écologistes.


Une décision du tribunal la semaine prochaine pourrait ouvrir la voie à la poursuite des opérations d'exploitation forestière cette année. Si le tribunal se prononce en faveur de RWE, l'entreprise dit qu'elle prévoit de raser une autre partie de la forêt.


La cabane d'un activiste dans la forêt de Hambach.



Si vous regardez les feuilles de la Forêt de Hambach, vous verrez les maisons de ses nouveaux habitants perchés au milieu des branches: Plus de 30 maisons dans les arbres occupées par une centaine de militants qui se considèrent comme les gardiens d'une forêt située au sommet d'un des sources d'énergie les plus riches.


«Ils veulent couper la forêt, mais ils ne peuvent pas couper les arbres dans lesquels nous vivons. À moins qu'ils ne nous entraînent, bien sûr», explique Simon, un ancien garde forestier de 30 ans qui se consacre maintenant à l'activisme environnemental. Il a parlé à CNN d'un téléphone alimenté à l'énergie solaire sur l'arbre qui a été sa maison pendant les deux dernières années, et a demandé à CNN de ne pas publier son nom de famille.


Le plus grand pollueur d'Europe



Près de 40% de l'électricité allemande provient d'usines à charbon - près du quart de la lignite - ce qui en fait le plus gros pollueur d'Europe, avec plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne, selon Eurostat.


"Nous avons besoin de lignite, le lignite n'est pas subventionné et nous en avons un bon approvisionnement en Allemagne, ce qui nous rend moins dépendants du gaz naturel importé, du pétrole ou d'autres combustibles fossiles", a déclaré à CNN Guido Steffen, représentant de RWE.


«L'énergie conventionnelle est toujours nécessaire pour un pays aussi industrialisé et aussi peuplé que l'Allemagne, il faut beaucoup d'énergie et les énergies renouvelables ne sont pas encore prêtes à approvisionner le pays.


Une pelle géante opère à la mine de Hambach en 2015.

L'Allemagne a investi des milliards dans les énergies renouvelables et des progrès substantiels ont été accomplis: en un week-end particulièrement ensoleillé en mai, le pays a pu couvrir 85% de ses besoins en énergie éolienne, solaire et autres sources d'énergie propre. pour soutenir cela pour longtemps.


Auparavant, le pays comptait sur l'énergie nucléaire, mais après le tsunami de 2011 qui a paralysé la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, la chancelière Angela Merkel a promis de fermer les centrales nucléaires allemandes d'ici 2020.


Cela a laissé le charbon de lignite comme l'une des principales ressources naturelles pour les besoins énergétiques de l'Allemagne. Le nombre de centrales alimentées au charbon dans le pays a plus que doublé au cours des trois dernières décennies, passant de 35 à 76, selon le Climate Action Network Europe . Beaucoup d'entre eux se trouvent dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où se trouve la mine de Hambach.


L'Allemagne avait espéré réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2020, mais ce chiffre devrait tomber à un peu plus de 30%, selon le ministère de l'Environnement.


"L'élimination simultanée du nucléaire et du charbon présente des défis majeurs", a déclaré Armin Laschet, Premier ministre de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, lors d'une conférence sur le changement climatique à Bonn, tout en restant optimiste.
«L'industrie minière en Allemagne pourrait se terminer dans les deux prochaines décennies, mais nous ne prévoyons pas de date butoir, mais on s'attend à ce que ce soit dans les années 2030».


Nouvelle expansion prévue





Les militants protestent à Hambach en août 2017.



En attendant, l'exploitation forestière des forêts de Hambach se poursuivra, selon Steffen de RWE.


«Nous avons dû faire la plupart du temps de la forêt de Hambach, c'est vrai, nous allons continuer à pêcher cette saison, c'est inévitable, nous devons le faire parce que la forêt fait obstacle aux pelleteuses. ," il expliqua.


Steffen a souligné que RWE s'est engagé à laisser intacte au moins 500 hectares de la forêt d'origine et a déclaré que RWE a planté 10 millions d'arbres au cours des 40 dernières années de l'autre côté de Hambach dans l'espoir de cultiver une nouvelle forêt. "Malheureusement, les gens en faveur de la vieille forêt ne mentionnent jamais ce genre de re-culture", at-il ajouté avec regret.


Le géant de l'énergie insiste également sur le fait qu'il travaille dur pour réduire les émissions de CO2. Il y a un peu plus de six semaines, RWE a fermé une centrale électrique au lignite qui émettait jusqu'à 5 millions de tonnes de CO2 par an. "Nous allons fermer plus de centrales électriques, de sorte que d'ici 2050, l'extraction de lignite sera terminée et l'empreinte carbone sera nulle", a déclaré Steffen. "Mais cela prend du temps."




L'activiste environnemental Simon dit que la partie la plus ancienne de la forêt est maintenant en danger.



Pour l'instant, cependant, RWE prévoit d'étendre ses activités dans les réserves de lignite sous la forêt de Hambach, même si les militants écologistes s'enhardissent et sont résolus à résister. Ils ont organisé une sorte d'occupation forestière, créant un village dans une cabane accessible uniquement par des échelles de corde et alimenté par des panneaux solaires.


"Si nous pouvons les arrêter cette année, alors nous pourrions avoir une chance de protéger la forêt", a déclaré Simon, le militant écologiste, à CNN. "Mais s'ils procèdent au hachage comme prévu, ils détruiront la partie la plus ancienne de la forêt."


"Ce qui restera sera des îles isolées de bois, jeunes, déconnectées, avec peu de biodiversité."


http://edition.cnn.com/2017/11/16/europe/germany-coal-hambach-forest/index.html










_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty

Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 19466
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alors que l'Allemagne accueille un sommet vert, une entreprise d'énergie rase une forêt voisine

Message par mareaction le Lun 20 Nov - 17:47

C'est vraiment n'importe quoi!

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 14846
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 79
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum