Sur la route d'Alexandre le Grand

Aller en bas

Sur la route d'Alexandre le Grand

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 28 Sep - 7:58

La cité perdue retrouvée grâce à un satellite espion et la guerre faisant le reste, personne ne sait encore si elle a été construite par Alexandre le Grand ....


Une cité perdue retrouvée grâce à un satellite espion

PAR VALENTIN DAVODEAU




Disparue depuis plus de 2000 ans, une cité antique fondée à l’époque d’Alexandre le Grand vient d’être retrouvée par des archéologues, au Kurdistan irakien. Une découverte possible grâce des images satellitaires secrètes, déclassifiées par le gouvernement américain.





Une ville fortifiée, des statues romaines et des pièces grecques… En découvrant le site de Qalatga Darband, ces archéologues irakiens et britanniques ont fait une découverte historique d’envergure ! Coincée au Kurdistan irakien entre des montagnes et le lac Dukan, cette antique cité perdue, tombée dans l’oubli, a longtemps caché ses secrets.
Si les scientifiques ont pu retrouver sa trace, c’est grâce à des images d’espionnage satellitaires datant de la Guerre froide, finalement déclassifiées par les États-Unis en 1996. Malheureusement, l’instabilité politique de la région a longtemps empêché les archéologues d’accéder à Qalatga Darband.

Sur la route d’Alexandre le Grand

« C’est encore un peu tôt pour le dire, mais nous pouvons imaginer une ville très animée sur une route entre l’Irak et l’Iran, a déclaré John MacGinnis, l’archéologue à la tête de l’opération soutenue par le British Museum. On peut aussi penser qu’elle fournissait les soldats de passage en vin. »

Pour pouvoir cartographier le site, ces scientifiques ont utilisé leur propre drone. Avec de nouvelles photos et grâce aux recherches effectuées sur place, ils ont pu établir que Qalatga Darband avait été une ville active pendant le IIe et le Ier siècles avant notre ère.





Le site de Qalatga Darband correspond au triangle de terre visible ici au fond, à droite du pont. (Photos : British Museum)

Cette cité se trouve aussi sur la route empruntée par Alexandre le Grand pour combattre Darius III, roi de Perse, en 331 avant J.-C. De là à dire que l’empereur macédonien a fondé Qalatga Darband, il n’y a qu’un pas…

« Nous ne savons pas pour le moment si cette ville a été fondée par Alexandre le Grand. Les informations ne sont pas suffisantes pour le prouver dans l’état actuel de la documentation », tempère Pierre Briant, historien et auteur de nombreux ouvrages sur Alexandre le Grand (*). Bien que révélée au grand jour, cette cité antique n’a pas encore dévoilé ses nombreux secrets.

(*) Pierre Briant est notamment l’auteur du livre Alexandre, exégèse des lieux communs, édité dans la collection Folio Histoire chez Gallimard (2016, 688 pages)

.https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/9460/reader/reader.html?t=1506529042369#!preferred/1/package/9460/pub/13335/page/4

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 23726
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum